LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar augerd
19 Mai 2016, 18:52

ça a l’air très bien ce concept :cool:

... sauf que quand on a pas de graveuse-insoleuse, on fait comment pour le circuit :?: :?:

je comprend tout a fait que ce n'est pas une activité commerciale, mais même en y mettant du mien, je ne vais pas acheter un appareil pour graver un circuit, donc si on pouvait trouver au moins le circuit complet (ou seul pour les accros du fer a souder ;) cela serait vachement plus simple pour beaucoup il me semble :siffle:
c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas été plus loin que de lire les fils, sinon j'aurais également investi dans les "Arduino" et autres, mais me faire des ci, programmer les µcontrollers, comprendre ce langage, etc, c'est ce que je faisais dans les années 80', j'ai plus le temps en 2016 :mort:

alors si un gentil particulier ou artisan voulait bien "distribuer" une version "prête a utiliser" (a vous de vous arranger pour trouver un accord, ce qui me semble normal) je serais preneur :ange:

et encore bravo pour tout le boulot fait :applause:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar DominiqueB
22 Mai 2016, 20:51

Voici la suite de la genèse d'un réseau 100% Arduino :

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (2) : Les signaux
http://www.locoduino.org/spip.php?article167

Une question : jusqu'à quel point oserez-vous réaliser votre propre gestionnaire de réseau ?

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
DominiqueB
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Sep 2015, 19:31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar DominiqueB
28 Mai 2016, 14:03

Et pour les amoureux du C++, un excellent article très formateur sur un sujet d'école :

Etude d'un passage à niveau universel par une approche orientée objet.

Bonne lecture :D
Avatar de l’utilisateur
DominiqueB
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Sep 2015, 19:31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar dodesir
29 Mai 2016, 09:10

augerd a écrit:ça a l’air très bien ce concept :cool:

... sauf que quand on a pas de graveuse-insoleuse, on fait comment pour le circuit :?: :?:
Dominique :coucou:


Je n'ai pas de graveuse-insoleuse et avec des veroboards on peut faire des circuits.
C'est, bien évidement, + long que de souder sur une platine toute faite.
Compte tenu du temps à concevoir/fabriquer une platine on estime qu'il faut, au moins, 3 à 5 circuits à monter pour que cela soit plus économique que le veriboard.
Un exemple:
Image
Voir:
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
Chapitre veroboard
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar DominiqueB
18 Juin 2016, 16:08

Un nouvel article vient d'être publié sur Locoduino :

Les encodeurs en quadrature

Image

Ils sont bien pratiques pour remplacer les potentiomètres et bien d'autres applications en modélisme ferroviaire :applause:

Bonne lecture
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
DominiqueB
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Sep 2015, 19:31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar marc40110
18 Juin 2016, 18:46

[quote
Je n'ai pas de graveuse-insoleuse et avec des veroboards on peut faire des circuits.
C'est, bien évidement, + long que de souder sur une platine toute faite.
Compte tenu du temps à concevoir/fabriquer une platine on estime qu'il faut, au moins, 3 à 5 circuits à monter pour que cela soit plus économique que le veriboard.[/quote]

c'est très bien si il y a une grosse différence de prix Maintenant les systèmes et produits ont évolués voir si c'est pas trop chère
https://www.youtube.com/watch?v=gKleUCjvbns
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 13:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar DominiqueB
24 Juin 2016, 18:00

Un nouvel article vient d'être publié sur Locoduino :

Réalisation pratique d'un système de mesure de vitesse à l'échelle N

A base de modules bon marché.

Avec l'intégration dans le décor :

Image

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
DominiqueB
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Sep 2015, 19:31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar augerd
26 Juin 2016, 19:42

dodesir a écrit:
augerd a écrit:ça a l’air très bien ce concept :cool:

... sauf que quand on a pas de graveuse-insoleuse, on fait comment pour le circuit :?: :?:
Dominique :coucou:


Je n'ai pas de graveuse-insoleuse et avec des veroboards on peut faire des circuits.
C'est, bien évidement, + long que de souder sur une platine toute faite.
Compte tenu du temps à concevoir/fabriquer une platine on estime qu'il faut, au moins, 3 à 5 circuits à monter pour que cela soit plus économique que le veriboard.
Un exemple:
Image
Voir:
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
Chapitre veroboard


bonsoir,

j'ai trouvé des modules qui ont l'air pas mal pour "pluger" le Nano, mais pensez vous qu'avec une alim extérieur et une adaptation des brochages qu'ils puissent convenir :?: :?:



ou...


la deuxième a 2 connecteurs a gauche en haut (2 x 10 pins) et en bas (1 x 8 pins) dont je ne connais pas l'utilité :gratte:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar dodesir
27 Juin 2016, 20:16

augerd a écrit:
j'ai trouvé des modules qui ont l'air pas mal pour "pluger" le Nano, mais pensez vous qu'avec une alim extérieur et une adaptation des brochages qu'ils puissent convenir :?: :?:

Module Extension Board Pour Arduino Nano V3.0 02.JPG


ou...

carte extension capteurs Arduino Nano V3 02.JPG

la deuxième a 2 connecteurs a gauche en haut (2 x 10 pins) et en bas (1 x 8 pins) dont je ne connais pas l'utilité :gratte:

Dominique :coucou:


C'est très bien pour faire des essais mais le Nano devient bien encombrant... on peut prendre directement un UNO, un programme fonctionnant sur un UNO fonctionnera sur Nano.
On peut souder des broches directement sur l'Arduino, voici un exemple sur un Pro Mini et faire le montage sur une plaque d'essai:
Image
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar augerd
30 Juin 2016, 13:03

vi vi, c'est bien pour ça que j'ai commandé plusieurs éléments: un Nano, une carte d'extension, et un Uno, pour tester, car j'ai depuis longtemps des plaques d'essais ainsi que des lots de cordons :cool:
bon, qlq euros un µ controller, ça va encore pour faire des tests :siffle:

en plus c'est le genre de matos que tu peut balader d'un endroit a l'autre dans une p'tite boite pour "bricoler" :yin

pourquoi un Uno et un Nano :?: simplement parce que j'ai vu que beaucoup développent pour le Uno, donc je testerai avec lui, puis une fois fonctionnel, je testerai sur le Nano pour des raisons de taille si tout ok :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités