Retour sur cette gamme qui voit débarquer une belle série de nouvelles références.
Le décolleteur a en effet livré cette semaine l’ensemble des roues qui avait été refusées pour non conformité le mois dernier, ce sont donc pas moins de 6 nouveaux diamètres de roues motrices qui arrivent simultanément, 2 diamètres de roues porteuses à rayons et des roues pleines de 10,5mm à bandages inox (donc plutôt destinées à des engins moteurs) et également 10,5mm pleines P87 (ces deux ref de roues de 10,5 ne seront disponibles que dans quelques semaines à réception des moyeux injectés, seul le tirage d’échantillons de validation est arrivé à cette date). Des roues type « autorail » de 10,5mm seront proposées également dans les prochains mois (pour X2400, 2800, RGP…) en NEM et en P87. Cette livraison permet aussi de disposer à nouveau de roues motrices de 17,5mm qui étaient en rupture de stock depuis quelques mois.
Pour mémoire, les roues motrices ne nécessitent pour être montées pas d’autre outil qu’un simple tournevis Romford, le calage à 90° s’effectue simplement par le biais de l’emmanchement carré à l’instar des roues Romford/Markits ou LSL/ScaleLink aujourd’hui reprises par Est Modèles. Elles sont prévues pour recevoir des tourillons Romford/Markits type Deluxe à visser. Par rapport aux roues Romford ou équivalentes, la bande de roulement est plus étroite et les rayons beaucoup plus fins avec comme en réalité des congés arrondis au raccordement des rayons et sur leur tranche qui leur donne un aspect beaucoup plus réaliste sans toutefois aller aussi loin que ce que peux proposer Apogée-Vapeur qui a une approche esthétique au cas par cas que ne permet pas l’injection plastique utilisé ici. C’est donc un excellent compromis entre finesse, réalisme et prix qui reste contenu.
La gamme de roues pour engins moteurs disponibles à ce jour est illustrée ci-dessous, avec en haut les roues motrices et en bas les roues porteuses, toutes à bandage en inox. diamètres 15 à 24mm pour les motrices et 10,5 à 16mm pour les porteuses.
Ci-dessous des vues plus rapprochées des nouveaux diamètres disponibles à compter d’aujourd’hui, notez la finesse des rayons par rapport aux gammes concurrentes:
R401 15mm, elles vont équiper entre autre les 030TB Model Loco France et d'autres à venir en AMF comme la 3-030C
R402 16mm pour entre autres la Pershing et la future 140H
R405 20mm qui vont équiper entre autres la 230D
R406 21mm pour les Super Pacific 3.1200 231C Nord...
R408 23mm pour les Atlantic Nord et PLM, la 230B PLM...
R409 24mm pour les 230K...
Toutes ces roues peuvent aussi convenir pour rééquiper les kits d'autres marques ou même des modèles industriels, le montage de ces roues sur la 241A Trix semble d'ailleurs relativement aisée!