Voilà encore un programme qui a connu une forte évolution courant 2012.
Nous étions donc partis d'un portique typique de la ligne de Blaisy (du côté de Dijon, point célèbre de l'ex ligne PLM pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas trop le coin !). C'est la référence 4929, dite Portique riveté pour 2 voies (poutre de 12m).
Comme annoncé ici même, nous l'avions complété rapidement par une version "3 voies" : réf 4930, Portique riveté pour 3 voies (poutre de 17m50).
Ces deux références spécifiques réalisées, nous avons pu attaquer un programme de taille avec la réalisation de toutes les longueurs des portiques unifiés.
Tout cela est aujourd'hui au catalogue.
Réf 4122 Portique soudé pour 2 voies (poutre de 12m50)
Ce portique de signalisation sera très utile à tout modéliste reproduisant une ligne à double-voie banalisée, ou pour équiper une entrée de gare. Il est utilisable sur l’ensemble du territoire et contemporain de toutes les grandes électrifications d’après guerre.
Ce modèle appartient en réalité à la famille des portiques unifiés SNCF et se caractérise par sa construction entièrement soudée.
Réf 4123 Portique soudé pour 4 voies (poutre de 20m)
Réf 4124 Portique soudé pour 5 voies (poutre de 23m75)
Réf 4125 Portique soudé pour 5 voies (poutre de 26m25)
Réf 4126 Portique soudé pour 6 voies (poutre de 30m)
Ainsi fait, les 5 longueurs de poutres réelles sont au catalogue Decapod et vous pouvez ainsi traiter la plupart des problèmes d’implantation de la signalisation qui se posent sur un réseau. Au besoin, il est toujours possible de profiter de sa conception modulaire pour recombiner 2 références identiques et obtenir un modèle sur mesure à 3 appuis par exemple.
Il faudra bien entendu équiper votre portique de nacelles simples ou doubles et des cibles lumineuses adaptées à votre schéma de signalisation. Les Zébulon vont bien et nous proposerons les notres à terme.
Nos modèles sont entièrement conçus en métal avec des pièces très précises et très fines mais leur montage ne recèle pas de difficulté majeure. Le métal employé est très solide et le faible nombre de pièces rendent le montage relativement accessible : un débutant peut s’y attaquer. Dans l’absolu, vous n’avez besoin que de très peu d’outillage (un fer de puissance moyenne est tout de même indiqué), de quelques fournitures de soudure (disponibles dans notre gamme) et d’un peu de patience (un peu seulement). Bien entendu, il faudra apporter du soin au montage comme pour tout kit en métal photogravé.