Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle HO

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle HO

Messagepar RichesHeures
12 Sep 2016, 10:42

Bonjour à tous,

Ce nouveau fil est dédié au HO.
L’ancien fil : viewtopic.php?f=27&t=15615

Vous pouvez nous suivre maintenant sur :
- Facebook : https://www.facebook.com/Editions-des-R ... 791542367/
- Twitter : https://twitter.com/richesheures

J’inaugure le poste dédié au HO par deux signaux EST de l’époque I (fin XIXe, début XXe).
http://www.richesheures.net/3dprint/02signaux01.htm
Ils m’ont été commandés par un particulier qui a accepté que je le partage en échange de quoi la facturation de la modélisation a été réduite.
Image
Théoriquement ces modèles ont été conçus pour être mobile : les ailes et les caches devant les lanternes bougeant de façon coordonnée. Toutefois dans l’attente du tirage, je les ai mis en statique car les pièces sont vraiment très petites.
Image
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar RichesHeures
16 Oct 2016, 20:51

Bonjour à tous,

Je reprends la publication avec trois nouveautés HO : menhir, dolmen et une évocation de Stonehenge.
http://www.richesheures.net/3dprint/02megalithes01.htm
Image
Ce sont des articles intéressants et pourtant qui n’ont jamais été proposés ( ?).
Image

Pour Stonehenge c’est une version de taille réduite, le véritable monument (35 m de diamètre) aurait été trop imposant et trop couteux à l’impression.
Image
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar gib
17 Oct 2016, 19:35

Avec une précision de 50 microns (extrudeuse à fil chaud), on peut aller jusqu'où ? Parce que si je multiplie par 87, ça fait des objets de 4,35 mm réels. Jamais vu aussi petit en HO. Il n'y a pas une taille limite en dessous de laquelle on ne peut pas descendre de valeur plus élevée que cette résolution machine ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar RichesHeures
18 Oct 2016, 09:59

Avec une précision de 50 microns (extrudeuse à fil chaud), on peut aller jusqu'où ? Parce que si je multiplie par 87, ça fait des objets de 4,35 mm réels. Jamais vu aussi petit en HO. Il n'y a pas une taille limite en dessous de laquelle on ne peut pas descendre de valeur plus élevée que cette résolution machine ?


Il faut savoir que les machines que j'utilise ne sont pas des machines à fil chaud. Il existe de nombreuses techniques différentes.

Image
HD: http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... 1-01hd.jpg
Sur cette image les maçonneries sont en Polyamide fritté, de la poudre soudée au laser. Le tablier est en Polymère acrylique, une résine déposée par des buses comme sur une imprimante et polymérisée par une lampe UV.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar gib
18 Oct 2016, 13:13

Au point de vue précision, vos machines permettent de reproduire des objets de, mettons, 10mm à l'échelle HO ?
Quelle taille minimale (réelle) peuvent elles reproduire en HO ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar RichesHeures
18 Oct 2016, 15:19

gib a écrit:Au point de vue précision, vos machines permettent de reproduire des objets de, mettons, 10mm à l'échelle HO ?
Quelle taille minimale (réelle) peuvent elles reproduire en HO ?


10 mm en HO ça fait un peu plus de 0,1 mm. On peut faire un détail de cette taille mais pas un objet indépendant. Enfin si on peut le faire mais ce serait tellement minuscule qu'il serait perdu dans la fabrication.
Vous pensez à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar gib
18 Oct 2016, 16:48

A des isolateurs de toiture pour motrices électriques, d'après photos et conversion 2d/3d. (logiciel complémentaire d'Autodesk 123d), et plus particulièrement aux évidements pour passages de câbles, ou encore éléments de pantos pour les rendre fonctionnels, pièces de fixations de caténaires sur mats, ce genre de choses.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar Taisson
18 Oct 2016, 19:35

Bonsoir,
Moi, je pensais à ..des chats !
Les quelques chats disponibles en ho sont assez moches, et en plus, on est obligé d'acheter la boîte, ou il y à surtout... des chiens !
J'aime bien les chiens, mais il faut en acheter beaucoup pour avoir quelques chats pas terribles...
Donc, quelques chats bien reproduits à un prix abordable...ça serait bien...
Cldt.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar RichesHeures
19 Oct 2016, 10:35

A des isolateurs de toiture pour motrices électriques, d'après photos et conversion 2d/3d. (logiciel complémentaire d'Autodesk 123d), et plus particulièrement aux évidements pour passages de câbles, ou encore éléments de pantos pour les rendre fonctionnels, pièces de fixations de caténaires sur mats, ce genre de choses.


C'est très spécifique. Et si il faut que ça s'adapte sur un modèle existant, il faut faire une étude assez poussée.
D'une manière générale on ne peut pas faire de tige plus mince que 0,8 mm (soit 70 mm en réel en HO). En dessous les risques de casse sont trop important.

Moi, je pensais à ..des chats !


Pourquoi pas. Je pressent quelques difficultés au niveau de la queue et des pattes du chat. Ce sont des structures très fines. Il faudra trouver des astuces.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D] - Echelle

Messagepar RichesHeures
20 Oct 2016, 20:46

Un nouvel article dans une nouvelle section : une maison de ville modulaire en HO.
http://www.richesheures.net/3dprint/02ville01.htm

Image

C'est un système modulaire qui permet de réaliser plusieurs combinaisons de bâtiments avec le même kit.
Image
En fait le kit comprend tous les détails architecturaux, les surfaces peuvent être complétées par des plaques de décors divers et variés.
Image
Le kit peut servir aussi de pièces détachées et combinés à d’autres kits.
Je monte actuellement la version O de ce kit que je présenterai bientôt.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 18 invités