Autun

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Autun

Messagepar domi
12 Juil 2016, 21:45

Pour la faire courte, CFR a obtenu délégation pour l'exploitation des lignes du Morvan (ainsi que la desserte d'Issoire dans le Puy-de-Dôme). Un peu comme l'affermage autrefois au profit des CFD/CFTA.

CFR achemine les trains de bois partant des plateformes d'Autun, Corbigny, Cercy la Tour, Issoire. Apparemment tous les convois CFR partant de ces plateformes finissent soit à Ambérieu, soit à Dijon en fonction de leur destination finale. Le train en cours de chargement à Autun a été mis en gare hier matin lundi et repart vendredi soir vers Cercy la Tour. Il y sera complété par des wagons venant de Corbigny.

Ensuite il repartira samedi vers Ambérieu. Puis ensuite avec un autre opérateur (peut être tout simplement la Seuneuceufeu) vers l'Italie pour y être livré à un client transalpin. Et ça,ça me fait rudement plaisir, moi qui milite sans me lasser pour que les transports de fret longue distance soient assurés par rail..

J'ai même les horaires pour les spotters du coin. Départ Cercy 12h25, passage Etang/Arroux 13h16. J'hésite à le shooter à un PN, ou en vol aux commandes de mon brave Jodel... :lol: Verrai ça en temps utile. :mrgreen:

Et donc en pratique, ce que je prenais pour une plateforme désaffectée, la gare d'Autun, ne l'est en fait pas. Seulement un de mes interlocuteurs de FB, à priori conducteur de loco chez CFR, me disait que ces plateformes peuvent voir aussi bien un mouvement par semaine qu'une fois tous les deux mois. Faut juste être là au bon moment.

Et enfin, pour les spotters, les locos de cette compagnie sont des Vossloh G1000. Moi ça me ravit, ce sont quasiment les seules locos récentes avec les C66/C77 qui me plaisent de ce côté-ci de l'océan Atlantique (plus la GE dont BB63670 nous avait inséré une vidéo dans son fil sur les locos ricaines en Europe - qui mériterait d'être alimenté un peu). :)

Voilà, succinctement...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Morvan
13 Juil 2016, 10:53

ça fait plaisir que notre Morvan revive un peu avec ces initiatives...............
Avec les CFD de ton côté et les CFTA du mien, ça marchait bien et tu avais même des diésels angliches.
Trop bien, sûrement, car ça gènait le plan de démantelement de la SNCF !!!
Maintenant il n'y a plus AUCUN wagon à CLAMECY, sauf quand l'INFRA a besoin de ballast pour la ligne impériale ou pour la LGV, et dans ce cas, ce service de la SNCF fait appel à .............CFR comme transporteur ! :mur:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar domi
13 Juil 2016, 13:17

Oui, je me souviens très bien des English Electric Class 20 qui ont roulé chez nous il y a une vingtaine d'années... :) Elles ressemblaient un peu aux anciens switchers ALCO et surtout Baldwin qui effectuaient les manœuvres sur les réseaux ricains à l'époque de la 2nde guerre mondiale.... ;)

Et je me souviens parfaitement que le jour où le contrat entre la SNCF et les CFTA a été dénoncé les 63000/4600 sont parties de chez toi vers d'autres cieux (par la route) et les voies de la gare de Clamecy se sont retrouvées du jour au lendemain vides de tout wagon en effet. :diable2:

En tous cas Alain, tu peux toujours aller faire un tour à Corbigny à côté de chez toi, tu y verras sans doute des wagons en cours de chargement. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Papou89
13 Juil 2016, 13:30

Morvan a écrit:...Maintenant il n'y a plus AUCUN wagon à CLAMECY, sauf quand l'INFRA a besoin de ballast...


:vieux: T'exagères, il passe une ou deux rames d'une vingtaine de trémies à blé chaque semaine, et là, ça va se renforcer avec les récoltes.
Mais c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas vu des chargements de bois.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Autun

Messagepar BB63670
13 Juil 2016, 17:36

Il y a effectivement un trafic de bois au départ d'Issoire vers l'Italie, avec de sacré piles de bois sur le quai marchandises ! Je n'ai jamais encore eu l'occasion de photographier ce train en ligne, juste régulièrement vu les wagons italiens en attente. Ce trafic s'ajoute a celui de granulats a destination d'Issoire par Colas Rail, pour une centrale a béton.
BB63670
Bavard
 

Re: Autun

Messagepar Morvandiau71
02 Oct 2016, 14:27

Bonjour,

Alors que je circulais dernièrement entre Saulieu et Autun, j'ai remarquer que toutes les barrières des PN, de la ligne Avallon-Autun, avaient été retirées.
Est-ce qu'un amateur de la ligne connaît la raison de ces déposes de PN ?

Merci.
Morvandiau71
Morvandiau71
 
Messages: 4
Âge: 34
Enregistré le: 02 Oct 2016, 13:24

Re: Autun

Messagepar domi
04 Oct 2016, 10:24

Morvandiau71 a écrit:Bonjour,

Alors que je circulais dernièrement entre Saulieu et Autun, j'ai remarquer que toutes les barrières des PN, de la ligne Avallon-Autun, avaient été retirées.
Est-ce qu'un amateur de la ligne connaît la raison de ces déposes de PN ?

Merci.
Morvandiau71


Ben, à mon avis, prélude à la transformation de cette ligne en voie verte... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Morvan
04 Oct 2016, 10:27

Pour faire rouler des cars Macron ??

On a déjà "Les rapides de Bourgogne" depuis des lustres................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar domi
04 Oct 2016, 10:32

Sans oublier les camions, Alain. Les trains de bois qui roulaient entre Saulieu et Autun n'existent plus (même si par bonheur ces derniers roulent donc toujours entre Autun et Étang) et par conséquent plus rien ne roule sur cette ligne en dehors éventuellement du train de formation VFLI stationné à Autun, dont nous parlions antérieurement (et m'est avis que çui-là ira bientôt voir ailleurs si j'y suis... :roll: ). En revanche, les camions entre Autun, Saulieu et Avallon, tout va bien, il n'en manque pas. :evil:

Je pense pouvoir me libérer pour un LT le mois prochain. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar EpoqueIV
04 Oct 2016, 11:22

Hello,
Vat itiz qu' un "LT" le mois prochain :?:
Lamentable que cette ligne soit dans cet état :rhaaa: chaque fois que je passe sur le PN de Liernais, celui d'en face de l'aérodrome, ça me fout le balls :mort:
Plus grand chose non plus à Autun, mercredi dernier, une pauvre 66000 en livrée bleue "croupissait" en gare :bof:
Comme tu le dis Domi, côté gros cul ça roule beaucoup et vite, même que la D980 est élargie à certains endroits pour ces gros culs :mur: ,
Cheers,
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités