Les kits de plats Standard seront disponibles juste à temps pour TrainsMania, les réservataires qui le souhaitent pourront être livrés sur place (en me le demandant avant le 21/04) ou recevront leur kit courant mai.
K285 le plat Standard court, avec pour l'instant des boites d'essieux Isothermos qui vont être recouvertes par un nouveau couvercle reproduisant une boite Athermos conforme au modèle réel (ils ont aussi reçu des boites OCEM traditionnelles). Le kit peut-être réalisé en version ép3 ou ép4.
K286 le plat Standard long (qui a fait réver de nombreux lecteurs de Voies Ferrées il y a une vingtaine d'années) est là lui aussi, comme le plat court, il est sortit de construction au début des années 50 peint en brun foncé et noir, puis passé au rouge UIC dans les années 60.
Ces deux kits ne sont pas très compliqués à monter et nécessitent surtout du soin lors de la manipulation des décors de ridelles et petits accessoires de détail. Le plat court ne cache pas sa filiation avec le type OCEM29 don't il partage la caisse mais monté sur un chassis à grand empattement. Le plat long lui aussi dérive des longs plats OCEM d'avant guerre construits pour l'Est et l'AL, il préfigure ce que sera quelques années plus tard le type standard UIC qui essaimera dans toute l'Europe. Les decalcs permettent de réaliser les version anciens marquages SNCF ép3 et UIC ép4. Les ranchers sont en fonderie et les planchers en bois (du vrai bois d'arbre!) découpé et gravé au laser.