Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar shamydu62
12 Déc 2016, 18:49

Bonjour tout le monde!!!

Voila,je n'arrive pas à programmer un décodeur de fonction digikeijs.
Quand je pose ma voiture voyageur sur la voie de programmation,JMRI me marque erreur 301.
J'ai fais un essai avec une multimauss et je n'ai eu aucuns soucis.

Y aurai-t-il quelqu'un pour m'aider?

Un grand merci d'avance!!!!!!!!!
shamydu62
 
Messages: 63
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:06

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar blrc45
12 Déc 2016, 19:37

Bonsoir Shamy,

Est-ce que le(s) fichier(s) de définition de décodeurs (format xml) se trouve(nt) dans le répertoire approprié dans JMRI.

Dans la négative, tu pourras en trouver 2 actuellement à cette adresse ( cliques ici ), télécharges les et places les dans le répertoire voulu.

Ces 2 fichiers concernent les références [DR80010 et DR80015] ainsi que [DR4018 et DR4024].

ATTENTION : tu les trouveras sous le nom "DIGIRAILS" qui est l'ancien nom de la firme Digikeijs, (valeur CV8 = 42).

DIGIKEIJS ne semble pas pour l'instant référencé sous ce nom dans les pages JMRI.

Perso, je me sers du Sprog avec le Centre de programmation DCC de Claude Ferrari mais il se base sur les mêmes définitions de décodeurs JMRI.

Regardes donc si sous Decodeur Pro, dans la liste de décodeurs tu vois quelque part un truc nommé "Digirails".

Je ne sais pas si ca résoudra ton problème, c'est tout ce que je peux t'indiquer. ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar shamydu62
13 Déc 2016, 15:38

Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai bien digirails dans la liste, mais ça ne fonctionne toujours pas c'est bizarre.

Y a t'il une manip a faire pour choisir manuellement une marque de décodeur dans la liste?
shamydu62
 
Messages: 63
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:06

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar shamydu62
07 Jan 2017, 10:30

Bonjour et bonne année à tous !!!!!

Je reviens avec mon problème de lecture de décodeur,j'ai telechargé la dernière version de JMRI mais je n'arrive toujours pas à lire mon décodeur de fonctions.....

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et qu'il l'a résolu ça m'aiderai s'il vous plait.
shamydu62
 
Messages: 63
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:06

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar AlainS
12 Jan 2017, 23:01

Bonsoir Shamydu62
Je viens de voir ce fil, j'ai un problème identique avec un décodeur DR80015 installé il y a quelque mois, JMRI n'arrive pas à le lire...
J'ai créé une entrée dans JMRI avec DR80015 trouvé sous le fabriquant Digirails.
L'écriture des données est possible, :cool: adresses,( adresse de base,adresse consist)...mais pas la lecture...

J'ai essayé d'augmenter la charge alimentée, la charge sur la voir de programmation,...rien..... :bof:

Je voudrais aussi trouver la solution, j'ai un deuxième décodeur à installer....
Je vais fouiller à nouveau sur le web avant l'envoi d'un mail chez digikeijs....
Alain
AlainS
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Déc 2015, 14:47

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar shamydu62
13 Jan 2017, 18:24

Bonjour Alain.

Bon ça va je ne suis pas le seul à ramer.....

Mes recherches sont restées infructueuses, si tu trouves quelque chose de ton coté n’hésite pas, fais moi signe!!!!

Bon courage.
shamydu62
 
Messages: 63
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:06

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar augerd
19 Fév 2018, 17:07

bonjour,

en cours de digitaliser une voiture pilote à 2 niveaux DB (voir ici http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=18257) j'ai porté mon dévolu sur ce décodeur :yin
apres recherche dans mes stocks, j'en avait un d'avance, top :ange:

sauf que depuis hier, impossible pour le Sprog 3 de le voir :gratte:
bon, j'ai mis a jour la dernière version stable (4.10+) au cas ou, bien que tout le reste fonctionne, et il doit y avoir plus de 80 machines dans la base...
au début, j'ai fais très simple: une platine (led + résistance) pour le 12-15v banchée entre le bleu et le blanc ... erreur 301, pas de détection machine
alors, je me suis farci des forums français, allemand, anglais, néerlandais (merci Glouglou traduction pour ces derniers) et je ne suis pas le seul à galérer semble t'il ... mais il semblerait que cela soit un classique des décodeurs UNIQUEMENT de fonctions sans moteur, il faut une charge d'au moins 100mA puisqu'il n'y a pas de moteur, et une led, c'est parfois trop léger en consommation :siffle:
bon, pas grave, j'ai des micro lampes 12v - 30mA, donc j'ai monte 5 sur un bout de CI comme ça, ce qui bouffe 150mA...

par contre, je change de message d'erreur: 309, court-circuit d’après JMRI :gne:
je retire 3 micro lampes, et l'a c'est de nouveau erreur 301, pas de détection :mur:
commence a me gonfler le machin :diable:
en lisant d'autres fils où ça galère bien aussi, un gars arrive a lire et modifier ce décodeur en branchant la platine ESU 51900, que coup de pot, j'ai aussi, donc je branche :cool:

et au moins l'a, je n'ai plus que le message 301: pas de détection :pleure:

si qlq'un a trouver comment il fonctionne ce :gne: :mort: :bombe: de décodeur, je suis preneur :ange:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar augerd
20 Fév 2018, 19:49

et hop, un p'tit mail ce soir à Digirails, et déjà le retour d'un ticket d'ouverture de ma demande ...

a voir, suivre l'évolution ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2018, 14:37

Si il n'y a pas moyen de faire "consommer" ce décodeur, il suffit de le programmer (write) sans utiliser la fonction "lecture" (read) du Sprog. C'est moins pratique, mais ça ne doit pas empêcher de programmer.

Et sinon avec juste 3 ou 4 lampes ? (4 x30mA = 120mA : juste au dessus du seuil de 100mA)

Sinon, remplacer les lampes par des résistances: à froid, les lampes se comportent comme des court-circuits:
R = U / I = 16V / 100mA = 160 ohms --> 150 ohms en valeurs normalisée ou 3 résistances de 470 ohms en parallèle.

A mon avis, ce n'est pas un problème de décodeur mais de principe de rétro-information de la norme DCC (comment attendre 100mA de conso avec un décodeur d'accessoire ou de fonctions sans moteur ?)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Décodeur de fonction digikeijs non reconnu par le sprog.

Messagepar augerd
21 Fév 2018, 17:12

hello,

pour les leds, c'est le 1er essai que j'ai fait: d'abord avec une platine (led + résistance) puis 2, puis 3 ... et c’était toujours en erreur 301 :roll:
j’essaierai demain avec 3 et 4 lampes, mais bon, ça donne vraiment une plage de détection très très réduite quand même non :gne:
j'ose pas imaginer vouloir changer un CV (genre l'adresse de base) une fois monté dans la voiture si faut se taper ce genre de bidouille :mort:

je peux aussi monter une R de 150 Ohms, bonne idée, j'ai ça en stock ;)

j'ai aussi une DR5000 que j'ai pas redémarrer depuis plusieurs mois: peut être que le décodeur préfère la centrale du même fabriquant :mdr:
voir ressortir ma multiMAUS rouge d'époque, bonjour la programmation la dessus :apero:

en fait, j'ai pas souvenir d’avoir déjà installé un décodeur uniquement fonction, et d’après ce que je lis depuis qlq jours sur eux, c'est pas gagné, sur presque toute les marques, puisque j'ai lu sur un fora néerlandais qu'un gars a beaucoup galéré avec un ESU :shock:

pour info, j'ai retrouvé un autre décodeur, un Laisdcc 860011 dans mon brol ... mais pas testé car le masque n'existe pas dans JMRI, donc mail aussi chez eux :gratte:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Suivante

Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités