Ben, d'offrir une liaison directe vers Paris (ou la ville de votre choix) sans rupture de charge pour le voyageur (confort) et sans temps d'attente dans le froid d'une correspondance: en gros, augmenter, en partenariat avec les organisateurs de l'expo l'attractivité de la manifestaton avec des horaires de desserte bien choisis. Après, un arrêt sans évitement possible peut prendre facilement l'équivalent de deux sillons sur cette ligne: faut voir ce qu'il roule derrière le TGV; et pas sûr que le quai soit assez long même pour une US. Reste le problème de la billeterie en gare de Meursault pour prendre une reservation TGV au dernier moment ...
Dans le même esprit, pour Trainmania, une relation directe Clermont - Lille (en récupérant des voyageurs sur le Bourbonnais) serait tentante (mais illusoire en terme de nombre de passagers) et permettrait d'éviter les routes franciliennes
Voici une liaison CLFd -Lille parmi les plus rapides: 5h et quelques.
Clermont-Ferrand dép. 13:26 IC 5970 Intercite Direction: Paris-Bercy
Paris-Bercy arr. 16:57
Passage 25 min.
1000 m a pied
Paris Lyon Banlieue dép. 17:23 RER27503 Reseau Express Regional Direction: Goussainville
Seulement 2eme Cl.
Paris Nord RER arr. 17:30
Parcours à pied 15 min.
Paris Nord dép. 17:46 TGV 7269 TGV Direction: Dunkerque
Lille Europe arr. 18:45
On voit tout de suite l'intérêt d'une liaison directe, si possible en empruntant le barreau TGV, pour le confort du voyageur par rapport à la marche et au RER dans Paris... Non? (Mais je ne sais pas si les Auvergnats aiment prendre le train au vu de certains posts lus ici ou là-bas ... je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'en ai).
A moindre échelle, c'est pareil pour les gens qui font Meursault - Paris avec correspondance sur Dijon.