Autun

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Autun

Messagepar Morvan
13 Jan 2017, 10:50

Merci pour les photos, Marc.
De mon côté je les voyais à l'autre bout : Cravant-Bazarnes, quand je rentrais au pays.
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de les prendre en photo.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar Mikado
13 Jan 2017, 15:40

domi a écrit:Ah, les Class 20... :coeur1: Valait mieux pour elles qu'elles repartent en Anglaiserie, celles-là. :roll: Mikado, tu as des connexions dans le Morvan ? :)

Domi

Hélas non, j'y ai fait quelques passages à la fin des années 90. J'ai fait de la caravelle et le train de Paris en UM 66400 qui partait de Corbigny si je me souviens bien...

Merci pour le complément de photos de Class 20 ;)
Mikado
 
Messages: 20
Âge: 55
Enregistré le: 26 Déc 2016, 19:07
Localisation: Issy les moulineaux

Re: Autun

Messagepar domi
14 Jan 2017, 11:12

Mikado a écrit:
domi a écrit:Ah, les Class 20... :coeur1: Valait mieux pour elles qu'elles repartent en Anglaiserie, celles-là. :roll: Mikado, tu as des connexions dans le Morvan ? :)

Domi

Hélas non, j'y ai fait quelques passages à la fin des années 90. J'ai fait de la caravelle et le train de Paris en UM 66400 qui partait de Corbigny si je me souviens bien...

Merci pour le complément de photos de Class 20 ;)


Eh bien de mémoire jusqu'en 1994, il y avait les WE un train direct Paris-Autun (le vendredi soir) et Autun-Paris (le dimanche soir). Et en effet il y avait le convoi symétrique Paris-Corbigny et retour. Les deux convois, chacun remorqués par leur 66000, fusionnaient (ou dé-fusionnaient, selon le sens du mouvement) à Cravant-Bazarnes, et étaient en effet remorqués par leurs 66000 devenue UM, entre cette dernière gare et Laroche-Migennes.

Côté Autun, ce train a donc disparu en 1994, car hormis le fait de pouvoir rester dans son wagon à Laroche, il était tout aussi lent que les autorails qu'il complétait et s'arrêtait lui aussi à toutes les gares nonobstant son appellation d' "express". De plus, hormis le wagon de 1ère qui était un Corail, ceux de seconde étaient d'un confort déjà désuet à l'époque (sièges en skaï, absence de clime). Ce train n'était donc pas de nature à garder sa clientèle dans la durée, même s'il était quand même plus confortable que les autorails poussifs et très démodés surnommés en effet "Caravelle" roulant sur cette ligne le reste du temps (pour moi, la Caravelle, ce sera à jamais la fameuse SE 210 de Sud-Aviation, motorisée par des Rolls-Royce Avon dans ses premières versions puis par des Pratt et Whitney JT8D dans ses versions subséquentes... :coeur1: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Morvan
14 Jan 2017, 12:46

Sur la branche Corbigny, vers la fin, on avait une rame tout corail.
Mais c'était dans la période ou il y avait 2 trains de retour le dimanche soir :
L'un partait d' Autun ou d'Avallon vers 16h et chargeait à Cravant-Bazarnes un autorail venant de Corbigny.
L'autre partait de Corbigny vers 18h et chargeait à Cravant un autorail venant d'Autun/Avallon.
En plus les horaires de départ ont dû être échangés entre Avallon et Corbigny.
( suivant que le député ou le ministre de l'un ou l'autre département 58 ou 71/89 était de la majorité au pouvoir ou pas )
Je n'ai pas de souvenirs des horaires des trains impairs des vendredi soir/Samedi matin.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar Stifff38
19 Mar 2017, 10:09

Salut à tous.
Je me permets de signaler qu'une vidéo de la ligne, tournée en 2003 à bord d'une caravelle, a été mise en ligne sur Youtube le mois dernier : https://www.youtube.com/watch?v=OCeo5amKuMA

... vidéo à l'occasion de laquelle j'ai fait des recherches sur le devenir de la ligne, pour tomber ici.
"Relancer le fret", qu'ils disaient... Quelle triste époque...
Stifff38
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Mar 2017, 18:20

Re: Autun

Messagepar Morvan
19 Mar 2017, 13:51

La vidéo n'est plus disponible !
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar domi
21 Mar 2018, 14:22

Merci au personnel de la gare d'Autun ainsi qu'aux gens du groupe Facebook "Les dessertes marchandises en France" qui m'avaient communiqué les horaires, j'ai pu capturer un des rares mouvements "fret" à Autun, dans la gare ainsi qu'à 1500 m en aval de celle-ci sur la ligne qui la relie à Etang / Arroux. Les spotters reconnaîtront une UM de Vossloh G1000 (ma série de locos moderne préférées de ce côté-ci de la Mare aux harengs ;) ), l'une aux couleurs d'ECR (la grise) et l'autre aux couleurs de CFR (la bleue). Un petit air de shortline américaine. ;) A noter que les 13 wagons constituant ce convoi étaient tous aux marquages de la DB, laissant imaginer une destination finale dans le pays de BMW, de la saucisse, du riesling et de Goethe réunis. ;)











La suite à venir.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar domi
21 Mar 2018, 14:31












Et voilà. :) La prochaine fois j'essaierai de me focaliser sur les manoeuvres en gare. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar domi
21 Mar 2018, 15:14

... J'avais oublié de préciser, j'ai pris ces quelques vues vendredi dernier, il y a 5 jours. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar X3876
21 Mar 2018, 16:27

Je pense que les alsaciens vont être vexés d'apprendre que le Riesling est allemand :mrgreen:
En attendant, heureusement que mes potes de CFR œuvrent pour maintenir du fret dans notre Morvan.
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités