Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
12 Jan 2017, 13:48

Est-ce que la demande existe ? On pourrait aussi se poser la question. Mais je suis d'accord avec toi Domi sur le fond.
l'IKEA de Garonor était aussi embranché; y a t'il eu des wagons ? Je remarque que l'ouverture à la concurrence fret date de 12 ans maintenant et que les Cies privées ne se sont pas bousculées pour faire du wagon isolé... quand bien même certaines installations étaient encore utilisables (ITE) à l'époque.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
12 Jan 2017, 14:21

Concernant les privés et la remarque de Savajol ci-dessus, je pose la question aux professionnels du rail : en France, ce qu'il reste de gares de triage est-il mis en œuvre par SNCF-Reseau, ou y en a-t-il entre les mains d'opérateurs privés ?

Car j'imagine à mon niveau d'amateur que pour que les wagons isolés puissent être acheminés, il faut qu'ils soient traités par des triages. Sinon on est condamné au train "bloc" n'est -ce pas ?

En ce cas, quels sont les contrats et conventions entre entre ces opérateurs et SNCF-Réseau ? Imaginons que cette dernière dise aux privés "Non, nous ne traiterons pas vos trains sur nos triages", ne serait-ce pas une explication plausible du fait que ces derniers n'assurent pas le wagon isolé ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
12 Jan 2017, 14:47

Il y a soit des triages entiers aux mains d'opérateurs privés, et dans d'autres, certaines voies sont dédiées aux opérateurs privés, c'est le cas a Clermont-Ferrand où un certain nombre de voies sont utilisées par ECR, d'autres par fret SNCF.
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
12 Jan 2017, 15:01

Domi : Toutes les réponses dans le DRR 2017:
http://www.sncf-reseau.fr/fr/drr-horair ... rvice-2017
Document Référence Réseau , document public.
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
12 Jan 2017, 22:17

domi a écrit:
Je serais intéressé par ton idée concernant le wagon isolé aux Tazunis. ;) Pour ma part, en tant qu'abonné à la revue américaine "Trains", j'en suis arrivé à la conclusion que c'est grâce à l'existence de centaines de "shortlines" dont les clients raccordés à ces compagnies par des EP constituent le marché principal.


Domi


C'est similaire dans beaucoup des pays, je connais ça d'Autriche, Allemagne, la Suisse, l'Italie....

il y'a des chemins de fer locales, qui desservent les entreprises sur les secondaires dans les régions industrielles ou, depuis quelques années, même sur les lignes principales.



Quelques compagnies régionales avec activités sur VN en Autriche et leurs propriétaires :

Wiener Lokalbahn (WLB, dit Badner Bahn, propriétaire : le Land Wien)
Raab-Oedenburg-Ebenfurter Eisenbahn AG (ROeEE) Györ-Sopron-Ebenfurt Vasut (GySEV, propriétaire : la république Hongrie, la république Autriche, la STRABAG = une entreprise de construction)
Steiermärkische Landesbahnen (StLB, propriétaire : Land Steiermark)
Graz-Köflacher Bahn (GKB, propriétaire : la république Autriche)
Logserv (propriétaire : voestalpine Stahl GmbH)
Stern+Hafferl (St+H, propriété privé)
Salzburger Lokalbahnen (SLB, propriétaire Land Salzburg et la ville de Salzburg)
Montafoner Bahn Bludenz-Schruns (MBS, propriétaires sont le syndicat des communes du Montafon, le Land Vorarlberg et les Illwerke)

en plus le Zillertalbahn (dans la propriété des communes du Zillertal) et le Pinzgauer Lokalbahn (partie des Salzburger Lokalbahnen) proposent le transport des wagons VN sur les porteurs VE. Et le Murtalbahn (partie des Steiermärkische Landesbahnen) propose le transport des containers et le transbordement du bois et des produits pétroliers.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
14 Jan 2017, 23:23

BURLINGTON a écrit:Tous les problèmes dans ce genre de discussion sont les excès. Les extrêmes voir les extrémismes :cry:
Comme à l'époque ou on confrontait les systèmes proposés par l'URSS (je n'ai pas dit communiste) et celui proposé par un certain général Pinochet avec le soutien que l'on sait.
Bref, je n'ai jamais évoqué l'idée d'une privatisation sauvage ou alors je me suis mal fait comprendre. ;)


Le problème est plutôt, que la politique européenne propose la quadrature du cercle comme solution.

Le marché de transports n'est pas un marché libre, notamment la ROUTE est massivement subventionnée, quand l'utilisation ne coûte rien. Ça construit une grande avantage pour la route au niveau des coûts. Donc les chemins de fer sont déjà dans une pression énorme par leurs concurrents, les transporteurs routières. Produire une concurrence ferroviaire augmente le problème alors seulement, quand le seul résultat est un chute des prix, donc des revenues, dans les parties intéressant pour la concurrence, les transports lucratifs.

Et à l'autre coté ils veulent réduire les subventions pour les chemins de fer... ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
15 Jan 2017, 10:43

Je prône une décroissance, qui rendra caduques des systèmes de transports massifs, utilisés a seul but de transporter des marchandises la plupart du temps parfaitement inutiles. Les circuits courts devraient être une priorité absolue !
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2017, 13:28

Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
15 Jan 2017, 16:56

BB63670 a écrit:Je prône une décroissance, qui rendra caduques des systèmes de transports massifs, utilisés a seul but de transporter des marchandises la plupart du temps parfaitement inutiles. Les circuits courts devraient être une priorité absolue !


je suis absolument d'accord, mais il faut les infrastructures et les infrastructures coûtent. Donc, la manque des revenues dans le secteur des trains massifs manque ou il faut augmenter les subventions du secteur publique.

BURLINGTON a écrit:Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)


C'est le problème de la France, le retour en 1815 (quand on n'avait que la route). Seul différence : il y'a des calèches à moteur au lieu des calèches à cheval. La désindustrialisation des transports (= reductuion des transports ferroviaires) est un des moteurs pour la désindustrialisation du pays.

Voir les pays avec un système ferroviaire, qui marche (aussi en distance court et moyen) et voir leurs compétitivité industrielle.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
15 Jan 2017, 17:43

BURLINGTON a écrit:Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)

Effectivement, la surpopulation fait partie du problème.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités