bnicolas1987 a écrit:Cela donne envie de prendre le train de nuit en tout cas!
Est ce que ces aménagements sont des prototypes pour montrer ce qu'il est possible de faire ou bien vraiment le futur de de qui va arriver? Cela concerne-t'il les nouvelles voitures uniquement ou est ce que les Wl ex DB vont recevoir un refit du genre à l'intérieur?
A+
Ces aménagements sont des prototypes d'essaye et d'exposition et ils ne représentent pas du tout toutes les compartiments.
Malheureusement les ÖBB (je ne sais pas pourquoi, leurs trains modelé de banlieue par exemple étaient exposé dans toute l’Autriche) organisaient seulement une exposition à Vienne.
Le plan des ÖBB est de reformer presque tout le matériel avec certains exceptions. Notamment les WLABmz acheté chez DB ne sont pas du tout confortable (trop serré et l'intérieur est fortement fatigué. Mais pour l'instant il n'y'a rien d'autre. La fin des trains de nuit du DB était une surprise pour les ÖBB et on voulait agir spontanement et rapidement, aussi pour conserver le marché, qui n'est pas du tout que mauvaise comme les manager du DB prétendent. Au contraire, c'est un marché qui pousse et si on veut voyager de Düsseldorf à Innsbruck un weekend en Février les voitures lits sont déjà pleine depuis Décembre.
petit sommaire des achats et reformations planifiés:
Au jour d'hui les ÖBB possèdent 52 voitures lits et 74 voitures couchettes.
je rappelle le plan de reformer environ 60 voitures IC non plus nécessaires en voiture couchette: il faut changer les bogies (ressorts et amortisseurs plus doux) et refaire l'intérieur. Ces 60 voitures remplacent surement aussi environ la moitie des couchettes existantes, notamment ces achetés chez le DB, qui sont dans un état minable ou des vraies antiquités des années 60.
Au contraire aux couchettes les voitures lits du DB sont relativement neuf mais ça manque le confort. Les cabines sont serrées, certaines éléments (par exemple les tables à manger) sont compliqués à manipuler etc...
Les seules voitures surement ne pas à reformer sont les voitures lits à deux niveaux, mais ça n’étonne pas, ils n'ont pas plus que 12 ans.
En plus un commande de 14 voiture lits sera livré 2017 ou 2018.
Et pour compléter le service des trains de nuit les ÖBB pensent d'achèter (ou reformer des voitures IC) plusieurs "voitures polyvalentes", donc pour le transport des vélos, pour installer un Bar-Bistro, mini-boutique, éventuellement même avec des consignes pour les grandes bagages.