De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
12 Fév 2017, 18:13

Bonjour,



J’ouvre ce nouveau sujet dédié à l’histoire de la gare des Brotteaux, à son quartier et à son rapport à la gare Part-Dieu qui l’a remplacée car cela fait quelques années que je collectionne les cartes postales et photos anciennes que je trouve sur le sujet. Je vais tenter de raconter l’histoire de ce lieu au travers de ces nombreuses photos et j’espère que vous pourrez compléter en mettant vos mots à vous sur ces images, vos souvenirs, ceux que vous auriez entendus (en particulier pour les photos les plus anciennes bien sûr), vos connaissances partageables ou encore vos propres photos.

C’est un commentaire de Soldier of fortune sur le sujet dédié au train dans l’art qui m’a poussé à ouvrir ce sujet ici.
Les Brotteaux... La seule gare potable de Lyon, malheureusement sans trains ; la Part-Dieu est insipide de modernité et Perrache défigurée par le béton. :roll:
Celle au pied de Fourvière est engoncée dans les constructions, donc quasi invisible.


Je commence par quelques vues de la première gare, celle inaugurée en 1859 pour la ligne Lyon-Genève et construite le long du boulevard des Brotteaux. Les voies ferrées étaient à niveau, c’est important pour comprendre la suite, ce que vont devenir non seulement la gare, mais également le quartier qui lui fera face.











Je ne vais pas forcément suivre l’ordre chronologique pour la suite, il n’y a pas de règle, cela dépendra de vos réactions au fur et à mesure.

Amicalement
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
12 Fév 2017, 20:57

La ligne de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858.



A cette date la ligne s'arrête à la gare de Lyon-Saint Clair, le dernier tronçon jusqu'au terminus des Brotteaux est achevé le 1er juin 1859. La ligne est prolongée jusqu'à la Guillotière en novembre de la même année et donc à la gare de Perrache.

La première gare des Brotteaux n'est pas implantée sur son site actuel. On la voit sur le plan ci-dessous, immédiatement au Nord (à droite sur le plan) du Fort des Brotteaux. Le plan date de 1877.



Pour mieux comprendre, j'ai superposé ce plan sur une photo aérienne. On voit que l'actuelle gare des Brotteaux est située au Sud-Est de la première (en bas à gauche sur le plan), à l'emplacement du Fort.



Pourquoi la gare a-t-elle été déplacée au début du 20ème siècle ? Le Fort des Brotteaux est déclassé en 1884. En 1889, la ville de Lyon et la chambre de commerce demandent à la compagnie PLM et à l'Etat la suppression des passages à niveau du cours Vitton, du cours Lafayette et de la rue Paul Bert, devenus dangereux suite à l’augmentation du trafic et au développement urbain. Mais tant qu’il n’y a pas de mort…

Le 20 décembre 1901, un dramatique accident survient au passage à niveau de la rue Paul Bert. Le projet de suppression des PN est lancé.




Petit_Journal_3.jpg
Extrait du Petit Journal du lendemain.


A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar destroyedlolo
12 Fév 2017, 21:41

Salut,

Brotteaux_Neige.jpg


C'est étonnant ce terrain vague devant la gare : comment est possible dans un endroit aussi urbanisé ? Une relique du fort ?

KM 506 a écrit:a Part-Dieu est insipide de modernité


Elle est aussi extrêmement mal foutue :
  • le hall d'attente en 'sous-sol' est très largement sous-dimensionné (fallait voir la pagaille vendredi dernier vers les 16h)
  • c'est peut être moderne et économique de ne pas mettre de verrière ... sauf que les malheureux passagers sont soumis a tous les vents.

Franchement, honteux pour la 2nd aglo de France et une mauvaise image pour la clientèle internationale qui y passe :bof:
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
12 Fév 2017, 22:46

destroyedlolo a écrit:C'est étonnant ce terrain vague devant la gare : comment est possible dans un endroit aussi urbanisé ? Une relique du fort ?


Salut destroyedlolo,

Il y avait en effet un immense terrain vague devant la gare quand la photo sous la neige a été prise en 1909, c'est ça qui est passionnant dans l'histoire de cette gare. Le projet de suppression de 3 passages à niveau s'est transformé en vaste projet urbain ! En effet, pour supprimer les PN, il a été décidé de déniveler la voie ferrée et pour ne pas perturber le fonctionnement de la gare existante pendant toute la durée des travaux, la nouvelle gare a été construite à côté, sur le terrain libéré du fort déclassé. La ville et la compagnie PLM ont procédé à un échange de terrains : la ville a cédé les terrains du fort au PLM et en échange le PLM a donné à la ville le terrain de l'ancienne gare. Une fois la nouvelle gare mise en service, l'ancienne a pu être démolie pour laisser place à un projet urbain : un vrai quartier de gare.

Et maintenant en image :







Quant à la gare Part-Dieu, ce n'est pas moi qui ai écrit qu'elle était insipide de modernité, je n'ai pas encore donné mon avis ;). Je pense que beaucoup de lyonnais vont bientôt regretter sa façade années 80... Mais ce qui est clair, c'est que fonctionnellement elle doit s'adapter à la fréquentation d'aujourd'hui et de demain.

Voici ce qui est prévu :
phpBB [video]


Plus d'infos ici : http://www.lyon-partdieu.com/

C'est pour ça que je trouve intéressant de comparer le projet de la gare des Brotteaux d'hier avec celui de la Part-Dieu d'aujourd'hui.

A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar Rockandrail
12 Fév 2017, 23:43

Mes activités professionnelles m'ont souvent mené à Lyon que je connais un peu. Je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Je me souviens d'ailleurs très bien du début du service TGV quand la gare des Brotteaux avait encore sa grande halle. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar domi
13 Fév 2017, 21:10

destroyedlolo a écrit:
Elle est aussi extrêmement mal foutue :
  • le hall d'attente en 'sous-sol' est très largement sous-dimensionné (fallait voir la pagaille vendredi dernier vers les 16h)
  • c'est peut être moderne et économique de ne pas mettre de verrière ... sauf que les malheureux passagers sont soumis a tous les vents.



Tout comme l'est devenue la Gare de Lyon à Pantruche, elle aussi démunie de salle d'attente chauffée si on exclut la pièce dédiée aux personnes handicapées et qui comporte une vingtaine de sièges à tout casser.. :diable2:

Le foutage de gueule typiquement hessènecéhèfien... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
13 Fév 2017, 21:29

Bonsoir,

Rockandrail a écrit:Mes activités professionnelles m'ont souvent mené à Lyon que je connais un peu. Je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Je me souviens d'ailleurs très bien du début du service TGV quand la gare des Brotteaux avait encore sa grande halle. :cool:


Merci Rockandrail pour votre message. Voici deux photos qui vont vous rappeler des souvenirs alors, la gare des Brotteaux en avril 1980 et en 1982 quand le TGV y marquait l'arrêt sous la grande halle !





Cette dernière photo est à comparer avec cette carte postale du début du 20ème siècle :



Je n'ai pas connu cette gare en activité, je me suis installé à Lyon il y a 9 ans seulement et puis de toute façon j'étais bien jeune quand elle a fermé et que la halle a été démontée. Je la vois tous les jours et je ne peux qu'essayer d'imaginer l'ambiance qui y régnait. Donc tout ce que vous pourrez raconter sur cette ambiance, quelle que soit l'époque, m'intéresse.

A propos de cette magnifique halle, deux photos de sa construction qui a débuté en 1904.





A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar destroyedlolo
13 Fév 2017, 22:28

Nous habitions quand j'étais petit et je me souviens qu'on allait chercher ma grand mère qui venait de Haute-Savoie en train.
J'étais trop petit pour me souvenir de quelle gare il s'agissait, mais il me reste des souvenirs très précis d'une grande halle.
Peut être même de Loco vapeur dans la campagne vers la roche sur foron... Encore possible au milieu des années 70 ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
14 Fév 2017, 23:31

Bonsoir,

Merci destroyedlolo pour votre message. J'ai fait le trajet entre Lyon-Part-Dieu et la Haute-Savoie en passant par La Roche sur Foron la semaine dernière justement ! Très jolie promenade. Mais je ne saurais pas dire pour la vapeur, milieu des années 70 cela paraît tard quand même surtout que l'électrification est arrivée tôt dans le coin.

Pour continuer sur la construction de la halle de la gare des Brotteaux, deux vues stéréoscopiques du début du chantier ; la mise en œuvre des fondations en 3D ! Sur la première, on reconnaît le clocher de l'église Notre Dame de Bellecombe qui permet de se repérer.





Et une carte postale montrant les travaux du BV en cours d'achèvement.



A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar BB63670
15 Fév 2017, 14:00

Il serait une bien grande erreur que d'affirmer que plus aucun train ne s'arrête aux Brottaux, puisqu'il y'en a plusieurs par heure, et ce toute la journée. Sous la gare, dans la station de métro du même nom.
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités