Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Marquage pochoir

Messagepar Alain Cassagnau
16 Fév 2017, 17:20

Alain Cassagnau a écrit: J'émets l'hypothèse que ces grands caractères ont été peints en usine, et non à La Rochelle (...)


Ah ben non, j'ai merdu ! Dans la fameuse vidéo, on voit qu'à La Rochelle il y a des wagons plats qui sont intégralement peints, donc sans aucun marquage. Mais on ne voit pas comment sont peints "USA" et l'immatriculation. Bon, pas grave, on n'en a pas besoin pour avancer.
Après ça j'ai deux interrogations, avec copie d'écran à l'appui :
- un marquage partiel, avec "USA", immatriculation, et en caractère plus petits, une ligne en dessous dont la forme ne correspond pas au marquage "capacity" qu'on voit sur les couverts terminés :
Image 4.png

- des marquages en teinte plus foncée que la peinture du wagon. Bizarre, bizarre...
Image 5.png


Bon évidemment ces questions sans réponses ne freinent aucunement le travail sur les marquages. J'ai pris des jours de congés spécialement pour ça, cette fois ça devrait bien avancer.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
16 Fév 2017, 19:56

Bravo à tous les bénévoles qui se sont investis et qui se sont acharnés pour concrétiser l'arrivée de ces 2 nouveaux véhicules aux Trains les Mouettes. La tâches fut bien difficiles semble t il ... mais finalement, ils sont dorénavant à Chaillevette et c'est bien !
Maintenant, y a plus qu'à...
Perso, je trouve, le fourgon mimi tout plein !! ça va vraiment être sympa de voir tout ce patrimoine rouler !

Bravo !!! :cool:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 13:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
16 Fév 2017, 20:17

Deuxième reportage FRANCE3 de la journée!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97821.html

:siffle: :siffle: :cool: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
16 Fév 2017, 21:03

Bonsoir,

Alain Cassagnau a écrit:Mais on ne voit pas comment sont peints "USA" et l'immatriculation. Bon, pas grave, on n'en a pas besoin pour avancer.


L'hypothèse de la sérigraphie évoquée par sncb_nmbs me paraît très pertinente et c'est une piste à creuser à mon avis.

sncb_nmbs a écrit: :idea: la sérigraphie.

Dans la vidéo présentée ci-dessus à partir de 10:16 on voit les peintres avec des cadres à pocher ou à sérigraphier, mais je ne distingue pas correctement ce qu'ils ont en mains. ;)

Mais le système à un problème majeur ; les têtes de rivets et/ou d'écrous qui sont dans les deux cas embêtant.


Dans la vidéo, ce n'est pas à la minute 10:16 mais à partir de 2:40.





Les cadres que l'on voit pourraient en effet très bien être des cadres de sérigraphie. L'article sur la sérigraphie de Wikipédia mentionne que : "Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains diffusèrent ce procédé très en vogue sur le continent européen. Chaque campement américain comportait un atelier de sérigraphie pour le marquage des véhicules militaires et la signalétique des camps." (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie#cite_ref-1).
Bon, nos wagons datent de la Première Guerre mondiale et pas de la Seconde, mais la sérigraphie est une technique inventée vers l'an 1000... Et, d'après Wikipédia toujours, elle a été utilisée aux USA à partir du XIXe siècle. A creuser, non ? Car s'il s'agit en effet de sérigraphie, cela donne à ces wagons un intérêt historique supplémentaire !

Amicalement,

PS : excellents les reportages sur l'arrivée de la Borsig !
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
16 Fév 2017, 22:03

Et nous avons profité du camion pour ramener au Depot la troisième Rosselle neuve!
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Marquage pochoir

Messagepar BALDOUINE 94
16 Fév 2017, 22:05

Alain Cassagnau a écrit:
Alain Cassagnau a écrit: J'émets l'hypothèse que ces grands caractères ont été peints en usine, et non à La Rochelle (...)


Ah ben non, j'ai merdu ! Dans la fameuse vidéo, on voit qu'à La Rochelle il y a des wagons plats qui sont intégralement peints, donc sans aucun marquage. Mais on ne voit pas comment sont peints "USA" et l'immatriculation. Bon, pas grave, on n'en a pas besoin pour avancer.
Après ça j'ai deux interrogations, avec copie d'écran à l'appui :
- un marquage partiel, avec "USA", immatriculation, et en caractère plus petits, une ligne en dessous dont la forme ne correspond pas au marquage "capacity" qu'on voit sur les couverts terminés :
Image 4.png

- des marquages en teinte plus foncée que la peinture du wagon. Bizarre, bizarre...
Image 5.png


Bon évidemment ces questions sans réponses ne freinent aucunement le travail sur les marquages. J'ai pris des jours de congés spécialement pour ça, cette fois ça devrait bien avancer.


Bonsoir,
les numéros plus foncés sont surement les "shipping numbers" qui indiquent le poids, l'encombrement, etc..
Ils pouvaient effectivement être de couleur noire ou jaune.
Tout ce qui est venu par bateau des USA pendant les 2 conflits , que ce soit matériel roulant ou caisses, étaient marqués avec des "shipping...".
Après les numéros d'identification du wagon en blanc c'est normal.
Et pour marquer les véhicules ou les wagons, ils utilisaient effectivement des stencils en appliquant la peinture avec de gros pinceaux ronds du style blaireau de rasage, et ils tapotaient les parties non protégées du stencil.
Donc rivets ou tête de boulons, pas de problème, on tapote tout simplement.
un exemple; http://i00.i.aliimg.com/img/pb/762/181/ ... 62_485.jpg

A+
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
16 Fév 2017, 22:36

KM 506 a écrit:Les cadres que l'on voit pourraient en effet très bien être des cadres de sérigraphie.

Vu la méthode sauvage d'application de la peinture je doute que ça soit de la sérigrahie, qui nécessite un panneau enduit d'un produit photo-sensible aux UV, etc. Pourquoi utiliser une technique sophistiquée pour ensuite faire une application en barbouillant ? Ça ne serait pas logique, dans ces temps d'urgence. Ne pas oublier qu'en général les américains, en matière ferroviaire, ne perdaient pas de temps à fignoler.
Par contre, vu que les grands caractères à empattement ne montrent pas les caractéristiques du pochoir, ils ont peut-être été peints en sérigraphie. Pas évident à démontrer de toute façon.
Attention à la police utilisée par le Tacot des Lacs, elle est pour le moins "approximée", typique des polices gratuites faites par des américains, mais qui ne s'embarrassent pas trop de la ressemblance. Principale caractéristique de cette police à empattement, le S de "USA" possède une diagonale vraiment en diagonale, alors que sur la plupart des polices informatiques, même issue du Baltimore and Ohio (B.O.) cette diagonale devient horizontale, ce qui ne colle pas avec le marquage que nous voulons.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Pochoirs

Messagepar Panama
17 Fév 2017, 17:06

Hello
Ces marquages sont tout simplement faits au pochoir ;
Alors pourquoi pas de traits pour tenir le centre du pochoir ?
Eh bien laissons le célèbre Francis ALBERT, ingénieur ferroviaire chez De Dietrich, et donc aujourd'hui chez ALSTOM Niederbronn :

Bonsoir

Je vais vous dire comment on faisait des A peint au pochoir sans pont vu que ça devient une enigme insoluble.
Le pochoir est réalisé en tole, le milieu du A etant maintenu par un ou des ponts soudés à l'arrière.


C'est naturellement pareil pour toutes les lettres ou chiffres avec un intérieur
Ce pochoir je l'ai vu donc c'est pas une fable.

slts


Trop fort, les Anciens !
Bon, comme on ne fait pas 10.000 wagons mais seulement 6, on supportera peut-être les marques dans le pochoir...
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
17 Fév 2017, 18:16

(...) Le pochoir est réalisé en tole, le milieu du A etant maintenu par un ou des ponts soudés à l'arrière. (...)


CQFD, Vu la grandeur des lettres, c'était une option logique qui m'avait échappé. :oops:

C'est vrai : "Trop fort, les Anciens !" ou comme on dit par chez nous : "L'ancienneté c'est un grade" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
17 Fév 2017, 19:51

J'ai fouiné dans le garage et j'ai trouvé ces deux pochoirs en zinc ou en tôle et qui viennent de chez mon grand père.
le premier "SAÏGON" fait 36,5 X 13 cm l'autre 43,5 X 15 cm avec une police différente , et comme le fait remarquer Francis ALBERT il y a (avait) un pont pour le "A" de même que pour le " O " du SAÏGON sans tréma on voit le pont

Image

et pour faire un coucou à " PANAMA" le "TANA" mesure 59 X 15 cm

Image

:vieux: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités