Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Fauchage

Messagepar Panama
17 Mai 2017, 08:15

Réveillé à 7h30 ce matin à mon PN, je sors vous faire trois photos :
Voilà qui passe :

Notez le préposé au PN à l'extrême droite.
Bon, la cloche d'annonce n'est toujours pas en service : il fait quoi, le titulaire du PN ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar martinlbb
17 Mai 2017, 09:09

Très jolies tes 2 barrières :) Et bien repeintes en plus !

Un rêve de gosse !
martinlbb
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2017, 11:53
Localisation: Saintes

Marquage USA 18

Messagepar Alain Cassagnau
17 Mai 2017, 21:25

Bonjour à tous,
Après que Christian m'ait envoyé le code pour débloquer le dossier des marquages, j'ai pu finaliser le dimensionnement des marquages, et on en est presque à l'étape "y'a plus qu'à". Mais entre les estimations à vue sur photos ancienne, et les estimations d'après une unique mesure étalon, tout ça est quand même assez virtuel, et lancer la fabrication des pochoirs sans vérification est assez risqué.
Donc il va falloir vérifier les dimensions directement sur le wagon à l'aide de tirages papier en taille réelle. Car en certains endroits les pochoirs doivent être dimensionnés avec 1 ou 2 cm de précision (ferrures, bords du châssis, etc). 1 ou 2 cm de précision ça peut faire rigoler, mais essayez donc d'arriver à ça à partir de zooms sur photos en basse qualité généralement prises en perspective... vous m'en direz des nouvelles !
Et encore, est_on sur des façades planes : quand il faudra estimer les dimensions des marquages sur la citerne, ça ne sera pas triste...
Pour conclure j'éclaircis la question du "code de déblocage" évoqué au début de mon commentaire. Il s'agit tout bêtement de la hauteur d'une lame de bois du couvert ! Cette cote est l'étalon qui permet d'estimer toutes les dimensions des marquages. Sans ce chiffre, pas de réalisation possible. Et alors c'est quoi ce chiffre ? C'est simple : 17 (cm) ! Faut pas chercher : à Chaillevette, plus chauvin, tu meurs !
Image 1.png


NDLR : Ce contrôle des dimensions 'in situ" pourrait être fait dès demain : si c'est pas beau, l'informatique !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar martinlbb
19 Mai 2017, 08:34

Question bête. 17cm pour des wagon américains, ca tombe rond.

Or, ca me semble étrange car les mesures là bas sont en inch.

17 cm, c'est environ 6 3/4 inch (17,14 cm).
Ou 7 inch (17,78 cm)
martinlbb
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2017, 11:53
Localisation: Saintes

Nouvelles du dépot

Messagepar Panama
19 Mai 2017, 09:18

Le trafic a repris, entre les réguliers et les spéciaux (hier, un groupe de 170 personnes, avec déjeuner organisé par T&T et un restaurateur) : l'atelier est donc maintenant ouvert quasi tous les jours, ce qui est pratique pour aller travailler quand on n'a pas les clefs.
La troisième Rosselle a été, comme ses soeurs jumelles à l'époque, entièrement détôlée : les tôles peuvent ainsi être peintes "qualité automobile" : encore un avantage de travailler avec un chantier d'insertion compétent qui fait de la formation soignée.



Comme vous le voyez, l'ossature bois est peinte pour une bonne protection.

La deuxième voiture PMR avance à grands pas : elle sera identique à ses soeurs : un gros travail.

Le plancher chêne est posé, les élévateurs PMR installés : on en est aux finitions.
A ce stade, heureusement qu'on a des menuisiers, un combi (machine à travailler le bois), un bénévole ex peintre professionnel et plein des gars doués et impliqués.
Les ferronniers, métalliers et autres "choumaques" ont, eux, bien bossé auparavant sur cet ex-fourgon M.

Coté couvert USA 1918, il a mis sa nuisette : on a de ces pudeurs...

Comme il est appelé à passer bien des jours dehors et qu'un wagon, cela meurt comme un manoir, par des fuites dans le toit, l'Expert Monuments Historiques nous a exceptionnellement autorisé à poser tissu de verre et gel-coat sur un contreplaqué marine de 5 millimètres, lequel est posé sur les planches du toit : réversibilité possible, quoiqu'improbable.
On apprécié son réalisme : où trouver la toile imperméable "qui va bien", les centaines de clous spéciaux à large tête, et qui va y passer des heures tous les 10 ans pour changer et clouter les toiles ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Grande Maison et Mouettes

Messagepar Panama
19 Mai 2017, 15:50

Aujourd'hui, photos à Saujon-Train des Mouettes vers 14 heures :

Quelques minutes plus tard,

Sur la vapeur, équipe Fabrice-Jean-Claude

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Trains croiseurs

Messagepar Panama
19 Mai 2017, 18:55

Après cette petite mise en bouche trains croiseurs Grande Maison-petit train du jour, nous restons dans le sujet avec non pas un croisement, mais un passage du train régulier doublant un spécial une heure plus tard.
Le spécial est éminemment fixe, puisqu'il s'agit d'une réunion de travail avec vidéoprojecteur, sono i tutti quanti, en gare de Fontbedeau, qui n'a pas du connaitre de telles manœuvres voyageurs depuis au moins longtemps, présentement.
Au passage, merci à la potière qui avait auparavant autorisé le branchement chez elle.





Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Mai 2017, 13:04

martinlbb a écrit:Question bête. 17cm pour des wagon américains, ca tombe rond.

Or, ca me semble étrange car les mesures là bas sont en inch.

17 cm, c'est environ 6 3/4 inch (17,14 cm).
Ou 7 inch (17,78 cm)


Comme disait la regrettée Mère Denis "Ça c'est ben vrai, ça !". Sauf que les lames empiètent les unes sur les autres par une coupe en biais qui permet un effet de tuilage, et que le biais du dessus n'est pas le même que le biais du dessous, et que donc, comme aurait pu dire le Commissaire Charolles (Gotlib) "Bon sang, mais c'est bien sûr !" : la véritable dimension est cachée par la dimension visible a l'extérieur, qui fait 17 cm.
Mais quelle est-elle donc, cette hauteur réelle ? Je n'en sais strictement rien parce que ça n'est d'aucun utilité pour les marquages. Donc pour la connaître, rien de plus facile : venir au dépôt avec un mètre. Pour ceux qui l'aurait loupé, je re-re-poste le schéma : attention aux illusions d'optique, prenez une règle graduée, utilisez-là sur votre écran, et vous trouverez vite où est le piège.
lames de bois dimensions.png
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Nouvelles du dépot

Messagepar Alain Cassagnau
21 Mai 2017, 17:36

Panama a écrit:On apprécié son réalisme : où trouver la toile imperméable "qui va bien",

Grand fan de Jules Vernes quand j'étais ado, je me souviens avoir lu, dans "le tour du monde en 80 jours", que le ballon des héros était recouvert de "gutta-percha" (dérivé du caoutchouc) pour l'étanchéité. Dès le milieu du XIXe on s'en servait comme isolant, y compris pour les câbles télégraphiques sous-marin (eh oui, déjà !).
Donc l'expert vous a peut-être évité bien pire que le cloutage ! D'autant que ce matériau 100% bio, étanche et très solide ne résiste pas aux... UV ! :mdr: :mdr:
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar martinlbb
22 Mai 2017, 09:30

Forcément, l'effet de tuilage, mais bon sang ! Les années passant n’ont pas effacé les souvenirs de cette époque bénie où tout, certes, n’était pas rose, mais si exaltant. (citation presque cachée).

Donc, ce que tu attends,c 'est une mesure précise de du mètre étalon régional, à savoir la largeur d'une planche, entre les deux indicateurs judicieusement placés ?

Tiens, le gutta-percha ! Sauf erreur, il était utilisé pour isoler les câbles 600V dans les tubes métalliques des motrices Spragues. Bien vu, mais 80 ans plus tard, c'était devenu tout dur. Une tannée pour retirer l'ancien câble et passer un nouveau (et en plus, il y avait des angles...)
martinlbb
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2017, 11:53
Localisation: Saintes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités