La plupart des diesels de ligne en Amérique du nord sont équipées d'une cabine de conduite située proche d'une des extrémités de l'engin et de même hauteur que le capot (étroit) abritant le groupe diesel, l'alternateur qui lui est associé ainsi que les accessoires et servitudes. Devant la cabine, se trouve un petit capot situé devant et dessous le pare-brise, servant de caisson d'amortissement en cas de crash et le plus souvent abritant une toilette.
Et bien entendu, ces locos sont faites pour rouler côté cabine vers l'avant, même si techniquement elles peuvent le faire aussi bien dans l'autre sens .
Exemple, cette GP38-2 (anciennement GP35) que j'ai photographiée la semaine dernière à côté de Gatineau au Québec :
Il se trouve que certaines compagnies, genre le Great Northern, le Virginian et le Norfolk et Western (ces deux dernières ayant fusionné au début des années 80 pour former le NS) avaient l'habitude de faire rouler leurs diesels capot long (donc celui abritant la mécanique) en avant ("Long hood forward").
Du coup le "capot court" ("short hood"), celui situé devant la cabine quand la loco roule côté cabine vers l'avant (ça va, tu me suis
?), n'avait plus de raison d'être plus bas que le pare-brise qui de fait n'existait plus.
Et de fait ça donne ceci :
Quel que soit le sens dans lequel on fait rouler la loco, la conduite se fait avec la vue octroyée par les "généreuses" lucarnes "latéralo-frontales"...
Je pense que toutes les locos du NS sont désormais prévues pour rouler cabine en avant (la vue frontale est malgré tout moins mauvaise du fait que le capot soit plus court) mais celles qui avaient un "capot court haut" ("high short hood", ou "high nose") ont conservé cet attribut.
Et je trouve que ça leur donne un look "terrific"...
J'aimerais bien que MTL reproduise cela sur certaines de ses SD40-2, tout comme AZL l'a fait pour ses SD45 du NS...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."