Oupsss !!!! Vieillerie précoce ? Je m'aperçois d'une grosse boulette : NS est né de la fusion non pas de Virginian et de N&W mais de Southern Ry et N&W.....
Pour répondre à ta question : en effet au sein de ces compagnies évoquées ci-dessus l'idée était de protéger l'équipage en cas de crash, avec le même degré de protection que celui offert par les vapeurs que ces premiers diesels remplaçaient. Et comme l'usage de rouler cabine en arrière a perduré au sein des entreprises subséquentes jusqu'au début des années 90, il est plausible que des diesels de 2nde génération comme les SD45, SD40 et SD40-2 aient étés prévus pour rouler de la même façon, et de ce fait équipés de "high short hood".
J'avais pour ma part photographié il y une dizaine d'années un GE U23B "High short hood" (ex-Southern Ry, ex-NS et ex-Georgia Central) dans le Yucatan (Mexique), j'en avais d'ailleurs mis la photo dans le forum. Et sur cette loco le chiffre 1 apparaissait toujours à l'extrémité côté capot long, et le chiffre 2 à l'extrémité côté cabine. Et dans cette dernière, à bord de laquelle j'avais été invité pour une séquence photo au terminus, le poste de conduite était toujours côté gauche de la cabine en considérant la loco cabine en avant (nouvelle façon de rouler), de façon à avoir vue sur le bord droit de la voie et la signalisation en roulant "long hood forward", le sens de circulation étant - normalement - côté droit en Amérique du Nord.
Ce que je ne sais pas, c'est le degré de protection ainsi offert. En tous cas, cette pratique de rouler "long hood fwd " étant partout abandonnée (sauf quand on ne peut pas faire autrement, ex sur des EP ou des "branchlines" dépourvus de Y, de boucles de retournement ou de plaques tournantes), je pense qu'il a été déterminé que ça n'augmentait pas la sécurité (ne serait-ce qu'à cause de la visibilité réduite capot long en avant).
Domi