- Z - a écrit:Salut,
le "petit" dernier est arrivé ce matin et masque la déception de la veille (voir "Nouveautés d'O") :
Le fichier joint P1100931.JPG n’est plus disponible.
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Le fichier joint P1100934.JPG n’est plus disponible.
un superbe "standard" permaplex à toit "Murphy. Un vrai bonheur à regarder en attendant sa mue en version "VB"...
A propos du dernier cliché, un intervenant connaîtrait-il l'histoire de ce fameux toit "Murphy" à la forme si particulière ?
GW...
Hello Mister GW, un éminent spécialiste du matériel US (qui se reconnaîtra) m'a fourni le renseignement suivant :
L'entreprise US P.H.MURPHY de St Louis Ill. s'est penchée à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle sur la dégradation des toits en bois de wagons type Boxcar. Elle a proposé et déposé un certain nombre de procédés de métallisation de toiture en bois. Par la suite dans les années 20/30, elle a breveté et produit des toitures de Boxcar formées d’éléments rivetés entre eux. Éléments en tôle d'acier emboutis à deux pentes. L'emboutissage permettant de donner de la rigidité aux éléments les rendant autoportant. En Europe, ces toitures ont été utilisées sur des wagons couverts préfabriqués aux USA.
Le principe existe toujours aux USA sur la majorité des Boxcar mais avec des formes d'emboutissage différentes selon les constructeurs qui ont fatalement repris le principe en concurrence.
Voici un exemple qui m'a conduit à poser la question à un fin connaisseur de la chose :
http://www.american-rails.com/images/IC_MB_Box.jpg edit : un rab de mon ami
Elle doit dater des années 60/70 mais le wagon est plus vieux (30/40)
On voit les deux pentes et les emboutissages Murphy
Les supports qu'on voit sur le faîtage sont des restes du walkway qui a été démonté. Il est encore présent sur le wagon d'à coté.