Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar sncb_nmbs
03 Juil 2017, 14:59

On dirait un travail d'orfèvre ! Chapeau :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
03 Juil 2017, 16:06

Merci sncb_nmbs !
Oui, c'est quasiment un travail d'orfèvre, et la photo ne rend pas toujours la même chose que la réalité, mais en effet, c'est presque ça !
A + pour la suite dès que possible !
Yves.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
17 Juil 2017, 09:27

Bonjour à tous !

Voici l’attelage factice monté sur le CC 6551 Maurienne, encore non collé, et non peint pour le moment.
Le crochet de repos reste encore à faire et à installer.
La suite à suivre… !




Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar BURLINGTON
17 Juil 2017, 10:19

:cool: :cool: :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
17 Juil 2017, 11:33

Merci Burlington !

Cordialement,
Yves.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
02 Nov 2017, 14:30

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du projet de transformation de la CC 6551 Maurienne Jouef, qui, malgré mon silence depuis Juillet, avance (mais lentement, comme d’habitude !!).
Pas encore de photo pour le moment, car peu de choses ont changé.
J’ai refait les marchepieds latéraux d’extrémité, en matière plus fine et plus solide, et en les alignant mieux et plus horizontaux, et j’ai inséré les plaques latérales boulonnées (avec jambes d’appui des amortisseurs anti-lacets) dans des encoches pratiquées dans la caisse, en les alignant en épaisseur, de telle sorte qu’elles affleurent sans trop dépasser de la caisse.
Ceci n’a pas été si facile au final que ça aurait pu le sembler, car j’avais pratiqué des encoches trop grandes qu’il a fallu que je rebouche avec de la carte plastique, et que je refasse plus soigneusement.
Tout ceci m’a fait beaucoup manipuler la caisse, et inévitablement, certaines petites pièces se sont décollées.
C’était notamment le cas des supports de levage en bas de caisse, toutes petites pièces blanches taillées dans de la carte plastique, de 2 mm de long par 1,5 mm de large, et 0,4 mm d’épaisseur, que j’avais collées sur l’épaisseur du bas de caisse.
Ne souhaitant plus connaître cette mésaventure dans le futur (il me reste plein de détails à monter avant masticage, ponçage, et peinture, donc de nombreuses manipulations de la caisse), et après réflexion, j’ai créé 4 pièces identiques dont je vous livre le schéma avec ce texte.
Il faut partir de 4 feuilles de laiton de 0,3 mm d’épaisseur, 40 mm de longueur environ, et 6,5 à 7 mm de largeur.
Unir ces 4 feuilles ensemble (scotch) et limer les espaces entre les « ergots », après avoir tracé leurs emplacements, de manière à obtenir 7 ergots sur la longueur (en rose et bleu sur le dessin, ce seront les 7 points d’appui de levage de caisse).
Chaque ergot mesure environ 2 mm de long sur 1,5 mm de large (= l’épaisseur de la caisse).
Attention : Le dessin n’est pas le reflet de la stricte réalité, certains espaces entre « ergots » sont plus grands que d’autres, il faut donc se référer à des photos de modèles réels ou réduits pour qu’ils se retrouvent au bon endroit une fois les plaques collées à l’intérieur de la caisse.
Car chacune de ces 4 plaques sera collée par l’intérieur de la caisse (partie verte du dessin), une fois que les ergots auront été repliés à 90 degrés.
Il faut tenir compte du côté latéral de la loco où se retrouveront ces plaques, car le pliage à 90 degrés sera à faire dans l’un ou l’autre sens.
Il faut aussi tenir compte du fait que 2 ces plaques se retrouveront du côté de la loco où se trouvent les plaques boulonnées « Grande + Petite » (sous les ailettes de ventilation des moteurs de traction), car sous la grande plaque, les ergots, au nombre de 2, sont absents, et seront donc à supprimer.
Pour cette raison, ils sont représentés en bleu sur le dessin, et du coup, seuls doivent rester les roses.
A l’autre extrémité de la loco, les 7 ergots sont présents.
Voilà, pas très long à faire, et le fait de créer 4 plaques identiques permet d’obtenir un résultat solide et visuellement tout à fait satisfaisant, l’épaisseur de 0,3 mm à la place de 0,4 mm étant un plus indéniable du point de vue de de la finesse.
Et ça gêne moins la rotation des bogies.
Autre avantage : Cette faible épaisseur ne gêne pas le remontage du châssis (j’avais des craintes à ce sujet), il n’est donc apparemment pas utile de désépaissir les flancs du châssis à l’endroit des plaques.
D’ici quelques semaines, j’espère pouvoir poster des photos de la caisse équipée de l’ensemble de ses détails.
En attendant, je vais m’attaquer dès que possible à la fabrication des conduites de frein et câblots 1500 Volts pour habiller les traverses de tamponnement.
Je posterai également des photos dès que ces pièces seront fabriquées.
Supports de Levage de Caisse CC 6500.jpg

A bientôt,
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
06 Nov 2017, 14:20

Bonjour à tous,

Pour patienter avant la suite, voici la CC 6551 Maurienne Jouef équipée, sur chacune de ses faces latérales, des plaques boulonnées et jambes d’appui des amortisseurs anti-lacets, et de ses supports de levage de caisse (fabriqués selon la méthode décrite ci-dessus).

A bientôt pour la suite… !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar François D
06 Nov 2017, 17:56

ça prend belle tournure.
Tu es arrivé sans trop t'énerver à "dompter" toutes les petites pièces baladeuses ?

:applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
07 Nov 2017, 10:37

Bonjour François,

Oui, ça avance, lentement mais sûrement !
Et pour te répondre, oui, j'ai dompté ces pièces en les éliminant purement et simplement, et en remplaçant les supports de levage de caisse par la méthode décrite ci-dessus.
C'est beaucoup plus solide et plus fin, et ça ne se décolle pas à tout bout de champ, donc tout à y gagner au final !
Des petites pièces de détails, il y en a encore à venir, que j'ai déjà fabriquées et qu'il ne reste plus qu'à installer, mais avant cela, je travaille à la fabrication des conduites de freins, et des câblots, pour habiller les traverses.
J'ai fait un essai, et j'ai peut-être trouvé une solution satisfaisante et assez réaliste pour les représenter, il faut juste que je trouve le temps de les fabriquer et de les poser.
Des nouvelles photos de tout cela à venir donc, dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
04 Jan 2018, 13:20

Bonjour à tous et Meilleurs Vœux pour 2018.

Nouvelle progression dans la fabrication des pièces de détaillage pour la CC 6551 Maurienne.
Voici un premier jet des conduites CP / CG.
Je suis parvenu à un résultat qui, sans me satisfaire pleinement, peut peut-être suffire à évoquer ces conduites, à moins que je ne me décide à installer finalement des pièces d'origine Jouef HJ, ce qui peut aussi arriver (mais elles ne sont pas très réalistes…) !
Cela étant, je suis en train d’essayer de fabriquer des vannes avec manettes plus réalistes, je publierai le résultat ici si j’y parviens.

La queue, derrière la vanne, est destinée à aller se ficher dans un trou dans la traverse, pour la fixation de la conduite (avec collage).

Cordialement
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jc73, Majestic-12 [Bot] et 29 invités