Je commence donc par la Re 460 Japon qui bénéficie de la dernière platine d'éclairage de Roco et prise décodeur Plux 22.
Ci dessous, l'ensemble des interventions dans le sujet "Mon dernier achat et le vôtre...?" afin de savoir les tenants et aboutissants.
bnicolas1987 a écrit:Hello,
Petite dernière arrivée, j'ai profité d'un bon rabais, depuis le temps que j'attendais ça...
Elle allie mes véhicules japonais et suisses, et je trouve qu'en plus la livrée est particulièrement réussie.
bnicolas1987 a écrit:Voilà,
J'ai passé ma matinée à programmer cette machine pour que les fonctions soient là ou j'ai envie qu'elles soient, je suis assez déçu que Roco n'ait pas séparé les feux blancs pour pouvoir totalement utiliser les fonctions du décodeur Plux 22... du coup c'est trois blanc deux rouges indépendant mais pas moyen d'avoir trois blanc / un blanc pour un train sans voiture de commande... ou un blanc de chaque côté pour avoir la position parc...
Double Dabeg a écrit:Salut Nicolas,
Pour la commande des rouges, des blancs et leur suppression d'un côté, il y a des micros interrupteurs sur la platine.
Ce n'est pas très souple pour l'utilisation, démontage de la caisse en enlevant les tampons, mais quand tu passes,du digital à l'analogique, c'est vachement bien !
J'ai la Migros, cette machine est de la même génération que la tienne donc tu devrais les trouver sans difficulté. De plus, ils sont repris sur la notice.
Je ne suis pas aussi spécialiste que toi sur les feux CFF, mais je pense qu'on peut tout faire, sauf peut être la position du parc. Tiens nous au courant.
Je regrette qu'il n'y ai pas ça sur les Re4/4II de la marque !
bnicolas1987 a écrit:En fait tu as mal compris, le décodeur permet facilement d'éteindre un côté ou l'autre, c'est même inscrit dans les fonctions de bases (F8 et F9 pour la programmation d'usine, mais j'ai déplacé ça en F7 et F8).
En gros, ce que je souhaite avoir est:
- Deux rouges ou trois blanc côté cabine 1 (en fonction du sens de marche, locomotive avec un train navette attelé à la cabine 2)
- Deux rouges ou trois blanc côté cabine 2 (en fonction du sens de marche, locomotive avec un train navette attelé à la cabine 1)
Ces deux fonctions sont OK avec le décodeur et la platine actuelle
Ce qu'il manque:
- un fanal blanc en bas à droite (vue de face) des deux côtés (position parc)
- trois blanc en tête et un blanc en queue en bas à droite (vue de face) (En fonction du sens de marche, locomotive en tête d'une composition sans voiture de commande, ou train marchandise ou locomotive en manoeuvre seule en gare)
Ces deux fonctions j'ai pu les bricoler "facilement" avec la première version des Re 460 avec feux à LED et avec prise 8 pôles en ayant toutefois qu'un seul côté équipé de feux rouges, c'est fort dommage que Roco n'ait pas pris le temps de faire une vraie commande comme sur les Re 4/4 II justement.
BURLINGTON a écrit:Ce que tu souhaites demande un décodeur à 6 fonctions, une prise 21MTC ou PluX. Les décodeur à 6 fonctions sont de conception récente et pas très répandus. (Zimo, ESU,...)
Ils n'étaient peut être pas disponibles lors de la conception de cette machine.
bnicolas1987 a écrit:Sur cette nouvelle mouture c'est du Plux 22, j'espère qu'il y a assez de sorties si j'arrive à presque tout faire avec un 8 broche en utilisant la fonction supplémentaire...
EDIT : je deltaille la modification ici :
viewtopic.php?f=60&t=8828&start=790#p289349Après je n'ai pas ouvert la loc pour voir comment c'est cablé, si c'est moi qui ai mal programmé, tant mieux, mais j'ai essayé pleins de trucs sans y arriver...
BURLINGTON a écrit:Toute la nuance est dans le presque
Huit broches plus fil complémentaire = quatre fonctions. Il t'en manque deux.
Par contre si c'est un Plux22, le compte est bon...selon le décodeur. Quelle marque utilises tu
bnicolas1987 a écrit:En l'occurrence, il me manque seulement de quoi mettre des feux rouges de l'autre côté, donc une fonction. (Et je suis certain qu'avec 4 transystors, on pourrait faire tout ce que je veux avec le décodeur et ses 4 fonctions, F0 pour les blanc et Aux 1 et 2 pour le fanal blanc ou rouge en fonction de quel côté F0 est enclenché, mais je ne maitrise pas du tout ça pour le moment, mais cela va venir, je ferais un tutoriel quand j'y serai arrivé)
EDIT : En fait non, il faut vraiment une fonction en plus, mon idée de base ne fonctionne que si F0 est activé, ce qui n'est pas le cas quand je pousse une navette...
La machine Japan, la plus récente, a le décodeur zimo avec son monté en usine, j'ai passé un bon moment svec le sprog à chercher si il y a des feux séparés, mais soit le décodeur ne veut pas soit c'est pas prévu...
Je vais quand même ouvrir la loco et tester ça un peu mieux, des fois que...
Rodolphe a écrit:Bon courage avec le Zimo, le "mapping" est un truc imbitable. On y a passé du temps avec un groupe de clients et amis. On voulait une touche pour les blancs dans le sens de marche, une touche pour les rouges dans le sens de marche, enfin de l'autre côté quoi. Bah non, pour les gars de Zimo il y a deux touches pour les rouges, une par côté, sans tenir compte du sens de marche... Et vu comment le truc est fait, pas possible de tout bouger comme on le souhaite. Je résume, vu qu'on a essayé pas mal de combinaisons.
Rodolphe
bnicolas1987 a écrit:Je suis d'accord, leurs décodeurs ont une philosophie très spéciale que ne ne comprends pas encore...
Rodolphe a écrit:C'est très intelligent. Mais pas la même intelligence que les autres. Bref, c'est Zimo quoi !
Rodolphe
BURLINGTON a écrit:Et bien je ne sais pas mais sur ma 72090 Roco avec un Zimo MX645P22 version32+ j'ai en partie d'origine mais aussi paramétrant moi même avec DecoderPro
Feux blancs et rouges inversés avec ou sans 3ème feu.
Extinction des feux rouges en cas de traction d'une rame
Feux blancs avant/arrière en cas de manœuvre avec ou sans 3ème feux
Feux rouges avant/arrière en cas de stationnement
Les éclairages séparés des cabines.
Ce qui est faisable avec cette machine et son décodeur doit, je le pense, être faisable avec une autre Roco de la même époque.
Après pour ma part la complexité des ESU n'a rien à envier au Zimo
On a, peut être, un peu plus l'habitude des ESU. Sur ces décodeurs sans logiciel, il n'y a pas bien de salut.
bnicolas1987 a écrit:Pour les ESU, comme j'en fait beaucoup j'ai investi dans un Lokprogrammer, le sprog c'est pour tout le reste...
Je vais mieux investiguer et je vous tiendrai informé!
bnicolas1987 a écrit:Voilà, j'ai ouvert cette Re 460, et je suis très déçu de Roco...
Donc nous avons: (Désignation des sorties indiquée par JMRI et Sprog)
- "Front light" = Feux trois blanc côté cabine 1
- "Rear light" = Feux trois blanc côté cabine 2
- "FO1" = Feux rouges côté cabine 2
- "FO2" = Feux rouges côté cabine 1
- "FO3"
- "FO4"
- "FO5"
- "FO6"
- "FO7" = Grand phares en fonction de "Front light" ou "Rear light" (que je n'arrive pas à activer autrement que via le Function Mapping et valeur 106 pour F6 (ou 107 si sur F7) dans le Zimo input mapping. Là ou c'est très con, c'est que ce sont deux LEDs en plus sur le PCB des feux au lieu de réduire l'intensité des LED des feux originales et augmenter de manière logique pour les grand feux...
La fonction F10 éteint le feu central, ce qui est totalement inutile en Suisse et je ne sais pas comment désactiver ça ou activer uniquement ce troisième feu, voir avoir trois blanc d'un côté et seulement deux blanc de l'autre, je ne sais pas comment cette fonction a été câblée.
Donc cette platine est vraiment décevante car si cela va très bien pour un véhicule français, cela ne va absolument pas pour un véhicule suisse. La platine précédente avec ses fonctions basiques était en fait bien plus simple à bricoler pour arriver à un résultat intéressant.
Voilà, je vais citer les différents messages de ce sujet dans un sujet spécifique en section électricité pour les retrouver plus facilement plus tard.
En conclusion pour cette Re 460 et sa platine Plux22 et bien cela va rester ainsi et pis c'est tout... Je vais quand même me permettre d'écrire à Roco pour voir si un update serait possible, car c'est vraiment dommage de faire toute cette belle platine et d'être à deux doigts du sans faute...
A+
Nicolas