Un funiculaire en HO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
07 Aoû 2017, 11:40

augerd a écrit:très jolie cette voiture, et bien droite :cool:

je confirme pour l'acrylate HD et les picots: un jour j'ai commandé la version "avec supports" par erreur ... et j'ai passé plus de 2 heures a les enlever sur la caisse de la ST :mort:


Il faut savoir mettre des renforts aux bons endroits car ce matériau à tendance à se déformer.
Je pense que chez Shapeways, ils doivent avoir une technique particulière pour enlever l’échafaudage. J'imagine pas qu'ils y passent des heures.

augerd a écrit:la charpente est aussi très fine avec cette nouvelle matière :applause:
on dirait vraiment de l'injecté :shock:
Dominique :coucou:


Des près ce nouveau matériau reste encore granuleux mais il faut vraiment regardé de près. Les petits détails ressortent bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
07 Aoû 2017, 11:44

Bonjour à tous,

L’étape de mise en peinture et d’assemblage est réalisée.

Les différentes pièces de la voiture sont peintes séparément.
Sur la photo ci-dessous on distingue en haut à gauche le châssis. Il est peint directement en peinture acrylique. En haut à droite il y a la caisse qui reçoit elle aussi une peinture acrylique. Les roues, au centre, sont peintes avec une peinture Enamel de Humbrol, la peinture acrylique n’accrochant pas sur ce matériau. A droite des roues se trouve l’aimant qui sera glissé et collé sous une rangée de sièges. A gauche des roues, il y a 3 tiges en fer (de gros clous découpés) qui serviront de lests. Ils seront aussi collés sous les sièges.



Les roues se montent par simple encliquetage. A droite de la photo on voit les lests et l’aimant (le plus à l’arrière) en place.



La caisse se monte aussi par simple encliquetage ce qui permet de l’enlever éventuellement plus tard. Le compartiment fermé à reçu ses vitrages.



Voici une vue globale de la voie. Elle a été peinte et ballastée. La portion droite nécessite moins de guides que la portion en courbe.



La gare a aussi été peinte et assemblée. Pour l’instant la charpente n’a pas été fixée et la toiture reste à faire car il faudra surement démonter de nouveau la gare pour faire le décor. Ce bâtiment est fixé à la planche par des petites vis Trix.



Pour finir voici une nouvelle vidéo du funiculaire en fonctionnement. Les nouvelles roues avec un jeu plus important limitent le dandinement en courbe. La commande est manuelle.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar JPGO
08 Aoû 2017, 18:53

Bravo!

Très très chouette projet. Si tu penses l'adapter au N un jour, je regarderais pour l'intégrer sur mon futur réseau (t'as le temps, j'en suis à la négo pour piquer une chambre de la baraque :) )
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar malletslm
08 Aoû 2017, 20:56

Très beau, effectivement ! :applause:

Et la typique gare "supérieure" tient toutes ses promesses ! :coeur1: : je suppose qu'une gare "inférieure" sera aussi étudiée ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
10 Aoû 2017, 09:09

Très très chouette projet. Si tu penses l'adapter au N un jour, je regarderais pour l'intégrer sur mon futur réseau (t'as le temps, j'en suis à la négo pour piquer une chambre de la baraque :) )


Le faire en N quelques problèmes et il faudra simplifier ou tricher un peu. Je vois mal placer les guides sur des voies de 6,5 mm (z ou Nm). Il faudra sans doute se limiter à une voie de 9 mm (écartement normal).

je suppose qu'une gare "inférieure" sera aussi étudiée ?

Bien sur et elle sera plus conforme à la gare réelle.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar JPGO
10 Aoû 2017, 10:17

RichesHeures a écrit:Il faudra sans doute se limiter à une voie de 9 mm (écartement normal).


Perso, cela m'irait bien et garantirait mieux la stabilité, surtout si la voie est un peu en courbe.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
12 Sep 2017, 11:24

Bonjour à tous,

Il est temps d’achever le kit du funiculaire avec la modélisation de la gare basse. Cette gare reprend avec quelques simplifications le plan de la gare réelle. Le style de ce bâtiment est assez sympathique. Il est plus récent que le funiculaire lui-même, la gare d’origine en bois et sans grande originalité ayant été reconstruite.



Le plan particulièrement original des fenêtres a été respecté. Par contre le modèle réel n’a des fenêtres que du côté nord, le mur sud étant aveugle. La maquette intègre des ouvertures de chaque côté pour qu’on puisse mieux voir l’intérieur.
Les dimensions de la maquette sont 200 x 66 x 120 mm.



L’intérieur a aussi été aménagé avec la très originale paroi courbe en bois que l’on trouve dans le bâtiment réel. La salle d’attente pourra donc être aménagée aussi.



Voici l’ensemble du kit mis en situation. Bien entendu la voie peut être bien plus longue et en courbe.

Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar JPGO
12 Sep 2017, 16:16

Très joli
Bravo
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar bnicolas1987
27 Sep 2017, 18:33

Superbe!!!
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar luc
27 Sep 2017, 19:40

C'est vraiment formidable! :D :D :D
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités