Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
09 Aoû 2017, 10:42

130HSP a écrit:Le bleu est préférable au noir : devant une porte de foyer ouverte, le noir est plus sensible aux rayonnements, ça chauffe vite, ce qui n'est pas le cas pour le bleu.[/i]


Ah, enfin un argument scientifique ! C'est quand même mieux que "j'aime / j'aime pas".
Ça me fait égoïstement plaisir parce que personnellement je préfère de loin le bleu. C'est beaucoup plus joli et photogénique. Mais à une condition : éviter les teintes fantaisistes. Le "bleu bugatti" n'a rien à faire sur une vapeur. Et je ne parle pas, évidemment, du "bleu EDF" qui fait mal aux yeux, et autres couleurs fluo.

Non, le VRAI bleu, c'est celui des ouvriers d'autrefois, et il a un nom : "bleu hydrone". J'ai fait des recherches de mon côté il y a deux ou trois ans. Malheureusement il y a des fabricants qui affichent de faux bleu hydrone. On reconnaît cette teinte à sa tendance légèrement violette quand il est tout neuf. Ensuite il s'éclaircit avec les lavage, mais sa tendance violette se devine toujours, et on reconnaît toujours un bleu hydrone délavé par rapport à un autre bleu. Et il est nettement différent du vrai "bleu marine" qui est officiellement celui du drapeau français, dans lequel il ne doit pas y avoir de tendance violette.

J'ai gardé des échantillons de fabricants, mais l'étoffe n'est pas assez épaisse pour protéger suffisamment du rayonnement du foyer. Je ne sais où j'ai rangé ça...

Si les largeots "Le Laboureur" peuvent en effet ne pas convenir (personnellement c'est le tour de taille que je trouve inapproprié) en revanche ce fabricant pouvait dépanner il y a 2 ans car il lui restait des rouleaux de bleu hydrone. Mais il ne s'agissait que fournir le tissu, et non pas de réaliser les vêtements ! Mais au moins, Le Laboureur sait ce que c'est que l'authentique bleu hydrone.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Archives : Baladeuse ex Bône

Messagepar Alain Cassagnau
09 Aoû 2017, 11:37

Ambérieux-en-Bugey, Musée du Cheminot vers 1992. Carte postale. Vue réalisée par un temps fort maussade (quelle drôle d'idée pour une carte postale...). Bien sûr vous aurez reconnu un certain matériel. C'est l'occasion d'essayer de retrouver le matos qu'on voit :

- la baladeuse découverte est chez nous.
- le locotracteur est à l'Agrivap, enfin ça à l'air d'être celui-là, si c'est la cas il ne porte plus ses plaques de constructeur (?)
- la machine sans foyer m'est inconnue, ça ne semble pas être une des 2 Hanomag, reste à comparer avec la SLM du TTDA, mais je n'en ai pas de photo.
- la Cockerill 2109 est toujours garée à Ambérieu
- la baladeuse couverte : où est-elle ? Et est-ce qu'elle a un intérêt quelconque ? Un ex fourgon M ?
- le couvert qui me semble être un Est (emplacement de guérite sur le châssis) : où est-il passé ?

Quand j'avais visité le Musée en 1997, voyant les difficultés concernant la persistance de ce matériel alors que l'asso était poussée dehors par la SNCF, je ne donnais pas cher de la baladeuse bônoise. Je n'aurai jamais pensé la revoir en Charente Maritime, alors qu'à cette époque le seul CF touristique du coin était celui de... St-Trojan.

Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
11 Aoû 2017, 15:52

RECORD BATTU
En 2015 le Train des Mouettes a transporté 749 voyageurs sur une journée.
Hier, le 10 aout nous avons transporté 980 voyageurs.
Record battu .
Maintenant, à quand le cap des 1 000 voyageurs sur une journée ?
Semaine prochaine ?
:cool: :cool: :applause: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
12 Aoû 2017, 14:45

Elle à existé en HO notre Schneider "PROGRES" photo d'une publicité du magasin : TRANS-EUROP 51 rue de Douai Paris
c'est dans le Loco-Revue N° 504 de Mai 1988

Image

un dernier coup d'oeil dans les magazines avant la déchèterie :cry: :cry: :cry: faut faire de la place
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
20 Aoû 2017, 12:25

Retour vers le futur

le 18 Août au dépôt de Chaillevette un " repéreur ( métier dans le cinéma de personnes cherchant des lieux de décors naturel ou de technologies) américain était présent (visible sur la vidéo )

Ce repéreur "scout location" en anglais nous à expliqué que R Zemekis le réalisateur de la saga Retour vers le futur souhaite faire un quatrième et dernier opus.

A Hollywood on a entendu parler d'un système révolutionnaire qui permet d'augmenter la vitesse des machines à vapeur mis au point par le TTDA sur la Meuse , voir la vidéo jointe.

La locomotive précédemment utilisée dans le film ayant été détruite.

Image

Le pitch : Marty retourne dans les étoiles retrouver le Dr Emmett Brown joué par Christopher Lloyd (décédé) . Marty ne peux aller que dans le passé , il a donc besoin du savoir du Dr Brown pour aller dans le futur afin de sauver le monde du réchauffement climatique.

https://youtu.be/_oDh4sXHl7o
Modifié en dernier par 130HSP le 20 Aoû 2017, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
20 Aoû 2017, 12:46

Sommes-nous le 1er avril? :gne:

Néanmoins, une belle pression. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
20 Aoû 2017, 17:26

Ah bon le Dr Emmett Brown est décédé ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lloyd
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 27
Enregistré le: 14 Sep 2014, 18:51
Localisation: Aytré

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
20 Aoû 2017, 17:48

Vic 17 je te rassure, dans ce pseudo scénario seulement ( mal présenté ), pour cette locomotive vapeur à réaction.
:yin
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
21 Aoû 2017, 15:52

La MEUSE vue d'avion (ULM)

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
24 Aoû 2017, 10:29

Le Train des Mouettes sur RTL ce matin
Lien à suivre : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7789812990
A écouter de 40'55 à 44'06
:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités