Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Nouvelles de l'atelier

Messagepar Panama
05 Nov 2017, 18:14

Encore un don :
c'est un ancien carrossier qui est venu apporter ses outils : des tas de grosse taille :



Coté portes lanternes de coin, nous en avons quatre, grace à l'oeil de Pat coté Blenod les Pont à Mousson :


Il est prévu de les monter sur le couvert 2 portes.

Et voici une photo du plat :

Il est prévu qu'il conserve ses ranchers car ils ont été posés en force pour ne pas disparaitre à La Rochelle. Ils assureront une forme de sécurité pour ceux, dont les danseurs, qui seront amené à monter dessus.

Le couvert 2 portes est immatriculé 22408, et le 4 portes 23970 : les deux types étaient immatriculés dans la même série.



Bref, entre l'atelier, l'exposition à La Rochelle et le congrès UNECTO chez nous dans 15 jours, on usine !

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

cales sur les rails de l'expo

Messagepar Panama
05 Nov 2017, 19:00

Pour ceux qui pensent qu'on s'ennuie :
Les plans des cales pour la voie provisoire en U80.





Vive le Chemin de fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: SOUSCRIPTION

Messagepar Panama
05 Nov 2017, 19:14

railsdautrefois a écrit:
Panama a écrit:Et voilà le lien qui va bien : la souscription pour la restauration des 4 wagons USA 1918, futurs TP, est ouverte par internet sur le site de la Fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... sa-1918-tp


Bon, j'ai été réglo, je n'ai pas aussitot cotisé, pour laisser à l'un d'entre vous le plaisir d'être le premier !

Vive le Chemin de Fer !

Panama

Bien vu, efficace.
Serait il possible que le CHRF apparaisse légitimement comme partenaire, avec ses coordonnées, sur cette page ?

Vous le voyez, nous sommes plus des hommes de l'écrit, que de l'action : donc aller expliquer nos relations avec le CHRF, il ne faut pas nous en vouloir, mais que dire ?
Lisez leurs réalisations, vous réaliserez.
C'est pourquoi nous avons mis le lien.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Nouvelles de l'atelier

Messagepar philg33
06 Nov 2017, 00:43

[quote="Panama"]
Et voici une photo du plat :
Le fichier joint DSC_3418s.jpg n’est plus disponible.

Il est prévu qu'il conserve ses ranchers car ils ont été posés en force pour ne pas disparaitre à La Rochelle. Ils assureront une forme de sécurité pour ceux, dont les danseurs, qui seront amené à monter dessus.



Le plat US avec ranchers et marquages, c'est pas mal non plus ;) :


Ce qui est amusant, c'est que le couvert 2 portes bénéficie de la même charge (30T) :
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 16:34
Localisation: Landes Girondines

Re: Nouvelles de l'atelier

Messagepar sncb_nmbs
06 Nov 2017, 11:50

philg33 a écrit:
Panama a écrit:
(...)

(...)
Ce qui est amusant, c'est que le couvert 2 portes bénéficie de la même charge (30T) :
(...)


ben, autant le plat download/file.php?id=110422 que le 4 portes download/file.php?id=109312&mode=view/MIF%20and%20T&T%20presidentsS.jpg ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouvelles de l'atelier

Messagepar railsdautrefois
06 Nov 2017, 13:49

sncb_nmbs a écrit:
philg33 a écrit:
Panama a écrit:
(...)

(...)
Ce qui est amusant, c'est que le couvert 2 portes bénéficie de la même charge (30T) :
(...)


ben, autant le plat download/file.php?id=110422 que le 4 portes download/file.php?id=109312&mode=view/MIF%20and%20T&T%20presidentsS.jpg ;)

Ils sont tous à 30 tonnes, c'est leur caractéristique, soit aussi 33 US tons. Sauf les réfrigérants et isothermes qui portaient seulement 27,5 US tons, et bien sûr les Rodger. Mais ces deux types ont définitivement disparu.
Quand au wagon réservoir à 6500 gallons, soit 24605 litres, pour de l'essence à 0,750 kg le litre, il charge 18,453 tonnes.
A noter que le plat à bord est donné dans les tables pour 30 US tons mais dans les faits, il est aussi marqué 66000 lbs soit 33 US tons ou 30 de nos bonnes vieilles tonnes métriques.
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

"Boîte à ragout" !

Messagepar Alain Cassagnau
07 Nov 2017, 01:49

Eh bien on va pouvoir appliquer le sobriquet des wagons restaurants avec ce qu'il faut ! :D
Je m'étais demandé s'il ne serait pas possible de symboliser gastronomiquement la rencontre des USA et de la Charente Maritime. Les ingrédients de base étaient tout désignés : corned beef + pineau. Restait à trouver la méthode. Voilà, c'est fait !
J'allais oublier : "stew", ça veut dire ragoût, mais dans la cas présent on traduirait plutôt par "rata", tout au moins pour l'aspect que ça a... D'ailleurs, au départ, ça m'inquiétait un peu... Mais à l'arrivée, plus du tout !!! Vous m'en direz des nouvelles !!! :bave:
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Christian et ses copains

Messagepar Alain Cassagnau
07 Nov 2017, 09:10

Panama a écrit:On ne vous présente plus Christian, le gars qui amène tous ses amis aux Mouettes.
Bon, quand ce sont les danseuses de tapdance/claquettes, on est au courant, mais Christian se garde bien de nous faire des photos !
Mais bon, là c'était avec ses copains de régiment, on a pu en faire une, de photo !


En tant que pinailleur typo-graphique (le tiret est superflu mais signifiant) je trouve que les soldats sont un peu petits, mais bon, qui a donné les mesures, hein ? :mur: c'est moi :mur: :mur:
Pas facile à apprécier avec une photo prise de 3/4, qu'il a fallu dé-trapézoïder ( :gne: ) et où le seul étalon est la hauteur d'une lame de bois (17 cm). En même temps, à l'époque on était un peu plus petit qu'aujourd'hui (fallait que je trouve une excuse). Mais bon, vu de loin, ou vu de près avec une erreur de paralaxe, ça passera à condition que personne ne se mette debout à côté.
Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas paramétré directement une hauteur "normale" des personnages... pris par l'élan de la reconstitution des marquages, je me suis fait des nœuds au cerveau pour rien, en bon pinailleur de naissance. :H2:

NDLR : je t'assure que cela rend super bien !
Par contre il me faut une version en anglais pour les Américains de la WW1 Centennial Commission, et une version française de bonne définition qu'on puisse distribuer à La Rochelle.
MERCI.
Je ne sais pas s'ils vont pourvoir trouver le Pineau, aux USA.
Panama
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Les mains courantes

Messagepar Panama
07 Nov 2017, 20:54

Bon, cela bosse au dépôt.
Le couvert deux portes de Richelieu reçoit ses mains courantes.


Demain, il devrait recevoir son toit, entièrement préparé à l'atelier de St Sulpice de Royan.

Demain aussi, réception de la citerne ex Canari, apportée par le camion qui vient charger le couvert USA 4 portes qui part à La Rochelle : ne revient pour l'instant que la citerne, sans son châssis.
Il y aura donc grutage.
Il faut rentrer le matériel USA, avec la proche fin des travaux sur le couvert 2 portes de Richelieu.
On se rapproche de l'arrivée prochaine du plat à bords bas de Longueville.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Nouvelles du front

Messagepar Panama
07 Nov 2017, 22:05

Ce soir, les copains de Christian sont au dépôt.
Ils partent demain pour La Rochelle.
Comme ils ont peur qu'on les oublie, ils ont décidé de passer la nuit dans leur wagon.


Ah, les potes de Christian !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités