Salut Double D,
Pas d'accord avec ta méthode : sur le papier c'est tout bon, mais en réalité c'est un vrai bordel. Tu te retrouves avec un coupon non rigidifié, avec les pointes de tirefonds en dessous et qui se vrille de partout. De plus, tu n'as pratiquement aucun moyen de régler correctement la distance avec chaque traverse, ça s'accroche sur le support etc, etc...
Les traverses de la 1ère voie (extérieur de la courbe) sont toutes posées, j'ai retiré le coupon en H0 qui me sert de guide.
Léonard a posté sur les nouveautés de DECAPOD le schéma d'un coupon de 18 m équipé de 31 traverses. Ils ont calculé un intervalle entre traverses de 6,9 mm. De mon côté, j'avais gardé la valeur 7 mm pour des traverses de 6 mm de large. On est donc d'accord
et mine de rien, c'est vachement plus serré que sur les coupons PECO !
Hier, je me suis attelé au dessin de la voie intérieure, à la pose du guide et de premières traverses. Je garde la même inclinaison pour le dévers.
J'ai aussi démarré la pose des premières selles et des tirefonds.
Pour la déco des tirefonds, au lieu de les peindre j'ai préféré un petite traitement chimique du métal :
- passage à l'acétone pour enlever un éventuel vernis + rinçage,
- Brossage à la DREMEL + brosse métallique rotative,
- "trempette infernale" de passivation HCl qui donne un petit reflet rouille "cuivré"
- brunisseur de métaux (nécessaire pour fusil de chasse...)
Le résultat me plait bien car le résultat est régulier et se rapproche de la teinte grise de mes traverses.
(2 photos en dessous, on voit bien bien la différence de teinte avec une selle non traitée)
Pour le fun, j'ai enfilé un rail (non peint) : ça se fait tout seul. On peut aussi très facilement le mettre en place par le dessus ce qui, à mon avis est mieux, pour éviter d'écailler et d'abîmer éventuellement la peinture.