Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar Steph74
17 Nov 2017, 10:58

Bonjour,
je viens de terminer mon réseau avec des rails neuf de Peco - Sl-100 (Rail flexible).
Quand je pose une locomotive Piko 12 volts sur les rails mon train fonctionne correctement.

Par contre quand je pose une locomotive BR 80 Roco Digital Neuf, ma locomotive a des ratés n'avance pas ou ne démarre pas, une fois lancé ça marche à peu près convenablement.

je dispose de 2 BR 80 Roco dont une qui est neuf et une qui dispose d'un Loksound le même problème avec les deux.

Tous mes rails on deux fils (rouge et noir) souder en dessous du rail pour améliorer le contact entre tous les rails et sont tous relier.

Les roues de ma loco ainsi que les rails se nettoyer à l'eau écarlate.

Je dispose d'un boîtier noir roco 10761 et de son transformateur d'origine.
Image

Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar JPGO
17 Nov 2017, 11:15

Bonjour,

- un boîtier noir roco 10761 : c'est donc une centrale numérique
- une locomotive Piko 12 volts : on pourrait comprendre que c'est une machine analogique.

Si mes assertions sont bonnes, ce qui est étonnant sur ton réseau, c'est pas que les machines digitales marchent mal, mais que tu aies réussi à faire tourner une loco analogique sur un réseau digital sans la faire cramer.

Mais si ça se trouve j'ai rien compris!
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar Steph74
17 Nov 2017, 11:28

Bonjour JPGO,

En faite je débranche la centrale Roco et son transformateur digital (numérique) des rails et je branche le transformateur 12 v du train piko analogique.

Oui y a que le digital qui a du mal a fonctionné (Roco BR80).

Je me demande si ma central et assez puissante ?
Si c'est le cas quelle centrale prendre avec un bon ampérage ?

JPGO a écrit:Bonjour,

- un boîtier noir roco 10761 : c'est donc une centrale numérique
- une locomotive Piko 12 volts : on pourrait comprendre que c'est une machine analogique.

Si mes assertions sont bonnes, ce qui est étonnant sur ton réseau, c'est pas que les machines digitales marchent mal, mais que tu aies réussi à faire tourner une loco analogique sur un réseau digital sans la faire cramer.

Mais si ça se trouve j'ai rien compris!
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar JPGO
17 Nov 2017, 13:32

Steph74 a écrit:Bonjour JPGO,

En faite je débranche la centrale Roco et son transformateur digital (numérique) des rails et je branche le transformateur 12 v du train piko analogique.

Oui y a que le digital qui a du mal a fonctionné (Roco BR80).

Je me demande si ma central et assez puissante ?
Si c'est le cas quelle centrale prendre avec un bon ampérage ?

JPGO a écrit:Bonjour,

- un boîtier noir roco 10761 : c'est donc une centrale numérique
- une locomotive Piko 12 volts : on pourrait comprendre que c'est une machine analogique.

Si mes assertions sont bonnes, ce qui est étonnant sur ton réseau, c'est pas que les machines digitales marchent mal, mais que tu aies réussi à faire tourner une loco analogique sur un réseau digital sans la faire cramer.

Mais si ça se trouve j'ai rien compris!


Elles sont rodées les machines?
Parce que 20 à 30mn dans un sens et dans l'autre à 2/3 de puissance (cran 20 sur, 28 à la louche) et après on voit.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar Steph74
17 Nov 2017, 16:58

Bonjour JPGO,
Logiquement oui elle son roder sur un circuit ovale, mais sa fait entre 4 et 6 mois que j'ai pas fait tourner faut il que je re face le rodage ?

JPGO a écrit:Elles sont rodées les machines?
Parce que 20 à 30mn dans un sens et dans l'autre à 2/3 de puissance (cran 20 sur, 28 à la louche) et après on voit.


Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar JPGO
17 Nov 2017, 17:38

Steph74 a écrit:Bonjour JPGO,
Logiquement oui elle son roder sur un circuit ovale, mais sa fait entre 4 et 6 mois que j'ai pas fait tourner faut il que je re face le rodage ?
Cordialement Stéphane,


Non, mais j'ai déjà remarqué que certaines machines sont récalcitrantes à froid et marchent mieux au bout de quelques minutes.

On va essayer de comprendre: lorsque ta loco équipée d'un loksound marche par saccade, est-ce que le son se coupe en par intermittence?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar Steph74
17 Nov 2017, 18:02

Bonjour,
La loco équipée du loksound quand elle et lancé le son fonctionne correctement sinon il ce coupe ou saccade en même temps que la loco saccade, et je suis obliger de la faire patiné pour la démarrer en gros lui faire prendre de la vitesse sur elle même.

Cordialement Stéphane,

JPGO a écrit:
Steph74 a écrit:Bonjour JPGO,
Logiquement oui elle son roder sur un circuit ovale, mais sa fait entre 4 et 6 mois que j'ai pas fait tourner faut il que je re face le rodage ?
Cordialement Stéphane,


Non, mais j'ai déjà remarqué que certaines machines sont récalcitrantes à froid et marchent mieux au bout de quelques minutes.

On va essayer de comprendre: lorsque ta loco équipée d'un loksound marche par saccade, est-ce que le son se coupe en par intermittence?
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar JPGO
17 Nov 2017, 18:21

Steph74 a écrit:Bonjour,
La loco équipée du loksound quand elle et lancé le son fonctionne correctement sinon il ce coupe ou saccade en même temps que la loco saccade, et je suis obliger de la faire patiné pour la démarrer en gros lui faire prendre de la vitesse sur elle même.

Cordialement Stéphane,


C'est bon, on avance.

Si le son saccade, c'est que c'est un problème de captation du courant. Malgré que tu aie tout nettoyé, il reste un problème. Il arrive que des locos neuves posent problèmes. Dans les cas que je connais (ou plutôt que j'ai subi), il y a:

- les roues brunies de certaines machines qui font mauvais contact:
- solution (du moins celle que j'ai employée) : décaper les roues avec un stylo "fibre de verre" ou à défaut une toile émeri très fine. mettre la machine sur le dos et amener le courant sur les roues avec un bricolage à base de domino et de clous (désolé, j'ai perdu mon truc, donc pas de photos. C'est mieux d'embaucher quelqu'un et de bosser à 4 mains.

- les huiles ou graisses utilisées lors de l'usinage et/ou montage en usine font isolant.
- solution: nettoyage à la bombe "composants électriques" et séance sur la brosse électrique.
ça: Image

Les autres compléterons les pistes, j'ai plus d'idées :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

[résolu] Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive

Messagepar Steph74
07 Déc 2017, 15:07

Bonjour JPGO,
Enfin mon souci et terminer, sa venez des languettes derrière les roues, j'ai du les redressé un peut, nettoyer et en prime je me suis aperçu qu'une étais cassé :)

On peut dire que mon souci et résolut.

Comment on mais le sujet résolut ?

Cordialement Stéphane,

JPGO a écrit:
Steph74 a écrit:Bonjour,
La loco équipée du loksound quand elle et lancé le son fonctionne correctement sinon il ce coupe ou saccade en même temps que la loco saccade, et je suis obliger de la faire patiné pour la démarrer en gros lui faire prendre de la vitesse sur elle même.

Cordialement Stéphane,


C'est bon, on avance.

Si le son saccade, c'est que c'est un problème de captation du courant. Malgré que tu aie tout nettoyé, il reste un problème. Il arrive que des locos neuves posent problèmes. Dans les cas que je connais (ou plutôt que j'ai subi), il y a:

- les roues brunies de certaines machines qui font mauvais contact:
- solution (du moins celle que j'ai employée) : décaper les roues avec un stylo "fibre de verre" ou à défaut une toile émeri très fine. mettre la machine sur le dos et amener le courant sur les roues avec un bricolage à base de domino et de clous (désolé, j'ai perdu mon truc, donc pas de photos. C'est mieux d'embaucher quelqu'un et de bosser à 4 mains.

- les huiles ou graisses utilisées lors de l'usinage et/ou montage en usine font isolant.
- solution: nettoyage à la bombe "composants électriques" et séance sur la brosse électrique.

Les autres compléterons les pistes, j'ai plus d'idées :) :)
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Contacte rail locomotive digital et locomotive 12V

Messagepar JPGO
07 Déc 2017, 17:18

Bonjour,

Les mauvais contact à ce niveau ne sont pas si rares que ça. Je ne t'avais pas donné cette piste car elle nécessite de démonter la loc. J'ai une petite vapeur qui a le souci et je me dégonfle, pour l'instant, à la démonter. Parce qu'avec les bielles, c'est pas toujours de la rigolade au remontage (surtout en N).
J'ai deux machines CC72000 Arnold ou c'est pas le linguet qui ne frotte plus, mais carrément la soudure qui part du linguet qui pète! 6 de ressoudées sur 8! China Quälitat ?

Le point principal, c'est que tu te soit dépanné. Bravo!
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités