Le 31 Décembre, le système sous brevet présentant « des défauts de conception fondamentaux, qu’il n’est pas possible de corriger par de simples adaptations » (FNAUT) faisant office de tramway pour l'agglomération de Caen sera définitivement arrêté à 20 H 00.
Il sera remplacé par un système de tramway plus fiable, plus capacitaire, plus confortable (ornièrage causant des vibrations) et d'un coût de maintenance moins élevé (en bref un tramway véritable).
Ce choix est issu d'un appel d'offre ouvert à plusieurs constructeurs (ce que ne permet pas un système "clefs en mains" sous brevet qui est l’exclusivité d'un seul constructeur qui a le monopole des pièces détachées dans la mesure où il est en capacité de les produire) en 2019.
Futur tramway de Caen : 210 places par rames.
Ancien système : 154 places par rames (plus de possibilité d'allonger les rames suite à l'arrêt de production des véhicules).
Une vue des futures rames dont le design a été choisi (avec un choix limité à deux design et trois "couleurs") via un vote sur internet :
Tramway Citadis Caen 2019 produit par Siemens.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.