Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
12 Fév 2018, 00:55

Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains ! Me voilà de retour parmi vous, après quelques temps difficiles sur Guéret, mais c'est du passé, je vais mieux maintenant que je suis installé de façon pérenne en Bretagne :coucou:

Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives : comme mon anniversaire était le 9 Février dernier, ma mère m'avait demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...

J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."

Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" :D (mais comment a-t-elle pu deviner ?) :diable:

Image

Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant/le plus facilement transportable à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !

Projet en TT - Gare Marchandises de "Gnomdorf Am Wald" - Réseau type Inglenook Sidings, option "structure insolite" :mrgreen:

Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assurer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.

La gare terminus de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs caractéristique de la DR. Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ...

Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la charcuterie industrielle locale, fondée par le maître reconnu en salaisons et viandes fumées herr Alfred Witzland ... cargaison souvent complétée par la production de la brasserie locale Ostwald. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques. Et occasionnellement un wagon foudre Hongrois (de la compagnie MÀV), pour apporter le bon vin du lac Balaton à "portée de verre" :apero:

("Hongrois" qu'on va pouvoir percer un trou à la chignole dans le wagon-foudre pour boire un coup en clandé, mais on se trompe) :gne: :siffle:

Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse couverte en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).

Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon qui "ouvre la marche", et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation sur la petite ligne - tout se fait (très) à l'ancienne, au téléphone de voie (la gare de Gnomdorf annonce l'arrivée ou le départ du train, la gare où la petite ligne rejoint les voies principales confirme l'arrivée ou le départ du train, et inversement).

Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Les rares bâtiments seront, autant que possible, construits en papier et carton grâce à des "patrons" de maisons à l'échelle 1/120, que je trouverai sur des sites Allemands qui les mettent à disposition gratuitement en téléchargement.

Quelques voitures Allemandes (Mercedes, Trabant, VW, autres) viendront, avec modération - et si j'en trouve des modèles au 1/120ème, un vieux camion et un autocar de l'époque (genre TATRA) pourront aussi être de la partie. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille, elle aussi probablement en carton fort couvert de papier imprimé ad hoc.

Image

Image

Support du réseau : j'ai dès le début, farceur que je suis, pensé à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 40 à 45 cm de large (dans la partie la plus large). Je comptais le trouver dans une ressourcerie locale où je fais un peu de bénévolat, mais un ami d'un autre Forum de modélisme ferroviaire m'en a offert un (d'occasion) pour mon anniversaire ! :D :cool: Donc, l'étui de guitare en question sera débarrassé des parties inutiles composées de polystyrène, pour laisser passer les voies. Lesquelles seront collées sur une "plateforme" composée de carton de récupération (cageots de fruits et légumes en carton, à trouver), plateforme peinte en noir mat, elle-même collée sur le fond de l'étui de guitare à la colle (sans doute avec un pistolet à colle, à voir).

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Échéance de réalisation : travaux terminés et réseau opérationnel avant le milieu de l'été 2018. Les photos de la réalisation et des premières "sessions de jeu" suivront ! Peut être une vidéo aussi, maintenant que j'ai un smartphone :siffle:

Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 3 wagons de plus, et une voiture voyageurs style Reko-Wagen, deux essieux ou à bogies, à voir. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco de type T334, dans une autre livrée (c'est la moins chère de la gamme Tillig) !

Image

Bonne semaine à vous tous !

A bientôt :cool: :dodo:

- Antonin "Desserte38" :diable:

(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt", ça doit être mon côté "troll") :arrow:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Rockandrail
12 Fév 2018, 01:23

Alors ça, pour un projet, c'est un projet. Et superbement décrit. On va suivre... :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar luc
12 Fév 2018, 14:35

:cool: :cool: :cool:
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:13

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar BURLINGTON
12 Fév 2018, 18:12

Super :cool: Le TT est une échelle peu utilisée chez nous. C'est l'occasion de voir des choses nouvelles ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
12 Fév 2018, 19:59

z'allons zuivre la choze avê zintérêts :apero:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar François29
12 Fév 2018, 21:35

Chic, un pays ?
François29
 
Messages: 28
Enregistré le: 30 Avr 2017, 21:38

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
13 Fév 2018, 12:53

Bonjour à tous :D

Merci pour vos réponses !

@ Burlington : Eh oui, c'est vrai ! Je me demande combien nous sommes à faire du TT en France ...

@ sncb_nmbs : A la vôtre :mrgreen:

@ François29 : Pardon ? Je n'ai pas compris votre question ...

A bientôt pour de nouvelles aventures :geek:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar François29
13 Fév 2018, 19:42

Un confrère du Pen ar Bed, semble t'il :D
François29
 
Messages: 28
Enregistré le: 30 Avr 2017, 21:38

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
13 Fév 2018, 22:46

Bonsoir à vous tous !

@ François29 : En effet, je suis sur Audierne, mais je ne suis pas originaire de Bretagne, je suis natif des Alpes ;)

En tout cas, ça y est : j'ai reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn aujourd'hui par la Poste, après une attente durant laquelle la patience fut une nécessité ... :mrgreen:

Les premières photos !


Image

Image

Image

Image


Premières impressions : le coffret est conçu pour que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.

La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe ;)

Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration Hobby, donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux wagons réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS. Et ce tout en restant simples, solides, et manifestement manipulables sans danger aussi bien par des enfants que par des adultes ! :mrgreen:

La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction. A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.

Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi) :diable: Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.

En bref : je suis ravi !

Prochaine étape : jeudi, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper :mrgreen:

Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.

Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant ! :cool: :arrow:

Bonne soirée à vous tous ! Et merci encore pour vos réponses :D

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :diable:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
14 Fév 2018, 13:39

" (...) Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !"

et après pause-guitare. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités