Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar YanShe
27 Fév 2018, 09:42

sncb_nmbs a écrit:"On verra, ce n'est pas pour tout de suite !"

Yes, mais en attendant, tu as investi les lieux, et c'est le principal. Par la suite; "accroches-toi" pour ne pas en être déloger trop vite. :ange:

Ça, c'est IN.DIS.PEN.SABLE !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
27 Fév 2018, 11:17

YanShe a écrit:Ça, c'est IN.DIS.PEN.SABLE !

Pas de risque sauf événement extraordinaire : j'ai préempté tout le local...

Sinon, voici l'idée qui m'a traversé l'esprit tout à l'heure, grâce au message de sncb_nmbs.
Inconvénient : 2 pont-levis de plus, mais de petite taille (une voie à la fois)
Avantage : je retrouve deux boucles de retournement, permettant de passer dans un sens puis l'autre sur les deux voies principales. A voir si ça peut marcher dans cette configuration...



A réfléchir et peaufiner (notamment nouvelle gare de passage)...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Le Basque
27 Fév 2018, 15:59

Est-ce que les deux pont basculants supplémentaires ne risquent pas de devenir une contrainte fastidieuse ?

D'autant plus si la pièce reçoit, à l'occasion, des jeunes âmes aimant se déplacer pour voir les trains rouler...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
28 Fév 2018, 07:45

Tu as raison Pascal, cette ébauche ne me plait pas trop, malgré l'intérêt des renversements (que je cherche toujours à obtenir). Et puis, sur la pleine voie, retrouver des aiguilles m'embête aussi.
Retour donc au plan initial pour le plan supérieur, modifié seulement pour les sens de circulation.
En revanche pour tâcher de garder l'avantage des retournements, je vais voir ce qu'on peut faire en reprenant le plan inférieur : en regroupant les deux voies sur une simple et peu large ligne droite, à simplement enjamber. Pas forcément idéal non plus, mais à voir l'équilibre avantage/inconvénient (pratique, visuel).

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
30 Sep 2018, 14:38

Je profite des très belles dernières journées de la sorte d'été indien que nous connaissons ces jours-ci, mais en prévision de l'hiver et des "mauvais jours", je me penche de nouveau sur mon projet de réseau, avec l'idée d'attaquer bientôt sa réalisation (en prenant un peu plus mon temps, cette fois...). Avec la pièce sous les yeux (tout de guingois : plancher, mur...), et ses contraintes (taille, charpente...), j'ai modifié le plan précédent comme suit (mesures en orange : la charpente qui "déborde" dans la pièce). Toujours avec le même objectif : simplicité, accessibilité, un peu de manœuvre, et beaucoup de roulement !

Niveau supérieur :


Niveau inférieur (stockage)


Critiques, remarques, suggestions bienvenues !
Début des travaux : (normalement) dès qu'il flottera...
Précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'épisode précédent (en remontant ce fil) : je ne suis pas un grand manuel ni un artiste du rail, et j'ai deux mains gauches : ça ne sera pas, en tout état de cause, un réseau "perfectionniste", plutôt un terrain de jeu. Quand je vois ce que font pipa, Rock, ou d'autres, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je ne montre pas trop ce que je vais faire ! En revanche, et comme pour le réseau précédent, quand il sera fonctionnel, si vous passez pas loin de chez moi et que vous voulez y jouer, ce sera toujours avec plaisir qu'on vous accueillera !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
09 Oct 2018, 18:39

Premiers petit travaux : d'abord démonter les tables et sections récupérés du dernier réseau pour réutiliser un maximum de bois (soyons économes et décroissants :ange2: ), et ranger le tout en vue de la construction du suivant. Je vais commencer par la table que l'on voit au milieu de la pièce, qui va rester, à une petite adaptation prêt, comme base de la future hélicoïde. Et puis par le niveau - 1, qui me permettra de mieux estimer ce qu'il sera possible de faire au niveau supérieur.

Sur une autre table, j'ai remonté un petit ovale pour vérifier que centrale, souris, etc. fonctionnent toujours : pas de problème ! Au passage cela m'a permis d'essayer le Moyse et la Draisine : vraiment super !

Les photos n'ont pas un grand intérêt, mais je vais faire comme pour la fois précédente, une petite chronique de la chose, au fur et à mesure... si cela n'embête personne ! :D



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Rockandrail
09 Oct 2018, 20:08

Bon. On a le marteau, on a les clous, on a l'esprit frappeur. Bonne base! :mrgreen: :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar sncb_nmbs
09 Oct 2018, 20:31

et des spectateurs à foison, attentifs et respectueux. Que le spectacle continue ! :bave: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Le Basque
09 Oct 2018, 20:43

En ces temps, mortels, toute image de vie d'un être pensant (et de petits trains !) ne peut être qu'agréable !

Je suis, moi aussi avec fidélité.


:yin
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Leon de Senlis
09 Oct 2018, 22:28

a suivre de pres
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:14
Localisation: Senlis 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités