Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

ROTONDE de MONTABON

Messagepar Panama
08 Mar 2018, 09:45

AVIS A LA POPULATION :

Tous sur FR3 ce soir pour le journal national de 19h30

Parmis les 12 projets paraissant avoir été sélectionnés par les DRAC dans le cadre de l'action Stéphane BERN, le projet de la Rotonde de MONTABON semble être celui de la région Pays de Loire.



Vous verrez donc ce soir sur FR3 Bruno DURU nous présenter son projet ferroviaire.
Bruno est président de RVFL Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir, et membre T&T ; certains ont pu le rencontrer lors du dernier congrès UNECTO il y a six mois chez nous.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

FR3

Messagepar Panama
08 Mar 2018, 21:59

Message de Rotonde de Montabon :

Désolée ! Notre président a été prévenu en dernière minute par le monteur du film que le reportage serait diffusé finalement le mardi 13 à 19 h 30. Il était vraiment désolé ! Nous aussi ! Nous attendrons donc mardi pour voir la rotonde de Montabon passer à la télé nationale !!
Bonne soiré à tous et à mardi devant vos écrans .
MChantal Mahé
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
08 Mar 2018, 23:21

Un avant gout du matériel qui sera présent du 04 au 08 juillet pour "1918 les wagons Américains de la Rochelle" sur le Train des Mouettes.





loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
09 Mar 2018, 08:10

Chef , il y aura de la voie de 60 ?
Le "Speeder" sur la dernière photo ( avec des membres du TpT ) est en voie de 60 , photo prise probablement sur la digue Britannia Terrace entre Portmadog et Boston Lodge.

et pour le côté médical il y a ça , une très belle mise en scène faite par une asso Anglaise , vu ici au KESR le jumeau du CFBS
Image

le médecin , infirmière et "l, outillage"
Image

l'arrivée du blessé sur la civière qui vient d'être rapatrié par le train
Image

et avec l'ambulance qui va bien
Image

ce groupe propose aussi un camp militaire
Image

Et ils dorment sous la tente
Image

entrainement avec masque à gaz
Image

j'en ai d'autres mais j'arrête là. :coucou:

allez une dernière inspection par deux officiers Français qui attendent le chauffeur

Image
Modifié en dernier par 130HSP le 09 Mar 2018, 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Voie de 60 aux Mouettes

Messagepar Panama
09 Mar 2018, 09:33

OUI, pose de voie de 60 à La Tremblade !
Pour la localisation de la photo avec le "APEMVE gang", exact : j'ai fait cette photo.

Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Voie de 60 aux Mouettes

Messagepar 130HSP
09 Mar 2018, 11:07

Panama a écrit:OUI, pose de voie de 60 à La Tremblade !
Pour la localisation de la photo avec le "APEMVE gang", exact : j'ai fait cette photo.

Olivier

direction le "SPOONER" je présume :siffle: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
09 Mar 2018, 13:40

Moi je cafte pas ceux qui pratiquent les bonnes adresses du Crotoy... :siffle:
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Chaines de Sureté

Messagepar Panama
10 Mar 2018, 16:47

Nous vous l'avions dit, nous cherchons des Chaines de Sûreté à monter sur nos wagons USA, qui en étaient équipés d'origine : recherche infructueuse à ce jour, hors une offre à un prix jugé rédhibitoire et parait-il non négociable (?).
Voir ici :
viewtopic.php?f=99&t=1482&start=4350

En effet, la généralisation du frein à air, qui a besoin de l'arrachage du tuyau d'air pour immobilisation des deux parties du train en cas de rupture d'attelage, rendait ces chaines inutiles.
Il n'y a qu'en Baie de Somme, où la généralisation du frein à air est "récente", que ce principe de sécurité n'est pas appliqué : nous aurons certainement une explication.
Alors, en France, de quand date cette suppression des chaines de sûreté (c'est le nom officiel) ?
La réponse : premier juillet 1943.
C'est, vous le verrez, la pénurie de matières et la recherche d'économies qui a poussé la SNCF à passer en phase active avec un début de démontage, au début uniquement d'une seule chaine :





Merci à l'ami savoyard !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

US battle grey

Messagepar Panama
10 Mar 2018, 17:03

Couleur des wagons militaires américains :
Des passionnés nous ayant demandé quelle était la référence de la couleur de nos wagons USA 1918, Christian et moi avons été très étonnés, en consultant les factures et le fournisseur, de réaliser que le chantier d'insertion, qui achète la peinture pour nous, commandait en fait deux teintes très proches et en quantités quasi égales : moment d'inquiétude : pourquoi, et quelle est la "bonne" ?

Résumé des entretiens :

Bonjour,
Quelle est le numéro RAL de la couleur finalement retenue pour le gris battleship gray à Chaillevette ?
J’ai relu les anciens messages mais ce n’est pas totalement clair, il y a risque de méprise entre 2 valeurs.
Merci par avance.


EXCELLENTE QUESTION, puisqu'en effet, nous découvrons à cette occasion que nous commandons deux références de gris !

POURQUOI ? Attachez vos ceintures.
Réponse du peintre :
J’ai des gars en insertion : donc je fais peindre une première couche juste un peu plus claire, puis la seconde de la bonne teinte : ainsi on voit si la 2° couche est passée partout !
Donc ce qui compte, c’est la seconde ref, la plus foncée (à peine) :
Tollens T2147-5

Si c’est pas beau !
Après, il ne s’agit là que de la référence colorimétrique (teinte) : la base change de nature selon le matériau à peindre, bois, acier, diluant...

Un autre destinataire du message complète :
Lors d'échanges précédents sur ce sujet, j'avais fait remarquer que le nuancier RAL ne comporte aucune référence suffisamment proche. Olivier a donc pleinement raison de s'en affranchir !
Je parle de la référence colorimétrique, pas de la peinture en elle-même.


et un des "interrogateurs" à l'origine complète : Merci Olivier.
C’est parfait, car l’équipe se pose des questions talmudiques à ce sujet.

Bon, en fait, ce n'est pas moi qui ai choisi le colori : on parle de matériels classés M.H., quand même !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
12 Mar 2018, 11:01

Eh oui, on ne saura jamais si l'on a trouvé finalement la bonne couleur.

Sinon, en vue de la semaine américaine, améliorons nos connaissances en anglais :

La couleur originale provenant des stocks illimités de l'US NAVY porte le nom usuel de battleship gray.
Battleship se traduit par navire de guerre, en anglais ship est féminin.
Pour rester dans l'US Navy, les plus gros bateaux sont des Vessels, raison pour laquelle les porte-avions ont une abréviation en CV : Carrier Vessel (vaisseau porteur)
Le gris c'est gray en anglais américain et grey en anglais britannique. Il y a mille petites différences entre l'anglais de chaque rive de l'atlantique. Vous ne vous tromperez plus en ayant en tête que le a de gray c'est pour American et le e de grey pour English.
Certains vous dirons même qu'il y a 50 nuances de gray !
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités