Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
12 Mar 2018, 20:22

hello,

j'ai reçu les lamelles de captage: épaisseur 0.15mm :!:


un coup de pince coupante pour raccourcir la largueur, et zou, ça se monte direct :cool:
et aucun soucis de freinage :siffle:

je cogite depuis qlq temps sur la continuité électrique dans les voitures (pas la pilote pré équipée)
sur la pilote justement, y'a des encoches prévues pour les fils dans le châssis brun, mais pas du tout dans les autres voitures... et l'ajustement entre ce châssis et l’élément bas est super serré, au point de ne pas passer un fil fin :gratte:
dans les solutions possibles, il y a:
- passer les fils autre part, comme dans le toit ... mais non, car cela implique de poser le décodeur d'une façon presque indémontable pour faire court !
- créer des passages (idem la pilote) dans le châssis brun, avec le risque de le fragiliser, donc bof ...
- d'utiliser un ruban de cuivre auto collant que j'avais depuis qlq temps: très fin donc se glisse sans pbm ente les deux pièces :mrgreen:
et cela donne cela ...



... et l’élément bas rentre nickel (entouré en rouge)



après, j'ai continué le montage des bogies "preneur de courant" et des attelages conducteurs REE, mais pas encore fait de photos, à venir donc :yin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar bnicolas1987
13 Mar 2018, 23:49

Pour le fil, j'ai bricolé pas mal et après m'être copieusement cassé les pieds avec du fil souple à gaine isolante, je suis passé sur du fil de bobinage de 0,2 à 0,35 de diamètre.

C'est solide et fin, cela suffit largement pour le courant consommé par nos éclairages et c'est pas cher.

A+

Nicolas

(Quand je vois tes soucis de décodeurs, je vais continuer avec mes ESU certes un peu chers mais tellement fiables)
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
14 Mar 2018, 15:24

hello Nicolas :coucou:

je te confirme que si ils n'étaient pas aussi chère, j'aurais tout équiper en ESU :mrgreen:

bon choix aussi le fil émaillé: j'ai, mais je voulais essayer la bande de cuivre, histoire de savoir ce que cela valait ;)

une photo des 2 chassis...



et une autre "découverte": les bogies ne sont pas du tout les mêmes entre la 1ere génération (750 et mixte 755) et les suivantes (751, mixte 756 et pilote 760.x) : c'est du SIG LD 70 pour la 1ere génération, et du Gorlitz VIII pour les autres :shock:
ce que Sachsenmodelle a bien reproduit :cool:


et comme d'hab, impossible de trouver de la doc pour détailler un chouille le SIG, donc ils resterons comme cela :gratte:
peut être un voile de peinture grise pour les châssis et bogies brun, car reproduisant une rame neuve qui a roulée dans cette livrée entre 1993 et 1996 max, elle était propre et bien entretenue, donc assez loin de cette teinte brunâtre :siffle:

et voici le châssis de la 2eme presque complet, de dessous ...


... presque complet, car j'arrive pas à trouver la meilleur façon de passer les 2 fils de l'attelage REE: soit par dessus mais pas évident que les fils ne gênent pas le débattement du système d'élongation avec une grande boucle, soit par en dessous avec une boucle moins longue mais cela peut accrocher le bogie :roll:


toutes ces modifications vont bien me servir pour mes 2 rames VB2N Vitrains qui attendent depuis qlq temps leurs mise à niveau :mrgreen:

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
15 Mar 2018, 15:17

hello,

un truc que j'avais oublié de poster: l'inversion des feux blanc et rouge sur la pilote :!:

avant de désosser la platine d'origine, j'ai préféré tester d'autres leds (blanc chaud par rapport a celles d'origine jaunâtre) sur une plaque de test :siffle:




pas évident avec un smartphone d'avoir des teintes correctes, mais en vrai, c'est vachement mieux ;)

va falloir sérieusement limité la luminosité, sinon l'avant va ressembler à une boite de nuit :mdr:
pour l'instant j'ai monté du 680 Ohms sur les rouges et du 820 sur les blancs, mais va y avoir du plus résistif rapidement, genre 1.5K de base :siffle:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 17 invités