Hello,
Pour présenter aux portes ouvertes de l'école qui le développe, j'ai eu le plaisir de pouvoir mettre en service le prototype du système de block dont j'ai lancé l'idée pour mon club.
Le cahier des charge de base était de pouvoir empêcher le rattrapage des trains pour notre réseau fixe, sans casser le plaisir du jeu, donc pas de PC, pas de commande digitale des aiguillages, nous devons pouvoir en tout temps reprendre la commande de notre train ainsi que son itinéraire, le système devra s'adapter à notre envie et non le contraire, le système doit également gérer les feux de signalisation en fonction de là ou nous envoyons nos trains. (et par la suite, la notion de "voie unique" est venue et donc le système doit empêcher un départ d'un train en direction d'une portion de voie unique ou un train est déjà engagé en sens inverse)
Comme nous sommes en Suisse, les systèmes 3 rails et 2 rails sont tous deux très présents (environ 50/50 à notre club) donc notre réseau fixe est alimenté comme suit: (un seul courant à la fois pour l'ensemble du circuit)
- En analogique 3 rails alternatif
- En digital 3 rails
- En analogique 2 rails continu
- En digital 2 rails
Pour les ordres à donner, mon idée de base est un système à relais, l'utilisateur sélectionne le courant qu'il va utiliser(analogique ou digital et 3 rails ou 2 rails) et ensuite une électronique de gestion ordonnera à la carte relais ces trois ordres:
- Stop = couper le courant dans le rail
- Freiner = ralentir le convoi (si Digital, jusqu'à l'arrêt)
- Marche = alimenter normalement la voie
Pour le digital, le système Märklin de freinage est assez basique, il faut appliquer une tension continue négative entre les contacts centraux et le rail de retour de masse, nous utiliserons à priori la même chose pour le DCC, tous les décodeurs ESU le permettent ainsi que Zimo et encore d'autres.
Pour l'analogique, l'idée est d'alimenter le block via une résistance et ainsi faire une chute de tension qui fera ralentir le train, puis de couper le courant, c'est un peu brusque mais moins que de couper directement, et cela fonctionne avec de l'alternatif et du continu.
Le début du montage du réseau test, un tout simple "Os de chien" avec deux gares de croisement.
Voici donc la carte relais: (cette carte est pour le réseau HOm et est dépourvue des relais pour la sélection 3 rails / 2 rails)
D'emblée, pour un positionnement précis des trains avec ces contraintes, nous sommes partis sur une détection optique des convois, après plusieurs essais nous sommes arrivés à ceci:
Ce sont des capteur optiques qui fonctionnent tout le temps, peu importe la luminosité, très pratique donc pour un réseau ou la luminosité peut varier.
Nous sommes ensuite parti sur diverses idées pour la création de l'électronique de commande, avec ou sans système central, comment gérer une gare, comment gérer une voie unique, ...
Après beaucoup de réflexions, un cahier des charges long comme le bras, des discussions, etc nous avons réussi à créer quelque chose.
et les deux côte à côte:
Ce système est loin d'être terminé, le début du projet était il y a trois ans, mais à présent, le matériel est là et cela fonctionne déjà dans un sens, il reste la grosse programmation finale à faire, en effet, la carte de gestion doit encore gérer les feux de signalisation selon le règlement suisse, à savoir que le feu est tout le temps rouge, sauf quand un convoi doit le franchir, ce qui rend la programmation plus complexe.
Il faut également rajouter la gestion de la gare, de la voie unique bidirectionnelle, du changement de direction en gare, et encore pleins de petits détails.
Voilà une vue du demi réseau câblé et fonctionnel.
Mais le résultat est là, de rien, le projet a pris forme et il me semble qu'il sera bien complet, la carte de gestion s'occupe autant de la détection que de l'arrêt et encore de la signalisation, il faut encore rajouter les déviations de l'information en fonction de la position des aiguillages et ce sera tout. Je pense que le gros avantage de ce système est que tout ce qui est sur le réseau (aiguillages et feux) n'ont pas besoin de décodeurs, vu que les aiguillages sont commandés de manière traditionnelle et que les feux sont pilotés par la carte de gestion.
Sans plus de bla bla, voici la vidéo que j'ai faite vendredi:
Pour la petite histoire, la mise en service de ce réseau de démonstration a commencé mercredi 29 novembre, et le câblage a été terminé le vendredi 1er décembre à 12h15. Il à fallu à la personne responsable moins de trois heures pour corriger des petits bugs dans son programme et dès 15h30 le réseau tournait parfaitement, pour dire que si le câblage est un peu impressionnant, la mise en route a été très rapide, une fois branchés, tous les systèmes ont directement fonctionné sans intervention du modéliste (moi), chose qui me semble impensable avec les systèmes digitaux que j'ai tenté de découvrir dans le commerce (et dont les informations sur comment les mettre en oeuvre m'ont découragé tellement elles étaient abstraites et compliquées).
Je vais bien sur vous présenter ici la suite de ce développement, et j'espère vraiment réussir à le faire bien fonctionner.
Par ailleurs, si ici un utilisateur des systèmes digitaux pouvait me dire comment si un système comparable existe (chez un fabriquant, et donc uniquement avec le courant de ce fabriquant) comment il l'a mis en oeuvre et combien il coûte je serais très intéressé.
Merci d'avance pour vos questions, critiques et suggestions, j'essaierai de vous répondre au mieux.
A+
Nicolas