Rockandrail a écrit:Oui, mais il fallait une qualité de charbon qui fût concassable par le système. Ce qui n'était apparemment pas le cas.
Effectivement, les locomotives à stoker devaient être alimentées en criblé d'un calibre bien inférieur (35 mm pour les 241-P) au criblé pour trains rapides qui tournait plutôt sur du 50/80 et du 80/120.
De plus, les conditions de combustion ne sont pas du tout les mêmes pour un feu chargé au stoker et pour un feu chargé à la main qui a toujours été plus épais.
Ces conditions de combustion faisaient aussi que la typologie du charbon : Flambant Sec, Gras, 1/2 Gras ou 3/4 Gras ou autres devaient être prise en compte : le flambant sec pour le stoker et le flambant 1/2 gras ou 3/4 gras pour la chauffe manuelle. il y aurait donc eu des exigences spécifiques aux locomotives à stoker que la SNCB n'a peut-être pas accepté pour quelques trains tirées par un effectif de 14 locomotives (6 241-P, 4 232-S, 3 232-R et la 232-U-1).
En complément, je vous joints le chapitre sur le combustible du Cours de Locomotives à Vapeur de la Région Ouest (Tome I Chaudière Description), très intéressant à lire pour qui souhaite comprendre ce qu'il y a derrière la chauffe de nos locomotives à vapeur
J'ai découpé le document en 3 parties pour des question de taille de fichier.