AGRIVAP

Re: AGRIVAP

Messagepar blrc45
01 Mai 2018, 19:16

Bonsoir,

Grande tristesse pour moi :cry:

Septembre 2015, en vacances à Courpière nous avons fait avec mon épouse le voyage Ambert - La chaise Dieu AR dans le panoramique AGRIVAP.

C'était le 10 Septembre....

Voyage "aller" en haut dans le "dôme" (super)...

Pour le voyage retour j'ai eu la chance de pouvoir m'installer tout à l'avant à la toute première place et donc juste à côté de Marc qui pilotait le panoramique.

Tout au long de la redescente vers Ambert j'ai eu la joie de discuter longuement avec lui, un pur bonheur... :coeur1:

Je n'oublierai jamais ce gars d'une gentillesse et sympathie extrêmes et ce voyage....

J'adresse ici toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Salut Marc et merci pour ce moment de bonheur inoubliable.
.
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: AGRIVAP

Messagepar dedion204
01 Mai 2018, 22:07

Salut à tous,

Une des photos les plus connues de Marc, dans les années 70 au coté du 201 au Belvèdaire, sur la ligne Dunières Saint-Agrève des CFR à l'époque

A plus RORO

Photo: Roland BOUCHET
Fichiers joints
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
28 Mai 2018, 17:24

Merci pour cette photo Roland.

Peut-être un peut d'espoir pour l'avenir du réseau (Agrivap, Haut-Forez, Combrail), ce Y 7400 que j'ai eu la surprise de voir à Giroux serait en prêt au syndicat intercommunal propriètaire de l'infrastructure pour les travaux de maintenance de la voie, il est d'ailleurs ici attelé à la ballastière du Haut Forez.

En dehors du logo SNCF, il ne porte aucune immatriculation ou marquage. En dehors de l'historique des engins pour les amateurs que nous sommes et du coté pratique pour l'exploitant et le propriètaire, je suis étonné qu'un véhicule (quel qu'il soit) soit autorisé à circuler sans immatriculation.
:shock:







Si quelqu'un a plus d'info...
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Le Velaunien
28 Mai 2018, 22:15

Regarde ceci : http://trainsso.pagesperso-orange.fr/y_locma2.pdf

-> Y 7288 ou Y 7825
Le Velaunien
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Mar 2016, 10:14

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
29 Mai 2018, 22:15

Merci pour ces informations, c'est donc un exemplaire intéressant puisque l'un des deux seuls en livré Infra (sauf surprise évidement).

Une autre nouveauté, le Batiment Voyageur de la gare de Courpières est en cour de rénovation, et elle en avait bien besoin. Pas dans un but ferroviaire malheureusement, mais au moins il échape à la démolition et le style PLM est respecté. Il vient même de se voir ajouté une extension qui ne choque pas même si elle a un style un poil plus moderne.





Le bâtiment est destiné à accueillir un centre de kinésithérapie.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
30 Mai 2018, 22:21

On reste sur Giroux-Courpières mais sur l'activité Combrail qui exploite depuis Octobre 2016 le service marchandises entre la papeterie de Giroux et la cartonnerie de Courpières.











Photos prises le 22 Mai 2018.
Fichiers joints
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: AGRIVAP

Messagepar domi
31 Mai 2018, 09:28

Content de voir que cette activité redémarre. Par contre, un petit locotracteur 2-essieux, ce n’est pas un peu léger pour ce genre de trafic ? Surtout sur ce profil de ligne ? Quand on se souvient que ce trafic était en un temps assuré avec une 65000, et même une 68500 malheureusement reprise par la SNCF pour en faire des canettes de soda, l’effort de traction ne doit pas être le même... :roll:

Et parlant de la 65000, on a des nouvelles de sa restauration et remise en service éventuelle ? :idea:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
31 Mai 2018, 21:24

Pour le Locotracteur, la taille n'est pas le seul critère à prendre en compte pour la puissance... :lol:

Les Renault 020 DH 300, 2 essieux Diesel Hydraulique 300 ch on été construit pour remorquer des trains de charbon et de métaux en Lorraine dans la période 1960-1963, ce sont les derniers engins ferroviaires construits (entièrement) par Renault.

Si elle ne permet pas d' atteindre des vitesses élevées, la transmission hydraulique est celle qui a le rendement le plus élevé (plus il y a de perte de puissance entre ce que produit le moteur et les roues, moins le rendement est bon)
Il donc parfait (hors age et usure de l'engin...) pour remorquer 10 a 12 G40 à 30 Km/h sur 5.9 Km .

Le CC 65000 d'Agrivap, n'avait pas été acquis exclusivement pour ce service il remorquait aussi des trains lourdement chargés de bois et des trains de ballastières à l'occasion de travaux. Avec la perte de ce trafic il a bien sur été ensuite cantonné aux cartonneries.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: AGRIVAP

Messagepar domi
01 Juin 2018, 11:41

En fait je parlais d’effort de traction, qui est un paramètre me parlant plus que la puissance. Mais si tu me dis que ce locotracteur arrive à effectuer le job, c’est parfait. :D

Ce qui d’ailleurs ne répond pas à mon autre question, sur la 65000 : sait-on quel est le statut de cette bécane et s’il y a des chances qu’elle roule un jour à nouveau, de préférence avec ses deux moteurs en fonctionnement ? :idea:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: AGRIVAP

Messagepar merignac380
01 Juin 2018, 12:57

Bonjour DEDION 204 , quel age avait le regretté qui a eu un accident de voiture,et qui sera comptalibisé comme tel même s' il a fait une crise cardiaque d ' après ce que j ai pu comprendre ?
merci de votre réponse .
merignac380
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Oct 2015, 09:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités