Voici comme promis les photos des nouveaux kits de tombereaux CFMCF, pour mémoire, ces tombereaux sont issus de plans OCEM auquel correspond presque intégralement la version à bogies Y3, cette version est sorti initialement en 2 exemplaires prototypes pour l’AL, puis transférés ensuite à la Cie de l’Est, très difficile de dire si d’autres exemplaires sur bogies Y3 furent construits. Suite aux résultats obtenus lors des tests réalisés sur ces prototypes, plusieurs constructeurs dont la CFMCF mais aussi les Ets Lorraine et peut-être d’autres construisirent plusieurs séries de ces wagons modifiés essentiellement au niveau du châssis avec suppression des tirants, longerons renforcés, bogies Y7 plus rigides que les Diamond et quelques menus différences sur les caisses. Les Cies de l’Est, du Nord et les CF de l’Etat en comptèrent plusieurs centaines à leur effectif. A la création de la SNCF les parcs restent affectés aux régions propriétaires d’origines jusqu’à la création de la SGW en 1940, ils sont alors affectés administrativement à la région Est et reçoivent comme tous les wagons ex-réseaux reversés en propre à la SGW les marquages éponymes sur leurs flancs (contrairement aux wagons similaires restés propriétés de leur constructeurs ou loueurs sur lesquels on appose la marque tel que STEMI, ARBEL, DENAIN NORD-EST, SCRC, etc.. et simplement l’apposition du petit logo SGW rouge à fond blanc à l’angle supérieur gauche des flancs). La SGW permet d’exploiter ses propres wagons et tous les wagons de loueurs affiliés en pool, nos tombereaux circulaient ainsi sur tous les secteurs d’échanges de houille, coke ou minerai ce qui les a mené en de nombreux coins de France, bien au delà de l’artère Nord-Est en rames blocs ou par groupe de plusieurs wagons au sein de trains du RO. En HO, on peux parfaitement former des trains comptant outre ces tombereaux CFMCF, des tombereaux STEMI déjà sortis chez AMF, des Villach SGW R37 et des TP SGW Fleischmann et encore des tombereaux à coke à bogies Makette, d’autres tombereaux à bogies sont prévus chez AMF pour les années à venir, entre autres les tombereaux Nord à 2 portes, les tombereaux USA à 3 portes, tombereaux SCRC, CMR, etc.. de quoi composer des trains longs, lourds et lents typiques des 30 glorieuses, derrières vos 150P, E et X, 151A, 12000, 14000/14100, UM de 16500, mais aussi 141R en double traction avec une autre R ou une 3-141C du côté de Thouars etc..