La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
09 Avr 2018, 19:46

J'ai presque terminé les rectifications la voie 1 avec des contre rails si nécessaire en gare cachée pour sécuriser le passage de la P28 dont le premier essieux moteur grimpe allégrement sur un défaut de pose. Par contre, je vais devoir remplacer une aiguille CASADIO en entrée de faisceaux voie 2.

La traction de 8 voitures et un fourgon étant limite en rampe, j'ai chargé la mule:



Pas d'amélioration avec 9 voitures >:D . Je vais peut être changer les autres essieux du tender avec des ROCO qui ont 2 bandages. ;)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
24 Mai 2018, 19:46

J'ai donc remplacé les essieux du tender par ceux du 38A de ROCO. Il faut réduire l'épaisseur de la roue dentée extrême au cutter pour le débattement latéral et le déplacer en forçant avec un tournevis.




Le tender a donc 3 essieux bandagés sur les 6 roues.


Evidemment, pour les puristes, le nombre de rayons n'est pas le même mais cela ne se voit pas.

Résultat:18 pièces en palier et 11 en rampe de 20/000 rayon de 610 sans patiner, alimentation en analogique avec MARK IV ( courant asservi).

Après de nombreux essais pour supprimer les causes de déraillements (boudins trop fins), le rendement s'est mis à faiblir, puis le démarrage ne répondait plus sauf en poussant la machine. J'ai démonté la caisse pour voir. Après essais à vide, une mince fumée s'est élevé du moteur, courant coupé immédiatement. Je crains le pire…

Comme j'ai voulu faire une vidéo, c'est raté….
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
25 Mai 2018, 22:23

Après vérification, le moteur est grillé…. :diable:
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar ulysse5760
25 Mai 2018, 22:53

Bonjour..

Bien désolé pour toi..
pour moi , finalement cette machine est vraiment une daube juste pour mettre en vitrine..
donc ,je ne pense pas l' acheter, je vais me contenter de l' ancienne version, à moins que Marklin Trix ou REE en fasse une reproduction de qualité satisfaisante.....
c' est décevant... :siffle:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
30 Juin 2018, 21:16

Tout est réparé:



Traction d'une rame de 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000 et courbe de 610:

https://www.dailymotion.com/video/x6n69l6

Et essais en palier avec 16 voitures et 3 fourgons soit 19 véhicules.

https://www.dailymotion.com/video/x6n973h
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
08 Aoû 2018, 11:08

J'avais déja eu l'occasion de parler ici de la 241 P HJ et de ses qualités et défauts.
Comme toujours quand un modèle m'intéresse comme cette 241 P en HO, j'essaie de voir en quoi il est possible de l'améliorer et d'en corriger les éventuels défauts, si ces derniers ne sont pas rédhibitoires.
En plus je m'attache à ce que mon loisir soit un facteur de joie et d'intérêt et pas de frustration, ce qui semble être malheureusement un travers de plus en plus répandu... :H2:
C'est pourquoi je me suis penché sur le sort de cette 241P HJ qui a pour elle d'avoir une silhouette fantastique et évocatrice de la machine réelle, en particulier grâce à son train de roues.

J'ai profité de la sortie de la nouvelle version de cette 241 P en version Est pour mettre en oeuvre le kit d'amélioration vendu par Interfer et qui comprend plusieurs éléments dont les écrans pare fumées et le tablier avant.
Les premières impressions confirment ce qu'on avait vu sur les versions précédentes: un beau modèle, très détaillé avec une décoration noire satinée plutôt flatteuse.

Mais il se confirme aussi, après un examen rapproché que HornbyJouef n'a tenu aucun compte des remarques des amateurs à la suite de la parution des premiers modèles:

-l'avant de la loco a été baclé et est inchangé

-pas de pièces de détaillage pour le tender

-plus ennuyeux, aucun lest n'a été ajouté dans le tender (j'avais été sollicité par HJ France mais le lest que j'avais fourni pour exemple a disparu avec la filiale française... )


On va donc démonter les pièces en question, c'est facile: elles sont peu ou pas collées. Ensuite on installera les pièces Interfer et on détaillera la pompe à air bi-compound.



Je n'avais pas été convaincu dans un premier temps par les critiques du tablier avant trop bas du modèle, mais la présence du marchepied sur l'avant de la machine rend le truc flagrant et je me suis donc décidé à modifier aussi cette partie.

Les modifications sur la locomotive:
    Remplacement des tampons (tampons à ressort en plastique avec fut et plateau plus grand)
    Installation du kit Interfer: tablier avant et écrans pare fumées
    Montage des marchepieds avant collés sur la base HJ préalablement poncée
    Remplacement des phares par des pièces AMF (non fonctionnels cette fois ci)
    Mise en peinture
    Installation d'une équipe de conduite
    Remplacement de l'attelage factice de la traverse avant par un attelage en métal HJ (pourquoi ne pas en fournir un avec cette machine? )


Les modifications sur le tender:
    Détaillage traverse de choc avant avec des chaînettes de sécurité et des mini-tampons (clous laitons à tête bombée, ne pas utiliser les plateaux de tampons fournis qui proviennent de la de la traverse avant (!) de la 141P Jouef, et sont donc beaucoup trop grands)
    Détaillage de la hotte à charbon avec porte-ringard et collage de charbon réel
    Pose d'une lanterne sur la face arrière (non fonctionnelle)
    Remplacement des petites poignées moulées sur l'avant de la hotte par des poignées en fil de 0,3 bruni




La machine terminée:





Je n'ai pas encore coulé le lest supplémentaire pour le tender, mais cela ne saurait tarder.
Par ailleurs, j'avais supprimé le déflecteur de toiture de ma 241 P Mistral: sur la version Est il faut le conserver, mais je pense que je vais reprendre cette pièce dont l'apparence est assez éloignée de la pièce réelle..

A suivre...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar 232U1
09 Aoû 2018, 13:40

Belle transformation et surtout très belle peinture. :coeur1: :applause:
232U1
 
Messages: 206
Âge: 56
Enregistré le: 02 Déc 2009, 14:28
Localisation: Occitanie

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar ulysse5760
09 Aoû 2018, 19:09

Bravo..

- une très belle opération...
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar raiden
12 Aoû 2018, 11:08

:applause: Magnifique
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 18:17

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
13 Aoû 2018, 13:18

Merci pour les compliments mais ce n'est pas une modification bien compliquée (rien à voir avec une CC 6052 ou une BBB 20003 par exemple ! ;) )
Ce qui ressort avec ces photos c'est que la base de cette 241 P est bonne, et qu'il ne faut pas grand chose pour en faire un beau modèle avec la puissance de traction qu'il faut. Mais ce discours est inaudible avec le tir de barrage qu'a subi cette machine. :mort:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités