Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar ffayolle
02 Sep 2018, 12:59

Bonjour à tous,

J'ai surtout été lecteur depuis mon inscription en 2014 sur ce forum mais je vous propose aujourd'hui de découvrir un réseau en cours de construction, Rue d'Abbeville.

La lecture d'un HS de Loco Revue, Rue de Suède, l'acquisition d'un locotracteur, un fil de discussion sur un autre forum, autant d'éléments qui m'ont incité à me lancer dans la construction d'un réseau de manœuvre à l'échelle Zéro.


Comme noté, 2 modules et si nécessaire des coulisses pour agrémenter le jeu. Le thème est bien évidement la manœuvre délicate. Et nul besoin d'avoir beaucoup de wagon. Les modules pourront être facilement transportés dans un véhicule.

Et pourquoi Abbeville me direz-vous? Parce que c'est la 1ère commune de France par ordre alphabétique mais c'est aussi celle où je suis né.

Côté infrastructure, j'ai choisi la technique du Porteur en L.
Côté voie, tout a été construit avec du rail au profilé 125 voire 100, les appareils de voie étant agrémentés de pièces du Club Proto 87.

Ce plan de voie va permettre de mettre en œuvre des séries de jeu de manœuvres comme aiment le faire les américains avec des cartes à jouer. Mais le tout rentre au chausse-pied car la longueur n'est que de 2,7m et la largueur de 0,50m.

La construction a bien avancé depuis près de 2 ans. Le module de droite est quasiment fini et celui de gauche est à finaliser. Des éléments ont été rajoutés en cours de construction comme une caténaire de type voie de service sur la voie d'accès, un pont-route, des plaques d'identification de leviers d'aiguillage sur la face avant, ...




Si nécessaire, et à la demande, je peux revenir sur certaines phases de la construction de ce réseau. Il suffit de demander...

A suivre..., Fabrice
ffayolle
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Fév 2014, 14:54

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar Rodolphe
02 Sep 2018, 14:35

Merci de nous en faire profiter ici !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar Marcobertop
15 Sep 2018, 10:09

Très beau réseau!

Comme mon camarade, je suis très interessé par des détails sur la construction.
Si en plus il y a des photos.... :cool:

Je vois déjà que nous avons la même base pour la structure, le porteur en L.
Marcobertop
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Mar 2016, 09:45

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar ffayolle
16 Sep 2018, 16:49

Merci!!!

Chaque appareil de voie dispose maintenant d'un levier d'aiguille adapté à l'usage (Saxby ou type I).

Mais retour en arrière avec la construction des différents appareils de voie
J'ai utilisé des gabarits Fast Tracks pour les construire. J'ai donc adapté des appareils de voie de type US (Frog #6). Cette adaptation m'a permis de gagner de la place. Impossible d'avoir le même tracé avec des appareils de voie conformes à ceux utilisés par la SNCF.


J'ai utilisé du profilé Micro Engineering en code 125. Quelques tronçons sont réalisés en code 100 (rail Jouef).
Pour l'accastillage (éclisses, levier d'aiguille, ...), quelques liens utiles:
http://www.finescale.org.uk/
http://www.jppennati.com/
https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1

Et une fois posé, voilà ce que cela donnait sur une structure de type Porteur en L


A suivre...
ffayolle
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Fév 2014, 14:54

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar ffayolle
17 Sep 2018, 13:59

Bonjour,
En cours de construction ou devrais-je dire d'assemblage, une boîte de rangement

Il ne reste plus qu'à installer charnières, loquets et bien évidemment mousse de protection.
Merci à Bernard (il se reconnaîtra) pour la découpe laser.
A suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 17 Sep 2018, 15:21, modifié 1 fois.
ffayolle
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Fév 2014, 14:54

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2018, 14:06

hello Fabrice, propre, net et sans bavures, en effet, du bel ouvrage :cool:

Ces boites de rangement n'ont rien à voir avec la dernière photo du premier message où l'ont voir un couvert sortir du module, ce n'est pas prévu d'être directement mis à place en entrant dans une boîte de rangement ? :shock:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar ffayolle
17 Sep 2018, 14:50

Merci!!!
Hormis le fait que les deux objets sont faits en contreplaqué de 5mm découpés Laser, aucun lien entre les deux.
ffayolle
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Fév 2014, 14:54

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar domi
18 Sep 2018, 06:27

J’utilise Fast Tracks moi aussi, pour mes aiguillages en Z 1:220e, et je serais curieux de savoir la différence de tracé / silhouette entre un aiguillage ricain et un aiguillage français. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar Francis m41
19 Sep 2018, 06:46

domi a écrit:J’utilise Fast Tracks moi aussi, pour mes aiguillages en Z 1:220e, et je serais curieux de savoir la différence de tracé / silhouette entre un aiguillage ricain et un aiguillage français. ;)

Domi

Bonjour
Vas voir sur le site Apogée Vapeur, tu trouveras les différentes tangentes des différentes aiguilles. C’est très beau mais le prix est là!
Le système FT reste abordable, et le matériel européen nouvelle génération passe sans problème. Pour mon réseau français j’utiliserai des # 6 et 8.
Entre R.P. et Charentes
Avatar de l’utilisateur
Francis m41
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Aoû 2018, 13:35

Re: Rue d'Abbeville (Echelle Zéro)

Messagepar ffayolle
19 Sep 2018, 07:41

domi a écrit:J’utilise Fast Tracks moi aussi, pour mes aiguillages en Z 1:220e, et je serais curieux de savoir la différence de tracé / silhouette entre un aiguillage ricain et un aiguillage français. ;)
Domi


Travelage et angle de déviation sont différents mais le tout reste adaptable si on admet quelques approximations en particulier en Zéro
ffayolle
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Fév 2014, 14:54

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités