La porte du foyer ouvrante, le foyer éclairé et le son du pelletage du charbon coordonné, je l'ai déjà fait sur ma Piguet TC :
Elle possède une paroi arrière ouverte et le "visiteur" peut voir et entendre. Ca produit d'ailleurs toujours son petit effet ....
Pour cette 4 502, dont la paroi arrière d'abri est fermée, je ne me suis même pas posé la question. La porte du foyer demeurera fermée.
Aujourd'hui, la notice conseillait de poser d'abord la paroi arrière de l'abri. J'ai préféré attendre encore un peu pour le faire, car la suite c'était la pose des tuyauteries de l'éjecteur de frein (à droite) et, surtout, celle du souffleur (à gauche). Pour cette dernière Gérard Comellas laissait entendre que la journée serait un grand moment de solitude. Il avait raison. Ce fut long, pénible, chaud, suant et exténuant
J'ai fini par couper ce fil en deux, le raccord se faisant dans la paroi avant de l'abri au travers d'un petit bout de tube qui dépasse de 1 mm de chaque côté. Donc, le foyer reste démontable avec un petit bout de fil laiton en l'air qui vient se ficher dans la paroi avant de l'abri :
Les flèches rouges montrent l'entrée du fil et son arrivée sur le distributeur de vapeur.
Pour leur parcours le long de la chaudière, ces deux (et même trois) fils doivent être pliés. Attention de ne pas avoir a déplier, sinon ca casse !
Deux collages seulement sur le dessus du foyer et avant la pièce en métal blanc pour l'un, sous les deux viroles rajoutées pour le gros tube de l'éjecteur de frein :
Un mauvais moment de passé !
Cordialement. JLS