Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar arthur
16 Sep 2018, 17:32

hou hou,on suit avec intérêt mais j'étais en vacances....
Arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2018, 17:48

moi aussi je suis, même si j'étais pas en vacances :oops:

En fait, la minorité silencieuse va subir le black-out d'information de notre artiste de service. :pleure:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Sep 2018, 18:18

Je suis bien d'accord, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Mais, à force de ne rien recevoir en retour, on peut finir par se lasser de donner ...

Bon, j'ai eu un gros coup de moins bien. C'est passé, n'en parlons plus.

Equipement du foyer réalisé cet AM :

C'est long mais pas fastidieux ni insurmontable. Bien suivre la notice.
J'y ai ajouté une petite astuce qui sera sans doute utile pour couper les tuyauteries aux bonnes dimensions.
En effet, le foyer est normalement vissé sur la face avant. La, c'est impossible, donc il peut se déplacer latéralement de plusieurs mm à gauche ou à droite sans qu'on y prenne garde. J'ai donc enfoncé deux tiges laiton de bonnes dimensions dans les percages du foyer et présenté celui-ci ainsi équipé à son emplacement en laissant les tiges entrer dans la face avant. Le foyer est ainsi presque immobilisé à son emplacement, à 1 ou 2 dixièmes de mm près, et la tubulure laiton partant du foyer vers le frein sera de la bonne longueur ....
Le manomètre de gauche, un peu haut, sera rabaissé d'un petit mm.
Je crois que je n'ai rien oublié. Il faudra donc, demain, retirer ce foyer, les vitrages et le volant de changement de marche pour continuer l'équipement de la cabine.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar ferro33
16 Sep 2018, 18:53

Le plancher de la cabine est parfaitement ciré..... :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 20:51

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2018, 12:43

ferro33 a écrit:Le plancher de la cabine est parfaitement ciré..... :siffle: :siffle: :siffle:


J'me suis fait la même réflexion, et puis j'me suis dit c'est logique, elle va sous peu sortir de la SACM ;)

Dis Jean-Luc, puisque nous avons affaire à un orfèvre au doigts d'or, tu envisages la porte du foyer mobile afin d'avoir une vue sur le charbon incandescent ?

Du style :

foyer lumineux.PNG
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Sep 2018, 18:26

La porte du foyer ouvrante, le foyer éclairé et le son du pelletage du charbon coordonné, je l'ai déjà fait sur ma Piguet TC :
Piguet foyer.JPG

Elle possède une paroi arrière ouverte et le "visiteur" peut voir et entendre. Ca produit d'ailleurs toujours son petit effet .... :ange2:

Pour cette 4 502, dont la paroi arrière d'abri est fermée, je ne me suis même pas posé la question. La porte du foyer demeurera fermée.

Aujourd'hui, la notice conseillait de poser d'abord la paroi arrière de l'abri. J'ai préféré attendre encore un peu pour le faire, car la suite c'était la pose des tuyauteries de l'éjecteur de frein (à droite) et, surtout, celle du souffleur (à gauche). Pour cette dernière Gérard Comellas laissait entendre que la journée serait un grand moment de solitude. Il avait raison. Ce fut long, pénible, chaud, suant et exténuant :mort:

J'ai fini par couper ce fil en deux, le raccord se faisant dans la paroi avant de l'abri au travers d'un petit bout de tube qui dépasse de 1 mm de chaque côté. Donc, le foyer reste démontable avec un petit bout de fil laiton en l'air qui vient se ficher dans la paroi avant de l'abri :


Les flèches rouges montrent l'entrée du fil et son arrivée sur le distributeur de vapeur.
Pour leur parcours le long de la chaudière, ces deux (et même trois) fils doivent être pliés. Attention de ne pas avoir a déplier, sinon ca casse !
Deux collages seulement sur le dessus du foyer et avant la pièce en métal blanc pour l'un, sous les deux viroles rajoutées pour le gros tube de l'éjecteur de frein :


Un mauvais moment de passé !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2018, 19:40

"(...) je l'ai déjà fait sur ma Piguet TC.
Elle possède une paroi arrière ouverte et le "visiteur" peut voir et entendre. Ca produit d'ailleurs toujours son petit effet .... :ange2:

Pour cette 4 502, dont la paroi arrière d'abri est fermée, je ne me suis même pas posé la question. La porte du foyer demeurera fermée.
"

Image
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Sep 2018, 09:29

Il y a quand même une question qui me taraude depuis hier en ce qui concerne l'équipement de ce dessus de foyer : Où se trouve le "régulateur" ? :gratte:
Le terme n'est peut être pas exact. Je pense au levier qui permet au mécanicien d'introduire plus ou moins de vapeur dans les cylindres. C'est le régulateur, n'est ce pas ?
Je ne le vois pas :H2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Sep 2018, 10:55

Avant d'avoir la réponse à la con dont se délectent certains :siffle: , je précise que le "régulateur" de ces machines ressemble à une manivelle et que ma question n'est pas relative à sa présence dans le kit (il y est, merci) mais à son emplacement exact dans l'abri de la locomotive parce que la notice (lue, relue et rerelue) est muette sur ce point précis.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Sep 2018, 11:10

Ne cherchez plus, merci, j'ai trouvé !
:ange2:

Tellement évident que je ne le voyais pas !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités