Eh bien, bon courage !
Montage ce matin des deux embiellages avant :
Ce n'est pas facile mais on y arrive. La vieille pile de 4,5v apporte une aide précieuse pour placer les manetons au bons endroits.
Il faut tout monter, y compris la barre de relevage ....
Premier constat un peu angoissant :
il n'y a absolument aucun jeu ! Pas le moindre petit centième de mm de jeu, sauf la bielle motrice qui peut bouger latéralement (+ ou - 1 mm) sur l'essieu ...
Quand on connait les embiellages LGB et leur "grand" jeu, il y a de quoi être inquiet.
Alors, tout doucement .... on branche le vieux transfo Jouef et là ......
ca tourne à partir de 2-3 volts !
OUF !
Mais
ca ne tourne pas vraiment rond. Lorsque la bielle motrice est au maximum en arrière, il se produit un mouvement parasite qui pousse le cylindre vers l'avant et le support de glissière vers l'arrière. Et des deux côtés.
On arrête tout et on regarde.
J'ai d'abord pensé que c'était la tige de tiroir qui butait au fond du cylindre (on peut en raccourcir la partie dans le cylindre, mais pas de plus d'1 ou 1,5 mm). Puis j'ai vu aussitôt que la bielle de coulisse avait pénétrè son logement (dans la coulisse) au-delà de sa partie fraisée d'un côté (et s'y était bloqué en écartant un peu les côtés de la coulisse), alors que de l'autre côté, la barre de relevage s'était relevée au maximum évitant ainsi à la bielle de coulisse de se bloquer.
Le diagnostic est donc le même des deux côtés : il faut fraiser la bielle fourche de coulisse sur 2 ou 3 mm de plus et, en même temps, remonter la commande de relevage au maximum.
On reprend les essais : ca tourne mieux mais un autre phénomène se produit : la biellette reliant la crosse de piston à la biellette verticale de tiroir attaque la glissière basse.
Le remède consiste à tout redémonter puis écarter un peu la prise de mouvement sous la crosse (flèche orange), puis à la tordre un peu (flèche verte) pour qu'elle oblige la biellette basse à s'écarter de la glissière. Accessoirement, on peut meuler les picots au dos de cette biellette horizontale basse.
Le tout en photos :
la biellette horizontale basse attaque la glissière. Reméde : écarter légèrement la prise de mouvement sur la crosse et la tordre légèrement pour obliger la biellette à s'écarter de la glissière.
reprendre les essais en remontant au maxi le relevage (flèche bleue) ce qui fait remonter la bielle de coulisse au dessus du support de coulisse (flèche rouge), mettre la manivelle à zéro mouvement (flèche jaune) et tordre la prise de mvt de la biellette basse (flèche orange). Cette fois ça tourne sans mouvements parasites !
Lorsque en test et au ralenti, on redescend avec le doigt la barre de relevage jusqu'au point mort (milieu de la coulisse), on recrée le mouvement parasite qui pousse vers l'arrière le support gris de glissière. La cause en est que la bielle de coulisse vient buter au fond contre le support de coulisse (flèche rouge de droite). La flèche de gauche montre que la biellette horizontale basse n'attaque plus la glissière (grâce a la torsion opérée sur la crosse), mais ca passe juste.
Conclusion :
- il ne faut pas que la manivelle de relevage (PVC noir) soit en position neutre (donc horizontale). Elle doit absolument se trouver en position haute (marche avant) ou en position basse (marche arrière) en sorte de ne pas venir buter sur le fond du support de coulisse. Rien qu'avec cette manoeuvre vous éliminerez 80 % des problèmes.
- vous devez meuler un peu plus la partie déjà fraisée de la fourche de coulisse mais
surtout pas la raccourcir, même d'1 mm car, si en faisant cela vous pensez résoudre le problème du point neutre,
vous créeriez aussitôt un autre problème : cette fourche sortira alors de son logement dans la coulisse lorsque l'essieu aura fait 1/2 tour. Et ce problème la sera insoluble !
- pour résoudre le problème d'attaque de la glissière par la biellette basse, j'ai d'abord pensé tordre un peu (vers l'extérieur) la biellette verticale de tiroir. Peine perdue, cela produit l'effet exactement inverse : la biellette basse bute carrément sur la glissière !
En fait, il aurait fallu donner un arrondi inverse à cette biellette verticale de tiroir, en sorte que son milieu vienne "frotter" contre la tige de piston ce qui obligera sa partie basse à "ressortir". Ce n'est pas très esthétique. Il vaut mieux se limiter à une légère torsion de la prise de mouvement sur la crosse de piston. C'est moins visible et beaucoup plus efficace....
Denière précision : toutes ces modifications ont été faites sur les deux embiellages, mais à tour de rôle. Les essais n'étant fait, avec un très bon ralenti qu'avec un seul embiellage à la fois, l'autre côté étant seulement muni de la biele d'accouplement obligatoire pour éviter les ennuis !
Cordialement. JLS