Afichage adresse longue

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Afichage adresse longue

Messagepar BURLINGTON
01 Oct 2018, 19:16

Effectivement le système Roco associant un nom et une adresse est très intéressant et limite l'utilisation des adresses longues.
Après ajouter 32 dans la CV29 oblige le passage en POM ce qui n'est pas anodin. Surtout qu'il faut connaitre la valeur initiale de cette CV29.
Il est vrai aussi qu'on ne change pas l'adresse d'une machine tous les quatre matins ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Afichage adresse longue

Messagepar PhilHO95
01 Oct 2018, 19:23

RCM a écrit:Bonsoir, j'en connais qui aiment les adresse longues pour y inscrire le N° de la machine. Avec Roco on inscrit l'adresse et le nom de la loco, ce qui rend la solution citée inutile, sauf pour ceux qui possèdent plus de 99 locos (ou dans les clubs) ce qui n'est pas non plus le cas du plus grand nombre. Et puis ajouter 32 dans la CV29 ça se fait très vite avec la Multimaus si vraiment on est accroc aux adresses longues... ;)
A+


Dans un club, il est bien plus intéressant d'avoir un banc de programmation indépendant de la centrale qui alimente le réseau:
1°/ cela évite d’arrêter le roulage lorsqu'un membre à besoin de programmer une machine
2°/ cela permet une gestion du parc de locos centralisée pour éviter les doublons d'adresse
3°/ Cela évite surtout les accidents du genre "je programme en mode "rail de programmation" sur le réseau du club avec pour conséquence une reprogrammation de toutes les locos mais surtout de tous les décodeurs d'accessoires (et là c'est la grosse galère)" ... si si ça arrive ... avec les nouveaux membres ou les distraits :diable2:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Afichage adresse longue

Messagepar PhilHO95
01 Oct 2018, 19:30

BURLINGTON a écrit:Après ajouter 32 dans la CV29 oblige le passage en POM ce qui n'est pas anodin. Surtout qu'il faut connaitre la valeur initiale de cette CV29.


Aucun CV n'oblige à passer en POM pour la programmation.
Seul le CV1 oblige à rester en mode "rail de programmation"
Tous les autres CV sont programmables dans les 2 modes. Du coup il n'est pas necessaire de connaitre la valeur du CV avant de le modifier: il suffit de le lire.
C'est là qu'on apprécie le Sprog et surtout le "centre de programmation DCC".
PS: dommage que le centre de programmation DCC ne fonctionne pas avec d'autres centrale :siffle:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Afichage adresse longue

Messagepar PhilHO95
01 Oct 2018, 19:47

RCM a écrit:Bonsoir, j'en connais qui aiment les adresse longues pour y inscrire le N° de la machine. Avec Roco on inscrit l'adresse et le nom de la loco, ce qui rend la solution citée inutile


Au club, on a un bon tiers des membres qui arrivent avec leur nouvelle loco, la pose sur le réseau et ne se rappellent plus de l'adresse :mdr: (souvent programmer par le commerçant ... eh oui, il y a des réfractaires à l'informatique). Du coup, le n° de la machine en adresse longue c'est pas mal ! :ange:
... en attendant qu'ils programment leur appli z21 sur smartphone ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Afichage adresse longue

Messagepar BURLINGTON
01 Oct 2018, 22:19

PhilHO95 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Après ajouter 32 dans la CV29 oblige le passage en POM ce qui n'est pas anodin. Surtout qu'il faut connaitre la valeur initiale de cette CV29.


Aucun CV n'oblige à passer en POM pour la programmation.
Seul le CV1 oblige à rester en mode "rail de programmation"
Tous les autres CV sont programmables dans les 2 modes. Du coup il n'est pas necessaire de connaitre la valeur du CV avant de le modifier: il suffit de le lire.
C'est là qu'on apprécie le Sprog et surtout le "centre de programmation DCC".
PS: dommage que le centre de programmation DCC ne fonctionne pas avec d'autres centrale :siffle:

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. :cry:
Avec une Multimaus seule, il faut passer en POM (programmation sur la voie) pour écrire la CV29. D'où ma remarque. La Multimaus classique (pas la Z21) ne sachant pas lire les CV, il faut connaître la valeur du CV29 pour le modifier.
Personnellement, je pratique DecoderPro avec une centrale Lenz. L'écriture d'une adresse longue est totalement transparente tant avec la manette qu'avec le logiciel.
Je suis d'accord avec toi. C'est dommage que le Centre de programmation DCC ne fonctionne pas avec d'autres centrale ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Afichage adresse longue

Messagepar blrc45
01 Oct 2018, 23:28

Bonsoir,

PhilHO95 a écrit:PS: dommage que le centre de programmation DCC ne fonctionne pas avec d'autres centrale :siffle:


BURLINGTON a écrit:Je suis d'accord avec toi. C'est dommage que le Centre de programmation DCC ne fonctionne pas avec d'autres centrale ;)


Claude Ferrari l'avait expliqué sur le forum et je ne pense pas qu'il me contredira, seuls les gens qui produisent le Sprog ont l'esprit suffisamment ouvert pour justement "ouvrir le code" et y permettre l'accès, permettant ainsi de développer Centre de Prog DCC avec le Sprog.

Concernant toutes les autres firmes, c'est à priori porte close et donc aucune ouverture "au code" et donc impossibilité de développer quelque chose et rendre compatible Centre de Prog DCC avec leurs produits !

Claude, si j'ai dit une bêtise, pas de soucis, reprends mes propos et corriges les... ;)


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Afichage adresse longue

Messagepar BURLINGTON
02 Oct 2018, 06:37

A ma connaissance les codes sont connus. Sinon comment ferait JMRI, qui est un open source géré par des bénévoles, pour être compatible avec presque toutes les marques ?
De même RtDrive, développé par un amateur, fonctionne avec ESU et Lenz. ET je ne parle pas des logiciels de pilotage de réseau.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Afichage adresse longue

Messagepar RCM
02 Oct 2018, 07:27

PhilHO95 a écrit:Dans un club, il est bien plus intéressant d'avoir un banc de programmation indépendant de la centrale qui alimente le réseau:

Bonjour, tout à fait d'accord, c'est la meilleure solution :ange2:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Afichage adresse longue

Messagepar ClaudeF
02 Oct 2018, 08:04

Claude Ferrari l'avait expliqué sur le forum et je ne pense pas qu'il me contredira, seuls les gens qui produisent le Sprog ont l'esprit suffisamment ouvert pour justement "ouvrir le code" et y permettre l'accès, permettant ainsi de développer Centre de Prog DCC avec le Sprog.

Concernant toutes les autres firmes, c'est à priori porte close et donc aucune ouverture "au code" et donc impossibilité de développer quelque chose et rendre compatible Centre de Prog DCC avec leurs produits !

Claude, si j'ai dit une bêtise, pas de soucis, reprends mes propos et corriges les... ;)


Pour être précis, le fabricant du SPROG est le seul a mettre à disposition spontanément une documentation technique permettant de développer un logiciel compatible avec le SPROG.

D'autres logiciels sont effectivement capables de gérer des centrales Roco, Lenz, etc... Donc il y a surement moyen d'obtenir l'information. J'avais contacté, il y a longtemps, la communauté JMRI pour savoir d'où ils tenaient les info nécessaire... mais pas de réponse. Peut être quand on s'appelle Train Controller ou JMRI et qu'on a des milliers d'utilisateurs, les fabricants répondent aux questions. Autre possibilité : ces logiciels construisent eux même les trames DCC et utilisent les interfaces uniquement pour retranscrire ces trames DCC sur la voie (du coup pas besoin de tout savoir sur la centrale, il suffit de connaitre l'unique commande permettant d'écrire une trame DCC, le SPROG a d'ailleurs une commande de ce type)

Pour être complet, maintenant avec les centrales connecté sur le réseau (RJ45 ou Wifi) je pense qu'on doit pouvoir trouver des infos qui traînent sur internet, ou carrément sniffer les messages sur le réseau et en déduire le protocole. Mais je n'ai jamais eu le temps (et il en faut beaucoup !) de creuser le sujet.

Idéalement j'aurai bien voulu ajouter le LokProgrammer au Centre DCC (parce que c'est une interface de programmation avant d'être une centrale), mais je n'ai jamais eu de réponse de la part d'ESU...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Afichage adresse longue

Messagepar blrc45
02 Oct 2018, 22:42

Merci Claude pour ces précisions, :cool:

Effectivement, ceci expliquant cela, voilà donc qui réponds à mes dires ainsi qu'aux interrogations de Alain... ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités