Orthographe

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Orthographe

Messagepar Morvan
28 Sep 2018, 15:29

Hugant 30 a écrit:Et dans le "BTP", VMC : ventilation mécanique centralisée... Encore une forme d'orthographe "sélective" réservée aux initiés...

Rectification : Ventilation Mécanique Contrôlée.
Enfin, c'est comme çà qu'on a tenté de m'en vendre une.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Orthographe

Messagepar Soldier of fortune
28 Sep 2018, 21:13

Hugant 30 a écrit:Et dans le "BTP", VMC : ventilation mécanique centralisée... Encore une forme d'orthographe "sélective" réservée aux initiés...

Et quand les mêmes acronymes ne veulent pas dire la même chose dans deux pays différents ?
Par exemple, FBI.
En France, c'est utilisé dans les services secrets : Fausse Blonde Infiltrée :roll: :ange2:
AUX USA, c'est très trivial : Female Body Investigation :rhaaa: :siffle: :ange:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2018, 17:11

Morvan a écrit:...
Rectification : Ventilation Mécanique Contrôlée.
Enfin, c'est comme çà qu'on a tenté de m'en vendre une.

Tu as juste ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
30 Sep 2018, 10:31

YanShe a écrit:
Hugant 30 a écrit:simplement dire que dans la fonction publique, on ne négocie...rien, ou presque !

Parce que tu crois qu'ailleurs (C.à.d. dans le privé) on négocie les augmentations ? ...

J'ai toujours négocié mon salaire. Toujours à titre individuel. Les négociations générales, dans l'entreprise ou par branche, sont tout juste bonnes à rattraper l'inflation. Après pour négocier, il faut avoir quelque chose à vendre :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar Hugant 30
11 Oct 2018, 11:23

Bonjour !
Ben, en voilà une récréation qui dure... Après avoir fait le tour de ce que l'orthographe peut engendrer comme réflexions et avis partagés et/ou divergents, sur la façon dont elle a été/est/sera (?) enseignée et par qui, après avoir lu des prises de position sur la "philosophie" du monde enseignant et ses orientations politiques, sur les vacances, sur les conditions salariales et la façon de les négocier, avec ou sans quelque chose "à vendre", je me rends compte que les différents intervenants sur ce sujet ont eu des parcours très variés et riches en situations particulières : chacun a essayé d'apporter sa pierre à l'édifice : Merci ! Je reste persuadé que "son" orthographe fait partie de "sa" personnalité, je dirai "intime" et chacun se l'est appropriée avec ses moyens, ses capacités, sa rigueur, sa volonté face à l'effort... Une recherche intérieure pour savoir comment chacun a appréhendé son apprentissage : on a du mal à tout expliquer - avis très personnel... Voilà...
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
11 Oct 2018, 13:48

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'histoire de chacun vis à vis de l'orthographe. Enfant puis adolescent, je me sentais beaucoup plus à l'aise dans le domaine mathématique, physique puis technique que par l’orthographe. Je ne trouvais pas dans celle ci de logique voir d'utilité à sa complexité. Puis dans ma vie professionnelle, j'ai eu besoin de communiquer par écrit et par fierté j'ai essayer essayé d'écrire correctement. Plus par respect de mes lecteurs que par besoin.
A près de 65 ans, je suis encore loin de maitriser l'orthographe. Et je reste persuadé qu'elle pourrait être simplifiée sans être néfaste pour autant au fond de l'écrit. L'écriture n'est à mes yeux qu'un outil pour communiquer et transmettre des idées. La bouteille qui reçoit le vin en quelque sorte. Que le flacon soit joli ou non, si le liquide est bon le plaisir de le déguster sera le même.
Après quand j'écris, simplifier, ça ne veux pas dire non plus massacrer. ;)

PS : Merci Serge ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar Hugant 30
12 Oct 2018, 11:46

Bonjour,
Oui, simplifier sans massacrer, ce qui est quand même important ! Ne pas "dénaturer" la langue et sa richesse, la rendre plus accessible au plus grand nombre, mais sans pour autant ne pas en enseigner les inévitables règles... et leurs exceptions ! Je ne voudrais pas qu'on en arrive un jour au seul langage SMS ou ...rap, verlan et autres subtilités... Commençons par une recherche, travail des académiciens, sur l'histoire des mots afin de les épurer, pour ceux où c'est avéré, des lettres inutiles imposées fût un temps par les écrivains publics et autres copistes qui étaient payés "à la lettre" : autrement dit, plus ils en écrivaient, plus ils gagnaient ! Vaste chantier en perspective !
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
25 Oct 2018, 09:39

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar Didier
25 Oct 2018, 10:17

Bon, alors, je ne résiste pas à ceci :

Image


Manuel scolaire 5ème, 4ème, 3ème, éditions Nathan

(Source : site Bescherelle ta mère)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Orthographe

Messagepar AlexK
25 Oct 2018, 11:51

Bonjour Didier,

Peux-tu traduire cet SMS en Français :oops: ? Je m'intéresse :oops: ...

Cordialement,
Sacha

P. S. Mes plus sincères excuses à tous pour mes messages sur ce forum dans une langue incompréhensible...
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités