Transformateur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transformateur

Messagepar Swifer
14 Oct 2018, 10:47

Bonjour, Je possède un transformateur Märklin type 280A et je n'arrive pas à faire fonctionner la marche arrière de mes locos en appuyant sur le bouton.Que faire? Merci de vos conseils cordiales salutations.
Swifer
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Déc 2016, 11:44

Re: Transformateur

Messagepar blrc45
14 Oct 2018, 22:26

Bonjour,

Dans un premier temps, seule chose à envisager, c'est de tenter d'ouvrir la chose (si cela est faisable) pour expertise visuelle et électrique si tu penses pouvoir le faire, sinon assures toi de de la présence et conseils d'amis compétents pour t'épauler. :cool:

Autre solution peut-être plus raisonnable, songer à remplacer "la chose" par un transfo plus récent et plus fiable. ;)

La bête a probablement "fait son temps" et doit sûrement être bien fatiguée..... :dodo:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Transformateur

Messagepar Swifer
15 Oct 2018, 09:35

Merci de ton conseil, je crois que je vais investir Cordiales salutations
Swifer
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Déc 2016, 11:44

Re: Transformateur

Messagepar 79 Didier
16 Oct 2018, 05:20

D'accord, il n'est pas jeune, mais ça doit pouvoir se réparer ;)

https://wiki.3rail.nl/index.php?title=M%C3%A4rklin_280A

280A.jpg
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Transformateur

Messagepar ulysse5760
12 Jan 2019, 15:44

-Bonjour..

- si votre transformateur est du même type que celui que représente la photo si dessus :
le meilleur conseil que je puisse vous donner , de le mettre de suite à la poubelle..
et de le remplacer par celui-ci:

Transformateur-regulateur 32 VA, 230 Volt.
---------- - Référence 6647

d' autre part , concernant la locomotive..

faire attention lors de l' achat de locomotive avec un patin , en occasion..
car certaine locomotive on un patin , mais pour rouler également en 3 rails courant continu.
la locomotive n' est pas équipée de l' inverseur de changement de marche.. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Transformateur

Messagepar 79 Didier
12 Jan 2019, 20:46

ulysse5760 a écrit:le meilleur conseil que je puisse vous donner , de le mettre de suite à la poubelle..

Dans ce cas, mon cher, je veux bien être votre poubelle :ange:

( "ferroviairement", cela va de soi :mrgreen: )
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Transformateur

Messagepar pat9556
24 Jan 2019, 20:49

Bonsoir

Ce type de transfo comme les autres en tôle et de couleur bleu sont des pur analogique et d'une époque ou les réseau d'alimentation étaient en 220V alors qu'aujourd'hui on est plus sur du 240V. Bilan, de par leur conception ils supportent sans soucis le 240V mais en cas de surtension on retrouve souvent plus de 30V sur le secondaire. Les inverseurs électromécanique encaisse le survoltage par contre les inverseurs électroniques et a fortiori les décodeurs supporte moins bien et risque de claquer.

Sur le second plan, la sécurité, la caisse en tôle et la conception ancienne génère un risque non négligeable pour les utilisateurs. Pour info il n'y a même pas de terre. Cette gamme et c'est encore pire pour les boitiers en plastique sont difficile voire impossible a ouvrir et c'est voulu car il est recommandé de ne pas intervenir dessus.


Il me semble que Marklin faisait a une époque une reprise sur les vieux transfo mais pas certain que ce soit encore d'actualité


C'est donc direction la déchetterie et pas la poubelle.

NB : j'ai il y a quelque temps proposé une trentaine d'alimentation analogique pour le système 3 rails ais c'était sur un autre forum.
Merci et @+

Pat9556
pat9556
 
Messages: 33
Enregistré le: 15 Nov 2016, 21:15


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités