Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Aoû 2018, 10:18

Suite à différentes recherches, j'ai vu qu'à l'origine le pistes mesuraient 60 cm (aujourd'hui c'est 80 cm à cause des engins mécanisés). Comme la piste sera côté mur, pas le choix, il fallait modifier cela. Du coup, j'ai repris le relief en adoucissant la pente.

Quelques photos nulles comme toujours ! :oops:







Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Aoû 2018, 10:35

Mise en place de la piste (il faudra encore mettre les terres à décor pour patiner), début du traitement du lit du ruisseau et surtout végétalisation côté mur (ce n’est pas sec, il faudra que j’utilise la pincette pour redresser voire couper des brins d’herbes car le Grassmaster ne pouvait être utilisé de façon efficace à cause du mur)







Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Aoû 2018, 15:19

Merci à vous.

L'herbe commence à pousser.



Timide patine car je recherche des murs en grès réels pour reproduire au plus juste les eaux de ruissellement. Faire cela de façon réaliste, je ne le sens pas vraiment pour le moment. :oops:





Je suis en train de réaliser les piquets de courbe.







Un plat à ranchers est arrivé. L'occasion de faire une petite scène de chargement pour habiller la cour de débord.



Reste à trouver le porte-grumes. En HO, quelle essence de bois utilisez-vous pour représenter ces fûts de bois ? Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Marcobertop
15 Sep 2018, 10:13

Toujours aussi beau à regarder Didier!
Marcobertop
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Mar 2016, 09:45

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
16 Sep 2018, 18:48

Merci à toi.

L’herbe commence à pousser à l’avant du module.



Le pont a reçu sa rambarde encore merci à Philippe qui m’a bien dépanné.





Les touffes d’herbes sont prêtes pour traiter la partie entre la seconde file de rails, le mur et la colline.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Oct 2018, 00:36

J’ai commencé à faire un petit croquis, car les problèmes de ce second module sont :
- qu'il n'y aura que des végétaux
- et que l'œil ne doit pas être attiré vers l'arrière.



J'ai réfléchi comment apporter le maximum de variétés en partant sur un pré où il y avait des vaches.

J'ai vu dans le livre Modelling Railway Scenery 2 des haies de toute beauté réalisées avec du "crin de cheval". J'ai commandé chez Treemendus un kit complet pour faire une haie et du crin de cheval en plus. Ce sera l’occasion de faire des essais.
J’ai aussi commandé chez Mininatur Silhouette un grand tapis d’herbes ref 713-22G pour ne pas avoir de raccord de 63 x 50 cm. Je pourrai ainsi faire une surface de grande taille en le coupant en deux (il ne me faut que 25 cm de largeur). Comme sous le barbelé l’herbe est plus longue et qu’à l’avant et à l’arrière il y aura de la végétation haute, ces raccords seront facilement cachés.
Au milieu, du pré, un groupe de 3 arbres plus grands, l’occasion de tester le fil de fer torsadé.
Pour l'arrière du module, je ferai comme pour Guewenheim
Les mixed hedges et mature hedgegrows (identiques aux précédentes, plus aérées mais avec quelques arbres) seront réalisées en crin de cheval, à partir du livre ci-dessus.
J’aurais bien voulu un râteau agricole ref 14 de la marque Pitter’s Papp-Kisten, mais il me semble que cette marque n’existe plus. Je pense me rabattre sur celui de Weinert que je détaillerai et rouillerai (l’occasion de tester les produits AK), il sera mis sous le hangar en bois et ouvert d'un côté. Si par hasard, vous connaissiez d’autres marques qui ont ce matériel agricole à leur catalogue, n’hésitez pas à me le dire. Merci.
Il me faudra un abreuvoir (une baignoire ou un tronc comme on en trouve par chez nous (notamment dans les fermes-auberges).
Sur le mur de soutènement une barrière en rail et tube rond (Daniel Gaymard que je remercie m'avait pris les côtes).
J'ai essayé de trouver du barbelé GPP ou PN Sud Modélisme mais à priori ça n'existe plus. Va falloir construire cela moi-même, pas évident en HO, ou alors un simple fil tendu fera l’affaire.

Voilà de quoi occuper mes prochaines vacances.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar 2944
17 Oct 2018, 10:35

Vraiment superbe et agréable a regarder :cool:

Pour le passage du petit pont, personnellement je verrais bien un peu d'effet "mouillé" pour simuler l’humidité résiduel,on peut l'obtenir par exemple avec un produit comme celui de la gamme vallejo pour simuler cet effet :
https://acrylicosvallejo.com/en/producto/hobby/weathering-effects-en/wet-effects-73828/
Il y'a des tutos en vidéos sur leur chaine youtube qui montre l'usage des produits, très instructif et beau a regarder en plus :
https://www.youtube.com/user/vallejocolors/videos

PS->c'est pas de la pub, mais du partage de tuto/info, il existe surement d'autre marque qui font des produits équivalent, mais je ne suis pas un catalogue ambulant :mrgreen:
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Oct 2018, 10:59

Merci pour ton appréciation. Je suis tout à fait d'accord avec toi. En plus de l'effet mouillé, il faudra que je reprenne les peintures, les terres à décor pour simuler algues, mousses et autre lichens présents dans les endroits humides.
Je vais d'abord commencer par le ruisseau terminer la végétation et l'eau. Puis il faudra que je solidarise les deux modules pour avoir une continuité. Après, je m'occuperai des ponts (celui près du PN doit aussi être repris) puis ce sera le tour du mur de soutènement. Merci pour les liens. :D
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Oct 2018, 08:26

J’ai eu très rapidement mon tapis floqué.





Mais je suis un peu déçu. La texture est satisfaisante, mais je pense que je n’aurais pas dû prendre la version été, car pour moi elle est trop sombre.



J’aurais dû partir sur la version début d’automne. Ce qui est fait est fait. Il me faudrait votre avis svp.

- J’essaie de le revendre et je commande un autre tapis.
- J’essaie de le repeindre à l’aéro pour que la teinte de base s’approche de l’herbe déjà mise en place. Si oui avec quelles teintes et quels types de peinture ?
- Je réalise cela moi-même.

La seconde commande celle du Royaume Uni est aussi en route.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Oct 2018, 15:03

J'ai acheté le livret qui explique comment réaliser du bois ainsi que les 2 sets old and weathered wood de chez AK. Je préfère commencer avec de l'EVG qu'il faudra d'abord peindre. Je ne fais pas cela au hasard, car le but ultime est de patiner mes wagons dont les planches sont en plastique ou en métal.

J'utiliserai du bois pour les piquets de la clôture. Ce sera intéressant de voir si bois et EVG pourront cohabiter.
L'ossature est terminée. Il faut que ça sèche puis je poncerai les traces de colle. Je reprendrai la gravure et taillerai certaines planches. Ça doit faire rustique mais pas délabré. Les poteaux sont plus longs ça me permettra d'intégrer plus facilement l'abri au terrain en pente.







En fouillant, j'ai trouvé un râteau mécanique qui est très grossier et ne demande qu'à être remplacé. Maintenant je vais m'occuper des tôles ondulées.

Reprise du terrain à l'enduit pour réaliser le chemin d'accès. On voit les traces des pneus du tracteur.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités