Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar Jef
30 Oct 2018, 21:28

Bonsoir à tout le monde!

Chose promise en présentation, chose faite : j'ai besoin de votre aide pour m'aider à savoir où je vais aller avec mon petit train.
A vrai dire j'ai déjà une idée de ce "où", mais mes questions sont plutôt sur "comment".

Je vous fait le pitch rapide.
Petit, j'ai eu le virus des trains par mon grand-père, chef de gare en retraite. J'ai tout eu, des gros bouts de plastique pour tout petits jusqu'à un réseau HO de 4/5m², réalisé par 2 pré-ados (autant dire pas de qui casser des briques au niveau budget et technique). Rétrospectivement, c'était hyper amusant pour notre âge, mais maintenant je cherche quelque chose de plus poussé techniquement et visuellement.

Maintenant, j'ai tout conservé ou presque, mais le matériel est vieillissant 15 ans après et pas toujours au top (quelle daube les coffret de démarrage qu'on voit partout pour Noël, c'est ça qui a le plus mal vieilli). Et surtout, j'ai l'impression d'avoir un train de retard en matière technique (surtout que j'ai des formations en médecine, finance et commerce) et que l'on trouve en boutique nettement moins de choix. Oui, il y a pléthore de choix sur la toile, mais les sites ne s'adressent qu'à des avertis car les conseils sont très succincts.


J'ouvre en fait un sujet pour total débutant, et certaines de mes questions vont certainement faire sourire. J'ai parcouru (qu'est-ce qu'il est long!!) le topic de Didier sur le réseau de A à Z ou pas loin en partant de 0, mais je crains de n'avoir ni l'envie ni la patience de faire autant de tests.
Je suis à la tête de 2 locos analogiques époque V, et d'un paquet de wagons divers de même époque, ainsi que de 3 voitures Corail. J'en ai recyclé une bonne partie chez mes parents à titre temporaire pour amuser mes enfants et mes neveux avec un bête ovale sur une planche. L'autre partie est attelée sur un coupon de rail dans une vitrine. C'est vite ennuyeux, d'où mes questions pour lancer un petit réseau de 2/3m² d'encombrement au sol.

J'ai projet de reconstituer, d'inspiration plus ou moins libre, la gare champêtre de Frasne, proche de chez moi, avec le TER qui relie Pontarlier à Salins, le Lyria entre Paris et Lausanne et l'omnibus qui dessert Neuchâtel (d'ailleurs, où trouver du matériel roulant suisse?).

Dans l'ordre :

1- quel outil utiliser pour la conception du réseau? Informatique (compatible Linux) ou à la main? Si à la main, où trouver les gabarits des différentes voies disponibles?
1 bis- du coup, quelles voies choisir, il y en a tellement? Et quels rayons choisir en fonction des voitures qui circulent?

2- analogique ou numérique? vu ce que je lis à droite à gauche, je partirai sur numérique. Mais vu que chaque intervenant sur le sujet a des préférences et un jargon spécifiques, c'est vite la jungle à suivre...
2 bis- quel est le matériel indispensable pour commencer en numérique? tout en gardant la possibilité de l'upgrader une fois que le réseau aura pris de l'ampleur (pilotage par ordi pour un nombre important de locos et automatisation de l'affaire)
2 ter- le matériel analogique est-il compatible?

3- Vu le faible encombrement au sol dont je dispose, je pense faire ma coulisse en-dessous. Et là les versions de l'internet sont encore plus ou moins contradictoires. Structure hélicoïdale? Pente max à 3%, 5%, autre?

4- Quels sont vos conseils pour intégrer un Car Faller ou équivalent?

5- Que choisir parmi les différents types de maquette de bâtiments?

6- Comment créer le relief (pays de montagne à vaches oblige) de l'ensemble?

J'en ai encore plein en stock, plus ou moins farfelues, mais ce sont là mes principales.

Merci pour voter patience à me lire.
Bonne soirée.
Jef
Jef
 
Messages: 5
Âge: 34
Enregistré le: 30 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pontarlier

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar RCM
31 Oct 2018, 08:32

Bonjour, inonder le forum d'un tas de questions n'est peut-être pas la meilleure solution pour débuter. Il faut d'abord se documenter (bouquin du genre "mon premier réseau"), pour éluder les questions basiques, puis se rapprocher d'un coach (camarade qui fait du train) ou d'un club, me semble plus profitable.
Bon train... ;)
Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V9. + DR5000, 4088RB et 4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 202
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar Jef
31 Oct 2018, 08:40

Je me documente, justement. Mais les informations sont souvent contradictoires. Un forum permet la discussion pour faire emerger sinon une vérité du moins un consensus.
Je suis preneur des références du bouquin que tu me suggères, vu qu'il semble s'agir d'une base sérieuse.
Jef
 
Messages: 5
Âge: 34
Enregistré le: 30 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pontarlier

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar YanShe
31 Oct 2018, 09:41

2/3 m2 ? Avec ton projet ? Passe au N ou au Z (plus difficile de trouver du matériel roulant correspondant) ! En HO, ça parait irréalisable d'avoir quelque-chose de réaliste...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2148
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar RCM
31 Oct 2018, 13:49

Jef a écrit:Je me documente, justement. Mais les informations sont souvent contradictoires. Un forum permet la discussion pour faire emerger sinon une vérité du moins un consensus.
Je suis preneur des références du bouquin que tu me suggères, vu qu'il semble s'agir d'une base sérieuse.

Bonjour, sur ce site tu devrais trouver ce qui t'intéresses...
https://trains.lrpresse.com/CT-389-la-boutique-lr-modelisme.aspx
A+
Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V9. + DR5000, 4088RB et 4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 202
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar arthur
31 Oct 2018, 15:29

Bonjour,beaucoup de questions....je met un lien pour des plans de réseau,il y a de quoi trouver .....
http://www.plansdereseaux.com/plans/lis ... iques.html
un petit conseil quand même,commencer avec un où deux trains maxi,inutile de se compliquer les neurones,déjà que ce n'est pas évident à moins de faire tout en automatique??mais on s'ennuie vite,l'essentiel est de jouer au train et éviter autant que possible le réseau qui tourne en rond...pour ma part je construis deux gares terminus avec manoeuvres en tout genre..et en analogique..eh oui
bon courage on attend la suite ;)
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1411
Âge: 69
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar Olive
01 Nov 2018, 13:02

Hello l'ami,

Bienvenue dans notre monde. tout t'abord, le modélisme ferroviaire est une histoire de réflexion. Un beau réseau qu'il soit grand ou petit est né d'un réflexion aboutie et non pas d'une émotion non réfléchie. Comme expliqué les éditions LR presse offrent un vaste assortiment d'ouvrages qui vont de la conception à la réalisation. Ensuite si tu es germanophone, parcours leurs forums, c'est les spécialistes toutes catégories. Mais tu peux aussi parcourir les forums francophones, les expositions (et leurs reportages qui suivent sur youtube ou autre) Il te faut donc creuser sujet avant de débuter.

Quelques critères de réflexion pour commencer :
- L'échelle
- le budget
- La place disponible
- le type de réseau (en étagère ou avec circulation des trains) critère dicté par le point précédent.
- L'époque représentée (attention aux anachronismes)
- plutôt ligne régionale ou grande ligne ? cela influe sur le type de matériel choisi
- le style géographique : décor urbain, industriel, campagnard, de montagne
- le style d'exploitation : embranchement industriel, gare de triage, dépôt de locomotives, gare voyageur, gare marchandise, en ligne etc.

Pour le matériel roulant suisse Roco offre un bon assortiment

Bien du plaisirr et tiens nous au courant

Olive
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Juin 2009, 17:41
Localisation: Suisse

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar augerd
02 Nov 2018, 15:47

bonjour Jef,

déjà, bienvenue dans ce monde de passionnés :mrgreen:

d’après ce que tu écris, tu démarre plutôt sur une reproduction d'un modèle réel (gare de Frasne et ses circulations spécifiques de matériels) que sur une création intégrale.
par contre, pourrais tu expliquer un peu plus ta surface de 2-3 m², car pour une gare HO en linéaire c'est vraiment petit, alors pour un réseau, c'est presque impossible, surtout si tu veux faire rouler une rame Corail :roll:

en fait, avant même de penser à un plan de réseau, il faudrait savoir:

1 - quelle est la surface maximum que tu peux utiliser, et surtout, pièce indépendante dédiée a cela, ou est-ce dans ton salon, ta chambre, le long des murs, au milieu de la pièce, etc... ???
tu concrétise cela avec un petit dessin noté sur papier, pas besoin de CAO: longueur, largeur, porte, fenêtres, meubles intouchables (bibliothèques par exemple) ...

2 - une fois fait, tu saura réellement jusqu’où tu peut t’étaler, et c'est seulement maintenant que tu commence à délirer genre "je voudrais une gare de passage avec 4 rames à quai et une terminus avec autant de rames, une dizaines de d'embranchement particulier (entrepôt, scierie, usine, etc...) et bien sur un triage" ... et que tu t’aperçois qu'en HO c'est impossible, donc tu descend d'échelle vers le N, mais que y'a pas autant de matériel roulant disponible :gratte:
et non Jef, t'est pas tout seul (ok, c'était facile :mdr: ) mais c'est normal, on est tous passé par l'a: phase euphorique et la "dure" réalité apres :siffle:

pour faire simple, pose toi la question suivante: qu'est ce qui te fait plaisir ?
- faire rouler de longues rames en pleines voies (sans t’occuper des gares) genre Corail, TGV, Fret ... je te conseillerais des voies simple ou double le long des murs, sans gares, avec uniquement des garages pour stocker ces rames, qlq chose de tout automatique (pilotage intégrale) et l'a le N est vraiment un bon choix
- manœuvrer des marchandises, de très courtes rames voyageur, des autorails, au milieu d'embranchements avec entrepôts, micro gare, l'a le DCC (digital) est top pour rouler doucement en manœuvrant en HO, c'est bien sur possible en analogique, ce que l'on a fait pendant des dizaines d'années avant le DCC
- un mixte des 2, une partie manœuvre et l'autre en "automatique" :ange: ça, c'est le gros phantasme de presque tous les modélistes, mais TRÈS rarement réalisé, car il faut beaucoup de place, de temps libre, de moyens financier et technique, et beaucoup ont abandonnés car apres plusieurs années, pas grand chose roulait :mur:

et on en arrive toujours a cette "solution": faire simple et que cela roule rapidement avec tes trains :yin

tu pourra toujours par la suite agrandir, modifier, améliorer ... si tu n'a pas été découragé d'avoir vu trop grand dès le départ et que rien ne roule :siffle:

en récapitulant: définir la place maximum et en sortir un dessin coté, puis utiliser un soft de dessin de réseau comme AnyRail (gratuit) qui tourne sous PC, Apple, peut etre Linux, histoire de te faire la main ;)

le choix analogique et/ou DCC, l'échelle HO ou N, type de réseau et circulation, tout cela en découlera SEULEMENT apres :!:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2722
Âge: 60
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar Jef
05 Nov 2018, 11:03

augerd a écrit:et non Jef, t'est pas tout seul (ok, c'était facile :mdr: )

T'inquiète je ne pleure pas devant tout le monde...

Plus sérieusement, merci à tous pour vos réponses ça m'éclaire déjà.
En fait, je vois plus ce réseau comme un truc expérimental, un genre d'atelier en live. Je n'ai pour le moment pas de pièce dédiée (situation pro hors des mes bases pour 1/2 ans tout au plus), mais ça va venir. Donc ce réseau c'est aussi une espèce de module qui pourra s'intégrer dans quelque chose de plus vaste, sur le papier j'ai déjà prévu une double voie au premier plan pour pouvoir effectuer un raccordement ultérieur.

J'ai déjà crayonné mon espace, maintenant, pour choisir l'échelle, il me reste à résoudre le problème de la voie : quelles courbes maxi selon les trains projetés? pour un petit TER je pense qu'on peut virer serré, mais si le Lyria dépasse la raison, il arrivera plus tard (et ça me fera une économie à court terme). Quelle déclivité maxi? Où trouver les gabarits de voie, notamment les aiguilles ?

Bonne journée.
Jef
Jef
 
Messages: 5
Âge: 34
Enregistré le: 30 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pontarlier

Re: Le réseau HO pour les nuls (ou pas loin)

Messagepar Jef
06 Nov 2018, 00:47

(je sais, c'est vilain de poster après un post de soi-même, mais j'ai avancé).
Donc aujourd'hui, découverte de CDMRail, qui répond à pas mal de mes problématiques et j'ai de la marge pour commencer ce que j'ai en tête avec l'empattement souhaité. Par contre, le soft plante régulièrement en mode simulation sur win7. Si quelqu'un a des tuyaux là-dessus, je prends :-)
Jef
 
Messages: 5
Âge: 34
Enregistré le: 30 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pontarlier


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité