Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar fildemer
18 Déc 2017, 13:47

jd3d a écrit:Bonjour à tous les contributeurs,



je commence donc la construction d'un nouveau réseau pour lequel j'ai fais le choix de Traincontroller . pour la centrale, la DR5000 me parait tout a fait adaptée dans le contexte d'un pilotage par logiciel :

Par contre les divers aléas de fonctionnement mentionnés dans divers forum , notamment celui de Freiwald impose de valider certains points :

1 : deconnexion en cas de court circuit sur la voie : est ce que les derniers firmware ont corrigé ce problème ?
2 : retrosignalisation incohérente en connexion IP a partir du deuxième module 4088LN ( au dela de 16)... quelle type de retrosignalisation choisir dans ce cas ?

Merci a tous pour votre retour
Jd3d


bonjour.

j'utilise la DR5000 sur le réseau de mon club (UMDC Modelisme dans le 41) depuis bientôt un an.
nous avons traincontroller depuis 3 ou 4 ans
depuis que j'ai relié la DR5000 et l'ordi avec la liaison Ethernet / RJ45 il n'y a plus ces problèmes de déconnexion suite à un CC.
la centrale se comporte très bien , sans soucis notable.

Pour la rétrosignalisation je ne peux rien dire, utilisant une carte HSI 88 de chez LDT
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar jd3d
20 Déc 2017, 16:27

Merci beaucoup pour ce retour

jd3D
Membre AMPV
RRTC9, DR5000, DR4088LN, Cobalt Ip
jd3d
 
Messages: 52
Âge: 70
Enregistré le: 16 Déc 2017, 16:48
Localisation: Lille

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar jd3d
21 Jan 2018, 18:19

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ma DR5000 récemment et je suis en phase de test, pour l'instant en USB.

suite au dernier post de Fildemer, je voudrai passer en connexion Ethernet, donc IP, entre la centrale et le PC , séparément de mon réseau domestique.

quel est l'équipement nécessaire pour établir la connexion Ethernet entre les deux ? :

- un cable RJ45 direct ( droit ) ou croisé entre la DR5000 et le PC ?
- un swith 100BT ethernet pour connecter les 2 ?
- un Switch et un routeur?

Merci pour vos retours.

Jd3D
Membre AMPV
RRTC9, DR5000, DR4088LN, Cobalt Ip
jd3d
 
Messages: 52
Âge: 70
Enregistré le: 16 Déc 2017, 16:48
Localisation: Lille

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar jd3d
24 Jan 2018, 19:25

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai réussi a connecter ma DR5000 en IP avec mon Portable. Je la "Ping" bien sur la connection Switch.

J'arrive a piloter le soft utilitaire de la centrale directement avec le PC par le lien IP - switch.

Par contre :
- curieusement avec l'utilitaire DR5000, je n'ai aucun effet sur le DCC : pas de commande de locos ni d'aiguillage ...
- au niveau train Traincontroller je le connecte en Lenz Digital Plus/LAN comme indiqué sur la doc , par contre le status est Offline mais le voyant est vert... là encore pas de commande de locos ou d'aiguillage...

Je suis étonné que sur TC lorsqu'on sélecte le système Digital IP , il n'est pas nécessaire d'indiquer un numéro de port..
Autre Question : avec TC quel protocole DR5000 faut il choisir : XpressNet LAN, Loconet over TCP/IP ?..

Quelques 'uns d'entre vous aurait ils été confrontés à la même difficulté ?
Merci pour vos retours.

JD3D
Membre AMPV
RRTC9, DR5000, DR4088LN, Cobalt Ip
jd3d
 
Messages: 52
Âge: 70
Enregistré le: 16 Déc 2017, 16:48
Localisation: Lille

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar Marquis
26 Fév 2018, 13:54

Il faut bien comprendre ce fonctionnement fondamentale pour maitriser la DR5000 :
- choisir dans le menu Control du logiciel : USB ou Network (cable LAN ou wifi)
- si utilisation en LAN, il faut basculer le protocole de ce dernier en Dr Command pour que ça marche

De même pour utilisation avec TC, coté DR5000 il faut que tu bascules le port LAN sur le protocole XpressNet, rien à faire si tu utilises l'USB (je crois, à vérifier). Coté TC, il faut choisir la centrale LocoNet si tu es en USB, la Lenz Digital Plus LAN si tu es en LAN.
Ceci est expliqué dans la version française du manuel dispo sur le site de Boutique Train : https://www.boutique-train.fr/index.php ... achment=68
Avatar de l’utilisateur
Marquis
 
Messages: 9
Enregistré le: 01 Jan 2012, 12:04

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar jd3d
28 Fév 2018, 08:33

Bonjour Marquis ,

Merci pour ta réponse.
J'ai en effet réussi a connecter la DR5000 en IP au PC et a Train controller, via Xpressnet. pas de PB ça fonctionne sauf la retro loconet. qui ne remonte pas dans TC ni dans DR command alors qu'en USB c'est OK...

je soupçonne pour cela qu'il faut configurer la DR en loconet over binary TCP/IP, mais je n 'ai pas encore testé.

De plus en mode DR command en IP impossible de piloter une loco ou un aiguillage sur la DR par le menu control ( en network) ce qui ne permets pas de diagnostiquer plus finiement.
En tout cas j'ai ouvert trois tickets d'incident sur le help desk Digikeijs, restés sans réponse technique a ce jour.

MErci

JD3D
Membre AMPV
RRTC9, DR5000, DR4088LN, Cobalt Ip
jd3d
 
Messages: 52
Âge: 70
Enregistré le: 16 Déc 2017, 16:48
Localisation: Lille

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar Rodolphe
28 Fév 2018, 09:52

Roy me met dorénavant en copie des tickets du support technique concernant mes clients, donc quand vous êtes dans ce cas n'hésitez pas à préciser que vous avez acheté la DR via Boutique Train. Pour toi Joël c'est déjà fait bien entendu. Ceci permet un suivi des dossiers et nous aidera à nous améliorer rapidement. Encore une fois, la technique est rarement en cause, c'est le manque de manuel qui peut poser problème.

On avance !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar BR212
28 Fév 2018, 16:11

Bonjour,

Alors la réponse à ton problème est simple.

Tu connectes ta Dr à train controller en XpressNet par le Lan et tu lui demande une retro en Loconet.
Pour que cela marche (j'ai fait le test), il faut que toute la ligne soie l'un ou l'autre mais pas les deux.
Donc, fait une connexion à TC en LocoNet TCIP binary ou LB server en WIFI/LAN pour une rétro en LocoNet et en XpressNet pour une rétro RS-Bus.
Le souci ne se poserai pas avec du S88 les deux marches.

Pour le DR. Command en LAN/Wifi, il n'a pas d'intérêt à mon sens sauf si vous n'utilisez que cet utilitaire sur plusieurs PC et pour le moment il n'est pas implémenter dans les logiciels de contrôle (TC, WinDigipet, RocRail.....).
Avec l'application Digikeijs, sa meilleure utilisation est en USB pour les réglages la mise à jour de la centrale et en association avec L'appli Z21 ou RtdriveLenz à mon sens.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar jd3d
05 Mar 2018, 07:50

Bonjour à tous,

Merci pour ces bonnes nouvelles

BR212 si je comprends bien ta remarque :
[quote][/quote]Pour que cela marche (j'ai fait le test), il faut que toute la ligne soie l'un ou l'autre mais pas les deux.
Donc, fait une connexion à TC en LocoNet TCIP binary ou LB server en WIFI/LAN pour une rétro en LocoNet et en XpressNet pour une rétro RS-Bus.
Le souci ne se poserai pas avec du S88 les deux marches
....
je dois connecter le DR5000 en loconet TCPIP Binary ou LB serveur en connexion filaire ou Wifi. OK on met la centrale en loconet TCPIP binary ou en Xpressnet mais pas les deux... sur ce point je comprends.

je vais tester. question complémentaire : lorsqu'on met la DR en loconet TCPIP binary on ne peut plus connecter une tablette en Xpressnet / WIFI?

merci encore

JOel
Membre AMPV
RRTC9, DR5000, DR4088LN, Cobalt Ip
jd3d
 
Messages: 52
Âge: 70
Enregistré le: 16 Déc 2017, 16:48
Localisation: Lille

Re: Digikeijs DR5000 et connexion à Traincontroller

Messagepar Crenwick
10 Nov 2018, 18:25

Bonsoir à tous,

@ BR212 , comment configure-tu TC en Loconet LAN TCP ?

Je ne trouve pas.
RRTC 9 / DR5000 / DR5088 / DR4088 / DR5033 / DR4018 / DR5013 / DR5052 Profi.
Crenwick
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 03 Mai 2017, 19:05
Localisation: Waremme / Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités