Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
11 Nov 2018, 17:42

Je viens de finir de restaurer cette bestiole:





Il s'agit d'un ampli à tubes (ou lampes) type BBO845 de la marque MBLE. MBLE voulait dire "Manufacture Belge de Lampes Electriques". Conçu et réalisé à Bruxelles en 1962. L'usine était rue des deux Gares à Anderlecht. La gamme électronique résultait d'une association avec Philips. La société employait 5400 personnes en 1973. Plus rien n'existe aujourd'hui.

Il s'agit d'un montage stéréo avec par canal un tube EF86 réalisant la préamplification phono et la correction RIAA, deux tubes ECC83 (des doubles triodes) réalisant le second étage de préamplification, le gain par montage cascode et le déphasage pour attaquer deux tubes EL 84 montés en Push-Pull ultralinéaire.

C'est donné pour deux fois 10 watts sous 7 ohm mais le truc a une pèche incroyable et une clarté de son que j'avais oubliée, étant transistorisé depuis pas mal de temps.

En fait de restauration, il n'y a pas eu grand chose à faire. Les tubes Philips d'origine sont au top (après mesure des bias) et les condensateurs de la même marque n'ont pas vieilli. Quelques soudures à vérifier, un câble d'alimentation avec une fiche aux normes électriques actuelles et un bon nettoyage de la connectique (déjà du RCA soit-dit en passant).

Monté d'origine, il y a notamment une entrée phono mm et une entrée "radio" qui accepte les lecteurs CD. Il y a une sortie "record" indépendante du volume. On peut shunter les correcteurs de tonalité et attaquer directement l'étage de préamplification et régler à l'oreille la balance entre les canaux grâce à un petit oscillateur embarqué qui génère du 50Hz.
Voilà ce que l'on savait faire en Europe il y a 60 ans!


Whole Lotta Love là dessus, je ne vous dis pas... :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar Le Basque
11 Nov 2018, 19:05

Jolie pièce et bien conservée !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Musique !

Messagepar sncb_nmbs
11 Nov 2018, 20:03

Le Basque a écrit:Jolie pièce et bien conservée !


Comme le propriétaire de la-dite pièce :ange2:


Fayot hein ? :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Musique !

Messagepar Le Basque
11 Nov 2018, 21:55

sncb_nmbs a écrit:
Le Basque a écrit:Jolie pièce et bien conservée !


Comme le propriétaire de la-dite pièce :ange2:


Fayot hein ? :prrrt:



Ah bon, tu trouves que le propriétaire de la-dite pièce n'est pas aussi une jolie pièce ?


Mauvais homme !


:prrrt: :prrrt:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
12 Nov 2018, 13:35

Je note, je note. Et j'ai les noms! :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar sncb_nmbs
25 Nov 2018, 22:01

et alors les cocos, z'aviez peur d'en parler ? Le double blanc des Beatles à 50 ans :vieux:

Paru il y a cinquante ans, l’album sans titre – surnommé « Double Blanc » – reste leur œuvre la plus expérimentale.
Sa réédition, ce vendredi, en révèle enfin les maquettes acoustiques inédites

C’est quoi, ce truc ? Voila, en substance, la question qu’ont dû se poser les fans des Beatles quand le "Double Blanc" est arrivé chez leur disquaire en novembre 1968. Car à l’intérieur, 30 titres qui n'ont rien à voir, c'est littéralement inouï.

Quelle claque ! Un pastiche des Beach Boys pour ouvrir ce double album il fallait oser… Et cette pochette immaculée dont tout le monde parle ? Entièrement blanche, juste avec une inscription "The Beatles" en relief, un an après la luxuriance de Sgt. Pepper's, c’est radical.

Il faut dire qu’en ce moment tout le monde sort son « concept album ». Après les Who l’année dernière et leur disque façon fausse émission de radio pirate, après le "Pet Sound" tendance bruitiste des Beach Boys, après cette cathédrale psyché, le double album d’Hendrix Electric Ladyland, les Beatles viennent de tuer le "rock game".

Ils sont allés contre leur propre concept album Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band. (franceculture)

Pour ses 50 ans, Universal le réédite avec les démos Esher qui sont une véritable mine d’or. Cette pièce maîtresse du catalogue des Fab Four qui permet de le découvrir dans son plus simple appareil, en version unplugged.

zoom-the-white-album-coffret-digipack-edition-deluxe.jpg


The White Album Coffret

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2018, 12:56

Il n'y a qu' une seule version qui vaille: celle de 1968 avec pochette numérotée, pochettes intérieures noire et insertion par le haut, 4 photos (une de chacun des quatre) et poster.

Ensuite, aller comparer "Back in the USSR" aux Beach Boys? :gratte: Pourquoi pas aux Spice Girls tant qu'on y est. Faut vraiment être sur France Culture pour écrire de telles âneries. Qu'ils en restent à Barbara et Charles Aznavour: ils seront dans leurs compétences.

Enfin, c'est loin d'être un album exceptionnel. Il y a beaucoup de remplissage et Lennon est en train de commencer sa crise de Yokoïte aigüe. Ce qui nous gratifie des niaiseries genre "Bungalow Bill". Heureusement que Clapton sauve l'album avec son solo dans "While My Guitar Gently Wheeps".

Heureusement, après, il y aura "Abbey Road". :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar domi
26 Nov 2018, 13:30

Pour ma part j’ai une immense affection pour l’album Blanc. Même dans sa version originale / actuelle (dans la mesure où je ne crois pas que son contenu ait changé dans les différentes éditions qui se sont succédées depuis 50 ans en effet). J’y vois le prodige d’un groupe qui a su garder ‘‘sa’’ sonorité, tout en s’adonnant à des genres musicaux les plus variés (rock, blues, hard-rock, folk, etc...). Un ensemble que je trouve extrêmement cohérent malgré l’impression de foutoir que l’on peut ressentir initialement. :) Et un disque que j’écoute régulièrement avec un immense plaisir, du début à la fin et sans interruption, comme tant d’autres ‘‘albums concept’’... :D

Même s’il n’est pas exclus que je me procure cette nouvelle édition, je suis très curieux de savoir ce que valent ces pistes inconnues. :)

Ah, et pour Rock : tu parlais de l’excellent ‘‘Abbey Road’’ qui suivait. ;) Savais tu que le non moins excellent ‘‘Let it Be’’ mis dans les bacs un peu après ‘‘Abbey Road’’ a en fait été enregistré et produit avant ce dernier ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2018, 14:14

Comme quoi. Le blanc est leur album que j'écoute le moins souvent et je vais rarement au delà du premier disque. (un peu comme avec "The Lamb…" de Genesis).

Sinon, oui, je connais l'histoire de "Let it Be" gardé sous le coude deux ans par Phil Spector. D'ailleurs dans le film éponyme, on voit bien qu'alors que sont enregistrés les titres de "Let it Be", les premiers titres de Abbey Road sont en gestation.

Ceci dit, "Let it Be" est également un fourre-tout d'où ressortent les enregistrements Live effectués sur le toit des studios. Alors que "Abbey Road" est un construction géniale; du rock progressif avant même que l'on en invente le terme. La face 2 est un monument de la musique dite pop(ulaire). Et depuis, on sait que sa Majesté est une chouette petite femme qui n'a pas grand chose à dire. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2018, 14:33

Dans un tout autre ordre d'idée et en 2018, j'ai craqué pour "Merrie Land" le nouvel album de super groupe de Damon Albarn: The Good, The Bad And The Queen. Constat désabusé d'un Anglais qui aime son pays et le voit partir à vau l'eau. L'un des disques les plus "anglais" de ces dernières années, au sens où pouvaient l'être "Sell Out" ou "Quadrophenia" des Who.

Et dans un autre style, la résurrection des "Smashing Pumpkins" vient de produire un très bon disque (au titre impossible), au son très typé du milieu des années 1990, dans une indifférence (En France en tout cas) assez soutenue. A la FNAC, il faut bien chercher pour le trouver, dans un recoin bien caché.

Le titre impossible (du CD comme du LP) est: Shiny And Oh So Bright - Vol1/LP - No Past No Future No Sun.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 27 invités