Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar malletslm
25 Nov 2018, 13:03

Ouah !!! :shock: : j'ai bossé un peu, j'ai pris deux jours de vacances en Eure-et-Loir et voilà que quand je reviens... le feuilleton est fini ! :applause: :applause: :applause:

Jolies photos avec les deux machines SE :coeur1: : j'espère qu'il y a un peu de place dans la Mallet pour lui ajouter un soupçon de lest ? ce serait dommage qu'elle ne fasse pas honneur aux qualités supposées de la vraie... :)
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Nov 2018, 12:22

Oui, il reste assez de place dans les caisses à eau pour y installer des barres de plomb ou d'acier et ainsi lester la machine d'au moins deux kg. Mais le problême n'est pas là. :H2:

Mon projet d'accés à la plateforme de ma gare de Neuvic est constitué de deux grandes courbes (une de chaque côté) qui s'élèvent de 31 cm sur 3,85 m. Si je calcule bien avec la projection de la longueur de la rampe sur la base du triangle (soit 3,84 m environ), cela nous donne des rampes de 80 pour 1000 (soit 8%), et en courbes relativement serrées (rayon de 1,25 m seulement). :gratte:

Pour que les locomotives, démunies de bandages de roues, grimpent correctement en simple adhérence, il n'aurait pas fallu dépasser 60 pour 1000, c'est à dire que l'élévation de hauteur n'aurait pas du dépasser 23,5 cm (au lieu de 31). Compte tenu de la hauteur habituelle des modèles (environ 13 cm en comptant 1 cm pour la voie) c'était largement faisable. Mais j'ai eu peur de ne pouvoir dépanner un engin qui aurait déraillé au milieu du passage inférieur souterrain qui fait plus de deux mètres .... :oops:

Voila la raison qui m'a fait retarder la "reconstruction" de ma gare de Neuvic : savoir si mes engins grimperaient les 8% de rampe. Le résultat étant assez largement négatif (ils grimpent mais en HLP ou avec une ou deux voitures légères seulement), je vais devoir abaisser la plateforme de la gare de 7,5 cm au moins.

Ce sera mon travail de cet hiver :pleure:
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar ferro33
27 Nov 2018, 16:31

Est ce que tu as la place d'abaisser les voies qui passent dessous. Cela te dégagerait un peu le gabarit.
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Nov 2018, 18:52

Tout est faisable ....
Néanmoins, comme j'ai déjà ouvert un fil intitulé "Neuvic en II métrique", c'est sur ce fil là que je réponds avec photos à l'appui.
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Marcel
01 Déc 2018, 19:31

jeanluc4343 a écrit:Avec la 120 T 2.502 LOUROUX, ça ira sans doute mieux.
Ouah, qu'elle est lourde (plus de 6 kg probablement) !....


Vraiment superbe ensemble ! Merci de nous faire admirer la rame complète !

Une question tout de même : les toitures sont-elles amovibles pour "peupler" les voitures ?

Autre question relative aux plaques de la 120T montrées en amont sur ce fil:
As-tu une photo de la plaque SE qui t'a servi de modèle ?
Je n'ai jamais trouvé d'autre image que la plaque "Exploitation SE". Mais, si j'ai bien compris, ces plaques étaient destinées au matériel d'exploitation (forcément !), pas aux autres véhicules, wagons ou voitures...
MJM
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
01 Déc 2018, 21:58

Marcel a écrit:...
les toitures sont-elles amovibles pour "peupler" les voitures ?

Autre question relative aux plaques de la 120T montrées en amont sur ce fil:
As-tu une photo de la plaque SE qui t'a servi de modèle ?
Je n'ai jamais trouvé d'autre image que la plaque "Exploitation SE". Mais, si j'ai bien compris, ces plaques étaient destinées au matériel d'exploitation (forcément !), pas aux autres véhicules, wagons ou voitures...


Les toitures s'emboitant assez bien mais sans ergots ne sont que "pointées" sur les caisses, donc par deux points de colle espacés de chaque côté et les supports de toiture ne sont collés que sur la toiture. Elles ne sont donc pas vraiment "démontables" mais assez facilement décollables en cas de besoin. Il n'est pas prévu de les peupler de voyageurs car elles ne devraient circuler que très exceptionnellement sur mon petit réseau consacré aux Tramways de la Corréze, ce qui n'a rien à voir avec les SE.
En fait, j'ai réalisé ces voitures pour prendre une revanche, sur moi-même d'abord, mais aussi sur le mauvais sort qui a accompagné la réalisation et la commercialisation de ces voitures en Om ....

Les photos ne manquent pas. Pour la réalisation de ces plaques je me suis inspiré d'une photo "sortie d'usine" de la ST Priest N° 2 504 aux SE qui portait une plaque constructeur SACM 4265 de 1891. La mienne LOUROUX portant le numéro SE 2 502, il était donc logique que son n° SACM soit le 4263 de 1891. La photo de la ST PRIEST a été publiée en page 1 de ce fil.
Toutes ces infos sont extraites du livre de P. Laederich "Les Tacots du Bourbonnais".
Les dessins des plaques de la LOUROUX et de la Mallet TORTEZAIS ont été réalisés sous Photoshop.
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2018, 08:51

J'ai sorti les marquages utilisés pour la 120 T et la Mallet en format .pdf (au lieu du format initial .ai que vous n'auriez pas pu voir).
j'espère qu'il seront lisibles ici :
marquage 14 - copie.pdf
(241.92 Kio) Téléchargé 38 fois

marquage 17.pdf
(242.07 Kio) Téléchargé 28 fois
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2018, 09:08

Quelques sites sur lesquels vous trouverez des photos de plaques SACM;
Ici, une plaque SACM alors sous administration allemande, en 1897 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... A9caniques
Ici, le site de la SE sur lequel vous trouverez toute la longue liste de ses lignes (pour d'autres recherches) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... conomiques
Vous y verrez plusieurs types de plaques SE, dont les fameuses "exploitation" en vigueur sur le réseau breton.
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Marcel
02 Déc 2018, 16:49

Merci Jean-Luc.

J'ai trouvé une page où sont montrées de nombreuses plaques constructeur, c'est hors sujet, mais cela peut intéresser ceux qui ne la connaissent pas déjà :
http://www.rail.lu/plaquedeconstruction.html
Je suis également avec beaucoup d'intérêt les fils CFD et Neuvic... ;^)
MJM
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2018, 19:39

Très intéressant, merci.
Ca pourra toujours servir lorsque je me lancerai dans la construction intégrale d'un modèle de ces constructeurs .... :ange2:
Cordialement. JLS
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