Alors on continue !
avec la voiture mixte BC 1751.
Première étape, le châssis :
ca va très vite. Néanmoins il y a une petite difficulté qui consiste à poser bien verticalement, et pile au dessus du trou de passage, les 4 petites ferrures de supports des marchepieds d'extrémité. La notice ne donne pas d'astuce pour y parvenir. Personnellement, j'ai monté (l'une après l'autre, évidemment) chaque ferrure sur une tige de 1,5 mm de section que j'ai passé dans le trou percé sur la traverse de tamponnement. Deux tous petits points de colle et on tire la tige, d'abord pour plaquer la ferrure sur la traverse, puis (en tenant la ferrure avec l'ongle) pour sortir la tige par l'intérieur de la traverse avant qu'elle soit elle même collée avec la ferrure sur la traverse. En procédant ainsi, et avant de coller les traverses de tamponnement en place, ca va tout seul.
Comme il me restait beaucoup de temps cet AM, j'en ai profité pour faire la toiture :
là encore, ca va très vite avec les pinces adaptées.
Puis, dans l'optique de leur décoration par pelliculage, j'ai nettoyé les faces et dossiers de la caisse et contrôlé le bon percage de tous les trous de fixation des divesses pièces qui vont les agrémenter :
Attention, la notice signale que
toutes les faces 106 présentent une petite erreur de percage qu'il faudra corriger avant mise en peinture. Ce sera fait demain matin.
Ces voitures ont présenté plusieurs livrées durant leur longue existence. Gérard Comellas indique que leur livrée initiale était tricolore : fond noir avec partie basse des compartiments de 3ème classe vert olive avec filet rouge vermillon et partie basse des compartiments de 2ème classe rouge vermillon avec filet vert.
Il semble aussi que pour l'ABC 1752, le compartiment de 1ère classe était orné de bleu avec filet rouge.
Ces livrées auraient été maintenues jusque vers 1952.
A partir de 1952, la livrée de la BC 1751 serait devenue (fond noir maintenu) uniformément rouge brique sur toutes les parties basses des compartiments, y compris le local "frein". Et cette livrée sera conservée par les CFV.
Mais, problème, les CFV n'ont existé qu'à partir de 1976 (environ) alors que les Mallet 2+2 ont cessé leur carrière en 1964. Comme cette rame serait tractée par la Mallet (à monter) en alternance avec ma Pinguely (en vitrine), je ne peux pas appliquer la livrée CFV à ces voitures. Ce sera donc la livrée CFD, mais laquelle :
J'aime beaucoup la livrée initiale (à droite) mais je pense appliquer la livrée de gauche, un peu "passée", moins clinquante ...
Cordialement. JLS