[0] Portique de manutention Nord 10 T

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar Daniel67
06 Déc 2018, 18:21

Beau début Nicolas ; je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt et d'attention :coeur1: :coeur1:
Daniel67
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Oct 2014, 18:25

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
06 Déc 2018, 18:50

Bon, nous allons maintenant attaquer le support du platelage bois. La bordure externe est constituée d'une cornière Evergreen de 2,5 x 2,5, tout comme les tirants horizontaux et transversaux. Un chantier est nécessaire pour assembler par simple collage tous ces éléments. J'ai utilisé par souci de simplicité le plan de masse de mon poste SRE, une plaque d'inox magnétisable. La cornière est fixée à l'envers sur le bord de la plaque, maintenue par 2 puissants aimants qui donneront en outre l'alignement et la distance (15 mm) longrine / cornière. 2 autres aimants plaquent la longrine contre les précédents. Enfin, 2 aimants supplémentaires plaquent la longrine sur le plan de travail. On peut alors découper les tirants horizontaux (17 mm) et les coller entre longrine et cornière.

poutre_3.jpg

Il convient ensuite de coller les tirants transversaux. Particularité visible, ceux-ci sont assemblés aux précédents par des goussets rivetés. Nous allons donc reproduire ces pièces dont les dimensions sont établies après présentation à blanc des 2 tirants et dessin des contours au porte-mine 0,5 mm sur une carte plastique Evergreen de 0,25 mm. Les rivets sont obtenus à la presse …

riveteuse 11.jpg

en 2 passages sur une même bande.

gousset_1.jpg

On peut ensuite découper chaque gousset à l'X-Acto.

gousset_2.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
06 Déc 2018, 18:59

Daniel67 a écrit:Beau début Nicolas ; je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt et d'attention :coeur1: :coeur1:

Diantre, j'ai un public de choix ! :oops:
Mais je suppose que toi aussi aurais préféré une version laiton … :mdr:
Encore que, si mes souvenirs sont bons, tu as commis jadis un superbe autorail Renault TE en plasticarte.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
06 Déc 2018, 19:00

cdz183 a écrit:... La cornière est fixée à l'envers sur le bord de la plaque, maintenue par 2 puissants aimants...

.../.... Particularité visible, ceux-ci sont assemblés aux précédents par des goussets rivetés.



Toi, tu dois avoir un copain "véto" pour avoir des aimants de cette taille :lol: ;) ...

Bravo pour les goussets rivetés.
C'est un regret sur ma construction. Je n'ai pas reproduit les rivets... :oops:
En tout cas, ton chantier avance bien et rapidement. :applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
06 Déc 2018, 19:09

François D a écrit: … Toi, tu dois avoir un copain "véto" pour avoir des aimants de cette taille :lol: ;) ...

Soyons honnêtes, notre coupable activité nous ouvre bien des portes … :mrgreen: y compris celles des armoires à consommables et autre petit matériel !
Mais dans ce cas précis, je les ai trouvés dans les bacs en carton des "foires à tout" qui fleurissent régulièrement dans les allées centrales des hypermarchés généralistes, au milieu des allonges, multiprises et autres packs de piles no name. Conditionnés en blister de 2, leur taille a attiré mon attention. La difficulté à les extraire de leur bac m'a interloqué. Enfin, leur prix (2€ le blister de 2) m'a convaincu ! J'en ai acheté 3 blisters, mais a posteriori, j'aurais dû en prendre le double ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar Daniel67
07 Déc 2018, 12:08

cdz183 a écrit:
Daniel67 a écrit:Beau début Nicolas ; je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt et d'attention :coeur1: :coeur1:

Diantre, j'ai un public de choix ! :oops:
Mais je suppose que toi aussi aurais préféré une version laiton … :mdr:
Encore que, si mes souvenirs sont bons, tu as commis jadis un superbe autorail Renault TE en plasticarte.



Ta mémoire est très bonne. ;)

J'aime aussi le travail de la carte plastique même si je ne pratique pas très souvent. Je trouve que ce matériau est complémentaire au laiton.
Daniel67
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Oct 2014, 18:25

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
07 Déc 2018, 13:26

Très bonne idée cette histoire d'aimants...
Quoi qu'il faudrait que je change un peu mes habitudes : j'utilise souvent une planchette de médium (emballage des fournitures de L'Octant) enrobée de papier d'alu fixé par 3 bouts de scotch comme plaque de SRE. Si ce n'est pas du mimo, ça ! :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
07 Déc 2018, 20:18

L'assemblage des tirants a commencé : ça rend pas mal, mais c'est chronophage. :mort:
Il faut au préalable débiter 56 tirants et 28 goussets (de 2 types différents). Rendez-vous dans une semaine !

poutre_4.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar Juanfran3
07 Déc 2018, 21:50

François D a écrit:Très bonne idée cette histoire d'aimants...
Quoi qu'il faudrait que je change un peu mes habitudes : j'utilise souvent une planchette de médium (emballage des fournitures de L'Octant) enrobée de papier d'alu fixé par 3 bouts de scotch comme plaque de SRE. Si ce n'est pas du mimo, ça ! :D


D'après les photos, il semble s'agir d'aimants ferrite assez gros tout de même car la ferrite est moins puissante. Dans le cas présent, ça à l'air d'être le bon choix. On peut atteindre le même résultat avec des aimants néodyme encore bien plus puissants tout en réduisant (au besoin) grandement le volume de l'aimant. C'est peut être plus pratique pour des pièces plus petites. Attention tout de même en déposant et en retirant les aimants néodyme, ils sont très puissants.

Belle réalisation Nicolas !
Juanfran3
 
Messages: 132
Enregistré le: 26 Jan 2018, 11:24

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2018, 18:46

cdz183 a écrit:Que nenni ! :mrgreen:

Idem pour moi : pas mal de photos d'un portique situé sur la route directe Dunkerque/Le Havre que j'ai shooté au début des 90'. Je n'ai même pas encore réussi à en retrouver la localisation exacte : il faudra que je surfe sur les photos aériennes anciennes du géoportail s'il a été découpé depuis ...

photo_1.jpg
photo_2.jpg

(...)


:idea: Ne serait-ce point du côté de Noyelles-sur-Mer ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités