Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
17 Déc 2018, 15:38

BB9004 a écrit:Cette brave 040 mérite bien tes travaux !
Pour les roues, tu voudrais réduire les boudins pour se rapprocher des normes RP25 ?


Chez moi, deux 040 Piko sont prévues pour servir de base à une GARRATT Oe. Mais je me garderai bien de supprimer les transmissions par engrenages entre les essieux. Elles sont garantes d'un fonctionnement sans risque de coincement de bielles et permettent d'intervenir sur les essieux sans se poser le problème du calage précis à 90°. Je regrette qu'on n'en trouve plus ce type de transmission sur les locos vapeur actuelles.
Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! Mais je comprend le problème en DCC sonore.

Attention à la réduction des boudins sur le matériel Piko. les bandages sont dans un métal ultra dur, qui n'aime pas du tout être passé au tour. Un moment d'inattention, et la lame se bloque dans le boudin! J'ai éclaté deux roues en tentant l'opération!
Modifié en dernier par tyrphon le 17 Déc 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
17 Déc 2018, 15:46

Enfin, le gros défaut d'aspect de cette 040 est le toit pas assez bombé, du fait d'une d'une cabine trop large. J'avais autrefois corrigé ce défaut.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar sncb_nmbs
17 Déc 2018, 16:19

tyrphon a écrit:
BB9004 a écrit:Cette brave 040 mérite bien tes travaux !
(...)


Chez moi, deux 040 Piko sont prévues pour servir de base à une GARRATT Oe. (...)
Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! (...)


Image




Jean-Pierre je suis :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: très loin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
17 Déc 2018, 19:12

tyrphon a écrit:Mais je me garderai bien de supprimer les transmissions par engrenages entre les essieux. Elles sont garantes d'un fonctionnement sans risque de coincement de bielles et permettent d'intervenir sur les essieux sans se poser le problème du calage précis à 90°.


Je vais plutôt refaire l'embiellage avec la plus grande précision que je pourrais atteindre.

Il faut aussi faire le timon qui connecte des roues motrices, composé de segments séparés comme sur une vraie machine à vapeur. Ça simplifie l'inscription dans les courbes serrées.

Le calage des roues précis ne pose pas des problèmes pour moi, j'ai fait un petit outil recommandé par Eric Verdebout (alias CHat Roule) pour cette tache :roll: ... Il y a un article sur le site d Apogée Vapeur.


Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! Mais je comprend le problème en DCC sonore.


Du bruit du moteur électrique et d'engrenage imparfait ne correspond pas bien avec une machine à vapeur... au moins à mon avis. In peut correspondre au draisine ou à l'autorail avec le diesel mal réglé.

J'évite d'utilisation des décodeurs sonores, je n'aime pas du bruit à cause de mon métier :cry: .

Attention à la réduction des boudins sur le matériel Piko. les bandages sont dans un métal ultra dur, qui n'aime pas du tout être passé au tour. Un moment d'inattention, et la lame se bloque dans le boudin! J'ai éclaté deux roues en tentant l'opération!


Merci pour l'avertissement!

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Déc 2018, 20:55

Je reviens sur les étages d'engrenages. Les axes en acier sont insérés dans les flasques en plastique, mais ne tournent pas . Les engrenages tournent sur les axes fixes. L'effort de traction fragilise les paliers qui sont des renflements de moulage et j'en ai eu un de fendu. Il est évident que vis sans fin et roue dentée manquent de souplesse mais il suffit d'avoir un "doigté" à la conduite. On peut améliorer encore l'aspect de cette machine, pour ma part j'y ai mis des rambardes à la place de celles venues de moulage. Refaire les embiellages et autres c'est affaire de sentiment. Je vais faire cette amélioration avec la 141P102 Champagnole avec des pièces HJ. Ce n'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
17 Déc 2018, 22:32

Christou231 a écrit:On peut améliorer encore l'aspect de cette machine, pour ma part j'y ai mis des rambardes à la place de celles venues de moulage.


Oui, je vais aussi faire quelques améliorations de ce genre. Mais ce sera au futur.

Refaire les embiellages et autres c'est affaire de sentiment.


Oui, c'est vrai si la courbe la plus serré sur ton réseau est 610 mm de rayon. Au contraire, la plupart des courbes sur mon réseau ont le rayon de fameux 385 mm :cry: . Dans ce cas des timons jouent sa rôle. J'ai fait des éssais.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
18 Déc 2018, 15:29

Je viens de retrouver l'épave de la caisse de 040D que j'avais transformée, ainsi qu'une caisse non modifiée, pour comparaison.







Pour le toit, j'avais utilisé un tronçon de toit de wagon-lit Jouef.

Malgré le rétrécissement de la cabine, le moteur d'origine y tenait toujours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
19 Déc 2018, 20:30

Effectivement, on ne comprend pas pourquoi ce sur écartement. Retour sur la 141TA Champagnole. Pas de transformation à ce jour mais reprise du volant de la PBF et légère patine. la puissance de traction est honorable: 36 essieux en rampe de 20/000.











Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
16 Jan 2019, 16:06

Christou231 a écrit:C'est le train de roue et l'embiellage qu'il faut revoir.


Bonjour Christou231,

Si tu mets des roues motrices qui seront strictement à l'échelle, il faut écarter des essieux. Sinon des roues voisines vont accrocher l'un à l'autre :roll: ... Cela implique de faire des nouveaux timons d'accouplement pour la nouvelle distance entre les essieux des roues motrices.

J'ai acheté le train de roues de chez Apogée Vapeur, is sont excellents, mais il y a du boulot.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Jan 2019, 20:50

C'est pour la 241P7 Champagnole ? Il y a beaucoup de boulot. La mienne attend, les modifs datent de sa sortie ...

J'ai comparé avec la P 28 HJ:





Mais c'est sûr qu'elle ne déraillera pas...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités