Augmenter le poids des wagons bon marché.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar BURLINGTON
21 Déc 2018, 19:05

79 Didier a écrit:
BURLINGTON a écrit:Il y a des règles pour avoir un poids de voitures et wagons assurant entre autres une bonne circulation..

Certes.

Mais je pensais à autre chose, comme des soucis de déraillements fréquents.

Peut-être serait-il nécessaire d'envisager des problématiques d'essieux, de suspension, de pose de la voie, d'aiguillages ... :?:

Lester est peut-être une solution, mais pas forcément la meilleure. D'autant qu'un train bien lourd à tirer engendre d'autres soucis ( moteur, bandages, transmission...)

;)

C'est pour cela que j'ai écrit "entre autres" ;)
Néanmoins, les rédacteurs du MOROP et du NMRA sont, je le pense, des amateurs sérieux. Ils ont donc écrit ces règles très certainement en connaissance de cause.
Je sais qu'il y a des écoles différentes sur le sujet. Notamment dans le sens d’alléger le matériel. Personnellement je suis contre. Par contre, pour cela il faut privilégier la pose d'un voie conforme à la norme, d'avoir un bon roulement du matériel. Pas de frottements parasites style élongation mal-foutue. Et enfin avoir des machines dignes de ce nom.
La légèreté légendaire du matériel Jouef d'antan, souligné par Dominique, était le résultat d'une conception désolante de leur machine. Petit moteur, transmission indigente, prises courant ridicules, etc. Et pour couronner tout ça l'usage important de bandage.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar domi
22 Déc 2018, 10:02

Ah, ça, le bandage de traction, on a l’impression que c’est une partie inhérente au modélisme ferroviaire ‘‘european prototype’’. :roll: Paraît même que ce serait une requête des modélistes... :| Et de fait même des fabricants de matériel US, comme AZL au 1:220e, dont les productions sont pourtant de grande qualité, ont cédé à cette mode. :H2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2018, 11:35

Domi, les bandages sont, à mon avis, l'héritage du train jouet avec toutes ses contradictions. Courbes ultra serrées, pentes vertigineuses, mécanique et motorisation aléatoires, prises de courant fantaisistes, poids ridicule, etc, etc. Pour palier tout cela, la solution simple, pour ne pas dire primaire, a été d’améliorer l'adhérence.
Et les habitudes sont restées au point qu'effectivement les modélistes européens rechignent à acheter une machines sans bandage. Malgré tout, il y a malheureusement encore des cas ou cela s'avère nécessaire. Je pense à la 241P H/J. Pourquoi ?
Heureusement pour nous amateurs de trains US, le sans bandage reste la majorité au moins jusqu'au N puisque tu dis que sur le Z, il commence à y en avoir. Pourquoi ? La limite de l'adhérence sans bandage serait elle atteinte à cette échelle ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar 16012
24 Déc 2018, 12:31

Bonjour,
Peut étre faut il prendre en compte aussi le fait que Jouef, jouet français au départ cherchait surtout à produire une gamme accessible au plus grand nombre. S'il n'y avait eu sur le marché que du Trix, Fleischmann, ou Hornby, je n'aurais jamais vu de trains électriques qu'à travers les vitrines des revendeurs .
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar Yoakam
24 Déc 2018, 16:56

Très juste remarque 16012!
Pour un wagon simple essieu, je pense que le poids idéal doit se situer entre 50 et 60 g, pour un train complet de 12 wagons cela fait 720g.
Combien peut tracter une loco sans qu'il y a une contrainte à la traction, de plus les versions digitales sont-elles plus puissantes par rapport à l'analogique?
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 21:27

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2018, 19:18

Avec cette valeur, tu es entre les normes du MOROP et celle du NMRA. Tu ne devrais donc pas avoir de soucis.
Concernant la puissance des locomotives, le numérique ne t'en donnera pas plus.
Par contre, le mode de pilotage du moteur (courant MLI ou pulsé HF) et la compensation de charge te permettront un fonctionnement plus doux et performant.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2018, 19:25

16012 a écrit:Bonjour,
Peut étre faut il prendre en compte aussi le fait que Jouef, jouet français au départ cherchait surtout à produire une gamme accessible au plus grand nombre. S'il n'y avait eu sur le marché que du Trix, Fleischmann, ou Hornby, je n'aurais jamais vu de trains électriques qu'à travers les vitrines des revendeurs .
Cdlt
16012

Dans mon message, je n'ai pas cité de marque. J'ai parlé de train "jouet". Dans cette gamme, il y avait Jouef mais aussi Lima, Gégé, Troby, etc.
Remarque, les marques, que tu cites, étaient et sont toujours équipées de bandage. Héritage, malgré une mécanique plus élaborés, des courbes de 360mm et des pentes à 5% voir plus.
Mon message ne portait pas non plus de jugement de valeur. Mais juste un précision sur les propos de Domi sur le fait aux USA, il n'y a pas de bandage et qu'en Europe il y en a.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Augmenter le poids des wagons bon marché.

Messagepar domi
25 Déc 2018, 10:18

BURLINGTON a écrit:Domi, les bandages sont, à mon avis, l'héritage du train jouet avec toutes ses contradictions. Courbes ultra serrées, pentes vertigineuses, mécanique et motorisation aléatoires, prises de courant fantaisistes, poids ridicule, etc, etc. Pour palier tout cela, la solution simple, pour ne pas dire primaire, a été d’améliorer l'adhérence.
Et les habitudes sont restées au point qu'effectivement les modélistes européens rechignent à acheter une machines sans bandage. Malgré tout, il y a malheureusement encore des cas ou cela s'avère nécessaire. Je pense à la 241P H/J. Pourquoi ?
Heureusement pour nous amateurs de trains US, le sans bandage reste la majorité au moins jusqu'au N puisque tu dis que sur le Z, il commence à y en avoir. Pourquoi ? La limite de l'adhérence sans bandage serait elle atteinte à cette échelle ?


J’avoue que c’est un mystère. Seules les productions de cette marque sont concernées, pourtant techniquement très proches des modèles Micro-Trains qui conformément au standard ricain en sont dépourvus.. Je trouve ça dommage, d’autant plus que ces locos AZL sont vraiment de grande qualité... Mais je m’égare et fais du hors-sujet. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 50 invités